DevDays 2005

Alors voilà. Les DevDays2005 (DevDays2005 en France ) ont commencé la semaine dernière par Nantes. Habitant en Allemagne je suis allé à la session de Strasbourg. Je ne connaissais pas avant cela les DevDays. Je m’attendais à un show à la IBM (pour Notes à l’époque) et j’avais peur de trouver cela ennuyeux. Il n’en est rien. C’est avant tout l’occasion de rencontrer des développeurs qui utilisent ou qui aimeraient utiliser les technologies de Microsoft. Les présentateurs n’étaient absolument pas des market-eux, mais des employés de Microsoft qui utilisent quotidiennement les produits présentés, des développeurs Microsoft. Attention, je n’ai pas dit qu’ils ont développé les produits présentés hein.

Les présentations étaient faîtes à l’aide d’un serveur HP équipé de 2 Xeon il me semble (je ne m’intéressais pas trop à l’aspect matos pour une fois ;o) ) et de 10 (dix) GB de Ram. A ce serveur, étaient reliés des laptops de l’équipe (il y avait même à la fin un laptop AlienWare tout vert).

Les produits présentés:[ul]
[li] Visual Studio 2005 (avec en live la version beta 1 et une nighty d’il y avait une semaine),[/li][li] SQL Server 2005,[/li][li] Longhorn.[/li][/ul]Qui suis-je vis-à-vis de cela (ou comment protéger ses arrières si je dis des conneries ;o) ) ? Voilà, je suis en chercheur en informatique qui travaille avec les moyens du bord et qui passe plus de temps à essayer de trouver quelque chose pour faire avancer le machin plutôt que de se battre avec un IDE. Le dernier Visual Studio que j’ai utilisé est la version 97 il me semble, date à laquelle j’ai fait mon dernier programme pour Windows (enfin en ligne de commande). Avant cela, j’avais touché un peu du Delphi et du VBA pour Office 97. Pour ma thèse, je travaillais en Java, avec plus ou moins (quand il voulait bien) JBuilder. Autant dire que .Net, C# et VB.Net, ce sont des aliens pour moi - bien que maintenant j’essaye de me mettre à jour.

Toutes les démos (exemples d’utilisation de VS et de SQLServer) tournaient autour de C# et de VB (pour .Net, mais cela va de soi).

La présentation s’adressait à un public de connaisseurs: les développeurs utilisaient des acronymes tout naturellement. Nous avons d’abord eu droit à une présentation de la gamme Visual Studio:[ul]
[li] l’élément le moins cher étant Visual Studio Express (a priori il devrait rester gratuit, mais il possède des limitations)[/li][li] le plus cher étant Visual Studio Team Test (orienté travail d’équipe et test comme vous vous en doutez)[/li][/ul](hum, j’essaye de relire mes notes prises sur le PPC avec le transcriber…)

Pour la présentation générale de VS2005, il a été fait mention :[ul]
[li] des partial class, si j’ai bien compris, cela permet de partager une classe sur plusieurs fichiers (un peu à la manière des .c et .h du C, un peu hein, mais sans la notion d’header).[/li][li] les Generics permettent la réutilisation facile du code,[/li][li] il y aura moins de conversion et plus de transtypage,[/li][li] les performances des exécutables seront assurées par la CLR (le fameux acronyme qui ne me disait rien au début, Common Language Runtime),[/li][li] les développements pour la CLR 64 bits seront transparents si les programmeurs suivent les indications,[/li][li] les objets COM32, sur OS64bits, fonctionneront en mode WoW (non, rien à voir avec World of Warcraft, il s’agit de Windows over Windows, plus ou moins une émulation, pour simplifier),[/li][li] l’une des orientations principales de Microsoft en ce qui concerne le développement des applications, c’est la sécurité (je vous renvoie à la vidéo de Glop pour plus d’informations),[/li][li] presque tout ce qui a été montré est valable autant pour VB.Net que pour C#, je pense que comme Microsoft est l’instigateur de ces deux langages, c’est plus facile pour eux de l’améliorer comme ils veulent, tant qu’ils respectent le standard de l’ECMA,[/li][li] le développeur travaille avec des collections,[/li][li] l’interface est extractible (là, ma mémoire me fait défaut, je ne me souviens plus de la signification de cette phrase…),[/li][li] Microsoft s’oriente, à mon avis, vers un format de fichier standard axé autour de l’XML, qu’il s’agisse de la définition d’une interface (XAML, Avalon (Avalon par GloP ) inside) que pour d’autres utilisations (BD, etc.),[/li][li] il a été fait mention de C++CLI, mais ma mémoire a dû zapper la signification. Je me demande si c’est en rapport avec Monad.[/li][li] avec VS2005, il sera facile de mettre en place des politiques de déploiements et de mise-à-jour des logiciels[/li][/ul]Les évangélistes Microsoft ont bravé la neige, le froid et le vent pour venir montrer Visual Studio… Comme les aéroports étaient gelés certains ont même fait le trajet en voiture depuis Paris, en 6 heures. Cela ne les a pas empêcher d’avoir de l’humour, de parler de Maité, et de produire des… Non pas des écrans bleus (ca fait longtemps que je n’en ai plus vu d’ailleurs), mais des fenêtres de rapport de bugs (bah oui, on était toujours en Beta 1, hein).

