[Dev Web] Veille technologique, partie présentation et dynamique : CSS, JS, etc

On a eu une chouette conférence sur Sass la semaine passée à Bruxelles. Avec un gars qui fait des mixins de fou, à voir sur son blog.

[quote=« Moe, post:20, topic: 55656 »][/quote]

Arf :stuck_out_tongue: Je dois dire que je m’étais fait avoir aussi :slight_smile:

C’est qu’à moitié un troll.

Souvent, ça vaut le coup de connaître un peu la syntaxe de base plutôt que de se jeter sur jquery à chaque début de projet, et au final inclure un mo de libs diverses parce qu’on ne sait pas viser un élément du dom directement en javascript.

[quote=“cedric, post:21, topic: 55656”][/quote]

Je me suis fait avoir aussi. J’ai commencé à avoir un doute quand il disait que c’était de base dans tout les navigateurs…et que je ne trouvais rien.

[quote=“Moe, post:20, topic: 55656”][/quote]

Pour moi parler de dev web en séparant les deux c’est pas pertinent, mais je virerai mon bordel dès que possible.

[edit]

Plus exactement pour préciser ma pensée, le dev web c’est jamais uniquement le dev en navigateur et je trouve ça dommage d’encourager les vieux clivages front/back.

[quote=“Rabban, post:22, topic: 55656”][/quote]
Sur le fond c’est pas bête mais sur la forme c’est présenté comme les autres frameworks, c’est pour ça que ça se rapproche du troll pour moi.

[quote=“Anaethelion, post:24, topic: 55656”][/quote]
C’est ce que je me disais au début et puis les réponses sont parties dans les 2 directions différentes, tu es le seul à avoir relié les deux. On verra bien à l’usage, si fréquemment des sujets couvrent les 2 threads et que ça devient pénible à suivre (par exemple je parle de ça mais il faut aller voir l’autre sujet, etc.), les modérateurs pourront les fusionner. Ça t’embête de reposter dans l’autre sujet ? Je ne vois pas pourquoi tu appelles ça “bordel”, j’ai trouvé ça très intéressant.

Parce que j’ai posté ça un peu pèle mêle sans structure. :stuck_out_tongue:
Mais ça m’embête pas de reposter dans l’autre sujet, du tout, j’essayerai même de structurer mieux.

Après pour la séparation je mets un point d’honneur à cultiver ma culture back + front parce l’un ne va jamais sans l’autre et si on doit travailler avec d’autres on doit pouvoir parler de sujets communs. (même si j’ai une préférence pour la back :P)

1 « J'aime »

[quote=« Anaethelion, post:26, topic: 55656 »][/quote]

Disons rapidement que globalement, on ne peut pas être super bon dans les deux domaines, à moins d’avoir beaucoup d’xp et de se donner à beaucoup de %. Un mec hyper calé en html/css/js ne le sera pas autant dans le langage backend, et vice versa. Enfin c’est mon ressenti perso après 7 ans de boîte hein :wink:

Vous connaissez peut être déjà Font Awesome, un petit framework css d’image intégré en police.

Il est utilisé dans plein de templates … Alors je l’utilise pas mal. Il manque des images je trouve, mais c’est régulièrement mis à jour donc il commence à y avoir pas mal de choix.

Toujours dans les icons mais en réelles images cette fois, il y a FamFamFam que j’utilise depuis longtemps et que je trouve classe :slight_smile:

Plutôt que de parler de telle ou telle techno, je profite de ce thread pour faire un peu de pub à un collègue et pote expert : http://www.soat.fr/mathieu-parisot-expert-java-web

Vous pouvez le suivre sur Twitter notamment, ou sur G+, où il poste pas mal de liens en rapport avec son domaine d’expertise. En particulier il co-anime / co-organise des soirées de veille techno (sur Paris), les Human Talks, sous format de “quickies” (courtes présentations d’une dizaine de minutes sur des thèmes variés), dont il poste souvent les vidéos.

Le mec est sympa, n’a pas la grosse tête (contrairement à beaucoup de gars qui se disent experts et qui font beaucoup de com’), et il fait tout ça pas seulement pour l’argent (même si ça aide), mais aussi parce qu’il est passionné et qu’il aime son boulot.

Je trouve ca fascinant qu’en France pour etre quoi que ce soit il faut etre “expert techno X ou Y”. Et juste ingenieur, non? Enfin bon. Hors sujet, mais le site du monsieur est a fond sur “l’expertise” (je remets pas en question le gars hein, chui sur qu’il est sympa/fort/etc, c’est le systeme qu’est bizzare).

[quote=“GloP, post:30, topic: 55656”][/quote]
Parce qu’en France on a trop peu d’ingénieurs en informatique, les formations correctes ont à peine 10ans. Donc si tu veux un “bon”, tu demandes pas un ingénieur (yen a pas) tu demandes un expert : il a les connaissances et l’expérience, pas forcement le diplôme bac+5 mais avec 15ans d’expérience, on s’en fout du diplôme.

Et sincèrement je trouve beaucoup plus sain de demander un “expert” qu’un ingénieur. C’est bien moins restrictif comme demande.

