Alors voilà. Les DevDays2005 (DevDays2005 en France ) ont commencé la semaine dernière par Nantes. Habitant en Allemagne je suis allé à la session de Strasbourg. Je ne connaissais pas avant cela les DevDays. Je m’attendais à un show à la IBM (pour Notes à l’époque) et j’avais peur de trouver cela ennuyeux. Il n’en est rien. C’est avant tout l’occasion de rencontrer des développeurs qui utilisent ou qui aimeraient utiliser les technologies de Microsoft. Les présentateurs n’étaient absolument pas des market-eux, mais des employés de Microsoft qui utilisent quotidiennement les produits présentés, des développeurs Microsoft. Attention, je n’ai pas dit qu’ils ont développé les produits présentés hein.
Les présentations étaient faîtes à l’aide d’un serveur HP équipé de 2 Xeon il me semble (je ne m’intéressais pas trop à l’aspect matos pour une fois ;o) ) et de 10 (dix) GB de Ram. A ce serveur, étaient reliés des laptops de l’équipe (il y avait même à la fin un laptop AlienWare tout vert).
Les produits présentés:[ul]
[li] Visual Studio 2005 (avec en live la version beta 1 et une nighty d’il y avait une semaine),[/li][li] SQL Server 2005,[/li][li] Longhorn.[/li][/ul]Qui suis-je vis-à-vis de cela (ou comment protéger ses arrières si je dis des conneries ;o) ) ? Voilà, je suis en chercheur en informatique qui travaille avec les moyens du bord et qui passe plus de temps à essayer de trouver quelque chose pour faire avancer le machin plutôt que de se battre avec un IDE. Le dernier Visual Studio que j’ai utilisé est la version 97 il me semble, date à laquelle j’ai fait mon dernier programme pour Windows (enfin en ligne de commande). Avant cela, j’avais touché un peu du Delphi et du VBA pour Office 97. Pour ma thèse, je travaillais en Java, avec plus ou moins (quand il voulait bien) JBuilder. Autant dire que .Net, C# et VB.Net, ce sont des aliens pour moi - bien que maintenant j’essaye de me mettre à jour.
Toutes les démos (exemples d’utilisation de VS et de SQLServer) tournaient autour de C# et de VB (pour .Net, mais cela va de soi).
La présentation s’adressait à un public de connaisseurs: les développeurs utilisaient des acronymes tout naturellement. Nous avons d’abord eu droit à une présentation de la gamme Visual Studio:[ul]
[li] l’élément le moins cher étant Visual Studio Express (a priori il devrait rester gratuit, mais il possède des limitations)[/li][li] le plus cher étant Visual Studio Team Test (orienté travail d’équipe et test comme vous vous en doutez)[/li][/ul](hum, j’essaye de relire mes notes prises sur le PPC avec le transcriber…)
Pour la présentation générale de VS2005, il a été fait mention :[ul]
[li] des partial class, si j’ai bien compris, cela permet de partager une classe sur plusieurs fichiers (un peu à la manière des .c et .h du C, un peu hein, mais sans la notion d’header).[/li][li] les Generics permettent la réutilisation facile du code,[/li][li] il y aura moins de conversion et plus de transtypage,[/li][li] les performances des exécutables seront assurées par la CLR (le fameux acronyme qui ne me disait rien au début, Common Language Runtime),[/li][li] les développements pour la CLR 64 bits seront transparents si les programmeurs suivent les indications,[/li][li] les objets COM32, sur OS64bits, fonctionneront en mode WoW (non, rien à voir avec World of Warcraft, il s’agit de Windows over Windows, plus ou moins une émulation, pour simplifier),[/li][li] l’une des orientations principales de Microsoft en ce qui concerne le développement des applications, c’est la sécurité (je vous renvoie à la vidéo de Glop pour plus d’informations),[/li][li] presque tout ce qui a été montré est valable autant pour VB.Net que pour C#, je pense que comme Microsoft est l’instigateur de ces deux langages, c’est plus facile pour eux de l’améliorer comme ils veulent, tant qu’ils respectent le standard de l’ECMA,[/li][li] le développeur travaille avec des collections,[/li][li] l’interface est extractible (là, ma mémoire me fait défaut, je ne me souviens plus de la signification de cette phrase…),[/li][li] Microsoft s’oriente, à mon avis, vers un format de fichier standard axé autour de l’XML, qu’il s’agisse de la définition d’une interface (XAML, Avalon (Avalon par GloP ) inside) que pour d’autres utilisations (BD, etc.),[/li][li] il a été fait mention de C++CLI, mais ma mémoire a dû zapper la signification. Je me demande si c’est en rapport avec Monad.[/li][li] avec VS2005, il sera facile de mettre en place des politiques de déploiements et de mise-à-jour des logiciels[/li][/ul]Les évangélistes Microsoft ont bravé la neige, le froid et le vent pour venir montrer Visual Studio… Comme les aéroports étaient gelés certains ont même fait le trajet en voiture depuis Paris, en 6 heures. Cela ne les a pas empêcher d’avoir de l’humour, de parler de Maité, et de produire des… Non pas des écrans bleus (ca fait longtemps que je n’en ai plus vu d’ailleurs), mais des fenêtres de rapport de bugs (bah oui, on était toujours en Beta 1, hein).
La seule partie qui m’est un peu décu, c’est le smart client, je pensais plus à un PPC ou quelque chose comme ca, capable de se configurer dynamiquement en fonction de l’environnement, mais ce n’était pas ca (bon, déformation professionnelle de ma part sans doute! ;o) ).
Pour finir nous avons eu une présentation des futures technologies de Longhorn, déjà disponible pour XP et 2003, comme par exemple Monad qui me rappelle un shell Unix, avec la possibilité d’écrire des scripts directement. L’une des clés, je me répète, sera le XML. Nous avons aussi eu droit à la Roadmap de Microsoft jusqu’en 2007 à peu prés. J’en bave d’avance, surtout pour l’OS et ORCA (là, c’est le grand mystère, mais rien qu’à voir VS2005, slurp). Les évangélistes ont présenté l’architecture de Longhorn, avec des démonstrations quand c’était possible. Donc Avalon tout le monde connaît, WinFS, cela semble assez puissant, même si ca a l’air de demander pas mal de ressources (classement direct des documents, ca a l’air merveilleux comme ca, système d’Object Space). Par contre, Indigo n’a pas été montré, c’est réservé à l’architecte en chef pour une présentation très bientôt - si elle n’a pas déjà eu lieu, j’ai pas suivi durant le week-end. Indigo c’est le système de communication de Longhorn.
Pour Longhorn, nous avons pu voir l’interface en 3D, enfin la partie visible de l’iceberg : un ALT-TAB tout en 3D, bon ca a l’air d’un gadget comme ca, mais je suis certain que ce n’est qu’une goutte d’eau devant les véritables nouveautés de Longhorn en ce qui concerne l’HMI (Human Machine Interface).
Voilà, c’est tout, mais cela a duré environ 7 heures, et ce n’était pas du blabla commercial (enfin le but c’est quand même de vendre du VS2005 en fin de compte ! ;o) ).
Ah, je m’apercois que je n’ai pas parlé de SQLServer 2005 (Edit: Nom de code Yukon), c’est surtout car je ne connais pas du tout SQLServer, mais a priori, vous prenez VS2005 et vous ajoutez une lampée (ah, c’est Maité qui revient là) d’armagnac SQLServer et vous avec SQLServer 2005.