La seule partie qui m’est un peu décu, c’est le smart client, je pensais plus à un PPC ou quelque chose comme ca, capable de se configurer dynamiquement en fonction de l’environnement, mais ce n’était pas ca (bon, déformation professionnelle de ma part sans doute! ;o) ).

Pour finir nous avons eu une présentation des futures technologies de Longhorn, déjà disponible pour XP et 2003, comme par exemple Monad qui me rappelle un shell Unix, avec la possibilité d’écrire des scripts directement. L’une des clés, je me répète, sera le XML. Nous avons aussi eu droit à la Roadmap de Microsoft jusqu’en 2007 à peu prés. J’en bave d’avance, surtout pour l’OS et ORCA (là, c’est le grand mystère, mais rien qu’à voir VS2005, slurp). Les évangélistes ont présenté l’architecture de Longhorn, avec des démonstrations quand c’était possible. Donc Avalon tout le monde connaît, WinFS, cela semble assez puissant, même si ca a l’air de demander pas mal de ressources (classement direct des documents, ca a l’air merveilleux comme ca, système d’Object Space). Par contre, Indigo n’a pas été montré, c’est réservé à l’architecte en chef pour une présentation très bientôt - si elle n’a pas déjà eu lieu, j’ai pas suivi durant le week-end. Indigo c’est le système de communication de Longhorn.
Pour Longhorn, nous avons pu voir l’interface en 3D, enfin la partie visible de l’iceberg : un ALT-TAB tout en 3D, bon ca a l’air d’un gadget comme ca, mais je suis certain que ce n’est qu’une goutte d’eau devant les véritables nouveautés de Longhorn en ce qui concerne l’HMI (Human Machine Interface).

Voilà, c’est tout, mais cela a duré environ 7 heures, et ce n’était pas du blabla commercial (enfin le but c’est quand même de vendre du VS2005 en fin de compte ! ;o) ).

Ah, je m’apercois que je n’ai pas parlé de SQLServer 2005 (Edit: Nom de code Yukon), c’est surtout car je ne connais pas du tout SQLServer, mais a priori, vous prenez VS2005 et vous ajoutez une lampée (ah, c’est Maité qui revient là) d’armagnac SQLServer et vous avec SQLServer 2005.

Cool merci du compte rendu. Pour moi perso ca m’a fait bizzare de se dire qu’il y a des gens qui prennent notre boulot et qui vont le montrer dans des presentation serieuses al’autre bout du monde et tout a des gens qui viennent voir ce qui se passe :stuck_out_tongue: On a beau regarder les chiffres qui sont enormes (dans les 120 millions de download .net, et 2.5 millions de VS vendus) on se rend pas forcement compte que derriere il y a des vrais gens et que ils regardent le truc et l’utilisent et tout :stuck_out_tongue: Content que tu ai apprecie la presentation!

La présentation était bien, l’ambiance bonne et les produits ont l’air bon! :stuck_out_tongue:

Ca c’était la phrase magique (surtout qu’avec la nighty, y’a eu pas mal de bug reports envoyés). Bon, GloP je termine mes affaires académiques, mes affaires perso et après j’installe VS.Net2003 et les Express (devrait avoir aussi la beta de VS2005), pour comprendre un peu mieux tout ce que j’ai vu!

Ah encore quelques liens:[ul]
[li] http://weblogs.asp.net/arulk/[/li][li] http://weblogs.asp.net/jnadal/archive/2003/10/29/34413.aspx[/li][/ul]

Ah purée DEGOUTE. Le 3 mars a Strasbourg… fallait prévenir plus tot! (bouhouhouh).