Mon pere avait un diplome en informatique et mathematiques appliquees promo 1975. Il avait largement de quoi apprendre a quelques “experts” et les programmes en ecoles d’ingenieurs de nous jours a toujours enormement en commun avec son diplome et le mien de 2000 parceque les bases ont pas changees. Les diplomes corrects on a peine 10 ans? Non, les diplomes de techniciens plus plus qui sont productifs en 1 mois qui pissent de la ligne a fond la caisse en boite de consulting. J’imagine que pour plein de boites c’est utile si c’est pas ton coeur d’activite… Moi je trouve ca assez desesperant de voir des mecs qui ont aucune notion de base en informatique t’expliquer qu’ils sont “experts” en Java ou en Sharepoint ou Node et autre truc du jour. Effectivement le diplome ca sert a rien si t’en fait rien, avoir bac+2+2+2 sur trois technos pour le prix d’un bac+5… oui pourquoi pas mais il y a un autre monde aussi qui existe. Les technos ca va ca vient, t’apprends rien en connaissant 3 API si t’es pas fichu de creer la prochaine et que tu passes ton temps a jouer aux legos avec les technos des autres. Jamais ca viendrais a l’esprit d’une seule startup de la silicon valley ou des grosses societes type MS, Amazon, Google ou FB d’embaucher des “experts” dans une techno ou un autre. On parle jamais techno dans aucun entretien d’embauche, c’est completement inconsequent. Aucun de ces mecs qui ont cree toutes les technos listee sur cette page se sont jamais pose la question d’etre experts en quoi que ce soit, ils sont devenus experts du trucs qu’ils ont cree.

1 « J'aime »

[quote=“GloP, post:30, topic: 55656”][/quote]
L’expertise c’est à mettre en face de la polyvalence. Lui connaît les technos sur lesquelles il bosse sur le bout des doigts, là où quelqu’un de plus polyvalent ne serait pas aussi rapidement opérationnel. Ca implique qu’il est capable de lancer assez vite un projet, et de conseiller très tôt dans le cycle de conception quelles technos utiliser pour que le projet dans cinq ans ne soit pas juste un assemblage de bibliothèques non maintenues (il évite l’effet “buzz” de certaines techno). Alors que moi j’en suis incapable, mais si tu me mets sur un système que je n’ai jamais vu j’ai assez de culture dans plein de domaines informatiques (et même au delà avec des maths, des stats, etc.) pour me démerder avec.

Le problème n’est donc pas d’avoir ou pas des experts. Les deux vrais problèmes sont d’une part qu’on ne reconnaît que ça en France, alors que des mecs polyvalents capable d’appréhender des systèmes hétérogènes il y en a tout autant besoin (mais souvent plus tard, pendant la phase d’exploitation, ou tôt dans le cas de très gros systèmes) ; et d’autre part que des mecs qui n’ont d’ “expert” que le nom il y en a à la pelle (c’est un corollaire du premier problème puisque ces mecs ont juste compris que c’est comme ça qu’on fait de meilleurs salaires).

Lui c’est un expert au vrai sens du terme. Pas de bla-bla avec rien derrière : quand il te dit un truc il est capable de te le démontrer et de te le mettre en oeuvre.

Ca me rappelle la notion d’expert chez google ce que tu dis glop. “Expert = Avoir inventé la techno”. A la rigueur, si tu fais partie des 3 mecs qui ont ecrit les 3 bouquins de reference sur la techno, tu t’approches d’expert. En deca, point de salut.

[quote=“Ifnot, post:28, topic: 55656”][/quote]

Des outils comme Icomoon ou Fontastic permettent, en plus d’utiliser des libs à la Font Awesome, d’importer ses propres SVG pour mettre toutes ses images en typo. 

Je passe beaucoup par ce biais là également.

[quote=« Gratz, post:35, topic: 55656 »][/quote]

Hooo sympa, je savais pas que ça existant ce genre de service. Merci :slight_smile:

Grunt Email Design Workflow : un grunt pour faire des templates email en sass, générer l’inline et envoyer les tests
Source Academy : faire un site web de a à z (en cours)
Speed design with Illustrator : des tips pour créer des interfaces avec Illustrator
CSS diff : détecte les changements à l’interface dû aux css en comparant 2 screenshots

Bon c’est un peu difficile a digérer tout ca. Du coup j’aurais besoin d’un conseil j’ai utilisé bootstrap par le passé mais les templates sont vraiment un peu trop génériques.

Un “truc” pour faire du css facilement et moins générique des conseils ?

Bussière : tu as une réponse possible en page précédente :

[quote=“Ivru, post:3, topic: 55656”][/quote]

[quote=“Gratz, post:4, topic: 55656”][/quote]
facilement et moins générique, ça semble compliqué, car les frameworks auront forcément un style générique, que tu pourras modifier en intégrant des snippets/bouts de code (voir les messages cités) pour ajouter d’autres styles ou en surchargeant les classes CSS à la main.

[quote=“Bussiere, post:38, topic: 55656”][/quote]

T’a jetté un oeil a wrap bootstrap et a theme forest ? Payant mais bon, ya des choses sympa, et ya du choix (surtout theme forest ^^)