Ho zut, cette année y a pas de TabletPC…
Dommage l’année dernière ça m’avait vraiment tapé dans l’oeil le dev sous Ink…
Trop facile, trop puissant, trop tout bien…
Depuis j’attend impatiemment que les prix des tablet deviennent ceux des pocket (ou que le petit Sony, le U71P, soit vraiment abordable).

Je vais attendre tranquillement la session de Paris moi. Je manquais justement d’une bonne présentation de .NET2.0

Sinon, rolyat, Monad c’est pas le nom de code du prochain VisualStudio ?
Ha non, c’est MSH…

J’ai encore oublié plein de trucs, mais ça me revient au fur et à mesure. J’éditerai à l’occasion. Désolé [Pere]cil, comme c’était annoncé pas mal de temps avant je pensais que tout le monde était au courant.

Sinon, je crois qu’il y aura une présentation SQL prochainement, mais pas sûr pour Strasbourg.

Bon, je vais faire chauffer la ligne haut débit du labo en attendant.

Perso, je serai avec pote Linuxien (niark niark) aux DevDays de Paris (vers le 20-et-des-brouettes Mars, je crois). Si y’a des gens qui y viennent aussi, ils peuvent m’envoyer un PM, on pourra se réunir, danser tous nus autour d’un pingouin en feu en criant « Gloire à Billou », et plein d’autre trucs fabuleux dans le genre!

Par contre, j’ai peut etre raté une ligne dans ton compte rendu, mais ils ne parlent pas du designer UML-like de Visual Studio 2005? Passkeu c’est l’un des gros trucs que je voulais voir démontrés et présentés. D’après ce que j’ai vu pour C#, ça marche comme Together de Borland, avec une synchro en temps réel entre le code et le modèle de l’appli, donc pas besoin de faire de la génération de code et du reverse engineering tous les 2 jours comme avec Rational Rose et compagnie. Par contre, je sais pas ce que ça vaut pour des languages un peu compliqués comme C++, et je sais pas comment ça se débrouille avec les templates/generics. Comme à mon boulot ils essaient d’ajouter du MDA/MDD à nos méthodes de travail, mais qu’ils s’y prennent comme des tanches en voulant nous imposer des outils de merde, j’aimerais voir ce que VS2005 vaut pour éventuellement foutre mon boxon là dedans :stuck_out_tongue:

Ah ben voilà ce que j’avais oublié! Oui, effectivement c’est assez bluffant. A priori les gars chez Microsoft se sont vraiment donné la peine pour pondre quelque chose de pas mal. La création des classes façon UML… En gros tu utilises Visio pour pondre tes classes. C’est pas mal du tout et ça marche bien.
Il me semble que justement sur le site des DevDays il y a au moins une présentation vidéo là-dessus.
Mais je ne sais pas si c’est dans la beta disponible chez nos amis de Redmond, sûrement dans la beta 2 à la fin du mois de mars.

[quote name=‹ rolyat › date=’ 9 Mar 2005, 14:14’]Mais je ne sais pas si c’est dans la beta disponible chez nos amis de Redmond, sûrement dans la beta 2 à la fin du mois de mars.
[right][post=« 339567 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah ça y est au moins pour le C# vu que je l’ai testé, déjà :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Xas’ date=’ 9 Mar 2005, 00:50’]Sinon, rolyat, Monad c’est pas le nom de code du prochain VisualStudio ?
Ha non, c’est MSH…
[right][post=“339469”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
MSH et Monad c’est pareil, c’est le nouveau shell .net objet kitulavie. Le nom de code de VS 2005 c’est Whidbey qui est une ile pas loin de Redmond.

Exemple (donné de mémoire) de Monad:

1> (hum… on dirait du CLI Amiga! ;o) ) Donc je disais:

[code]1> ls
Error: file ls not found

1> dir
Error: file dir not found

1> filesystem.directory.list.print
blabla 66890 rx-rx-rx
blabla 890    rx-rx-rx[/code]

etc. Bon c’est l’idée. Cela peut sembler bizarre aux gens, mais en fin de compte cela relève d’une certaine puissance et qui ajoute des fonctionalités qui étaient absentes ou bien caché à l’interpréteur de commande de WinXP.

Au fait, y’a pas une beta de Monad (flemme de chercher, je viens de me réveiller pour mon fils).

[quote name=‘rolyat’ date=’ 10 Mar 2005, 02:02’]Au fait, y’a pas une beta de Monad (flemme de chercher, je viens de me réveiller pour mon fils).
[right][post=“339782”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showt…ndpost&p=323340

[quote name=‹ rolyat › date=’ 9 Mar 2005, 17:02’]1> filesystem.directory.list.print blabla 66890 rx-rx-rx blabla 890 rx-rx-rx[/quote]
Oui enfin y a moyen de declarer des alias :stuck_out_tongue: dir devient effectivement un alias pour filesystem.directory.list.print ou un truc comme ca.

[quote name=‹ rolyat › date=’ 10 Mar 2005, 02:02’]Exemple (donné de mémoire) de Monad:

1> (hum… on dirait du CLI Amiga! ;o) ) Donc je disais:

[code]1> ls
Error: file ls not found

1> dir
Error: file dir not found

1> filesystem.directory.list.print
blabla 66890 rx-rx-rx
blabla 890 rx-rx-rx[/code]
[right][post=« 339782 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Euh, tu veux dire:

[code]> get-childitem
blabla 66890 rx-rx-rx
blabla 890    rx-rx-rx

set-alias dir get-childitem

dir
blabla 66890 rx-rx-rx
blabla 890    rx-rx-rx[/code]

Au bureau, j’ai mon alpha de Monad qui trône dans mon QuickLaunch, et je m’en sers assez souvent, en fait, pour faire des petits scripts qui facilitent la vie. Y’a pas à dire, un shell objet, c’est vachement moins putride qu’un shell texte « à l’ancienne » où on doit se taper des trucs que j’execre, genre « ced » ou « xargs »… Surtout que la syntaxe de tous ces trucs est pas unifiée donc il faut vraiment connaitre comment ça marche ou se taper la page man (en plus de savoir que ça existe), alors que, comme le disait le lead de Monad, avec leur système de nommage et leur lib commune de parsing de paramètres et autres, on a même pas besoin de connaitre quelles commandes existent, ou comment elles marchent, on peut tout simplement le deviner! Je trouve que ça facilite grandement la vie, moi…
Evidemment, mes gentils potes linuxiens du bureau (qui utilisent bash) me disent que boah on peut faire presque aussi puissant même avec les bons vieux trucs en texte, et quand je leur sors une ligne de commande qui tue leur mère en short dans la 4ème dimension, ils repartent en grognant que pfff de toutes façons, c’est pompé sur PySH (shell python) et autres shell objets qui existaient déjà avant… Ce qu’ils sont susceptibles, quand meme :stuck_out_tongue:

C’est bon la vie de programmeur sous windows recemment :stuck_out_tongue: meme pour le shell, enfin bon tant que c’est en beta on va pas parader non plus :stuck_out_tongue:

ya une beta 2 de CSharp? Une bonne ame pourrait me préciser ousqu’on peut télécharger la bête? (oui j’ai déjà vérifié DMC) Merci!

Ps: la beta 1 est déjà super stable chez moi, qu’apporte la beta 2 par rapport a la 1?

[quote name=’[PERE]Cil’ date=’ 10 Mar 2005, 00:51’]Ps: la beta 1 est déjà super stable chez moi, qu’apporte la beta 2 par rapport a la 1?
[right][post=« 339827 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je sais pas comment tu fais :stuck_out_tongue: parceque y a plein plein de bugs dans la beta1. On en a corrige pas mal et on a aussi change pas mal de trucs, change le design de certaines API pour les rendre plus flexibles et rajoute des fonctionalites. Enfin la beta 2 c’est effectivement pour bientot. C’est pas encore dispo.

Bah ya quelques longueurs dans les traitements (surtout compilation/lancement) mais pas de crash notable… De temps en temps il me dit “Ouais chui long, bouge pas je travailles” alors j’attends patiemment, mais je me dit qu’un duron 900 avec 512 de SDram c’est pas non plus la plateforme idéale pour ce genre de logiciel.

Changer certaines API: ca veut dire que je vais devoir modifier mon code?

Oui c’est possible :stuck_out_tongue: et viens pas raler, c’est pour ton bien, c’etait une beta1 t’etait prevenu. Ptet meme qu’entre beta2 et la finale si on doit vraiment on va aussi changer des API (on essaye super dur de pas le faire mais si il faut, il faut, c’est mieux que de se retrouver avec un truc pas top qu’on doit se trainer pour les 10 prochaines annees - litteralement).

Bah, sinon files moi une version gratos de CSharp pour framework .Net 1, je t’en serais très reconnaissant :P.