Développement site E-commerce

Salut à tous !

Voilà, on m’a proposé un contrat en tant qu’indépendant, il s’agit de développer un site web e-commerce, mon commanditaire est graphiste et s’occupera donc de ça + intégration (lui même prestataire d’un autre client).

Le site est assez basique, avec des fonctionnalités assez communes, aussi, j’ai plusieurs question à vous soumettre :

  • Quelle est la meilleure façon de faire, chopper un cms e-commerce et l’adapter à mes besoins ? Ou alors tout coder à ma sauce ?
  • Dans ce dernier cas, je vais facturer au service donc. J’ai déjà conçu plusieurs site web par le passé, mais jamais j’ai mesuré le temps que j’y ai passé. Comment faire une évaluation correcte du nombre de jours que je vais y passer (et donc le prix de la prestation) ?

Merci à ceux qui répondront, je reste ici si vous avez besoin de plus d’infos, merci !

Normalement on commence par un cahier des charges :slight_smile:
Parce que chiffrer sans connaitre rien du truc ca va etre chaud… Donc si on n’avait les contraintes d’architecture (hebergement, nombre de client, language, BdD) ca serait pas mal.

Merci de ta réponse ElRed.

Oui, le cahier des charges, je l’ai, mais je vais pas le mettre complet ici, c’est pour ça que je me suis contenté de dire “Le site est assez basique, avec des fonctionnalités assez communes”.

Mais globalement ce serait :

  • affichage des produit par catégorie avec page spéciale promo
  • achat sécurisé interfacé avec une banque (pas encore définie laquelle), mais aussi paiement via cheque
  • interface admin avec gestion des stocks, affichage des commandes (en cours / payée), bdd clients, contacts, calcul des couts de livraison, newsletter
  • interface client avec récapitulatif de ses commandes, avancement, infos perso, etc…

C’est serait un site de vente assez simple, pas trop de visite, je dirais c’est 500 VU / jour max. Au niveau de l’archi donc, assez simple, on met tout ça sur le même serveur et coté techno, c’est moi qui choisis, mais le truc que je maitrise le mieux c’est php/mysql, donc je m’orienterais plutôt la dessus.

Pour un site comme ça je te dirai de t’orienter vers Os Commerce et de l’adapter comme il faut, car si tu codes tout toi même ça risque de prendre un temps monstrueux, d’autant plus que la sécurité de ton site ne doit pas être prise à la légère.

Soi tu repars d’un truc tout fait comme oscommerce ou soit tu fais un truc par toi même et dans ce cas là, je te conseille d’utiliser un des nombreux framework Web qui te mâche 70% du travaille afin que tu ne te concentre que sur l’essentiel : Django, Ruby on Rails, Catalyst, Symphony tu as l’embarra du choix.
Il faut surtout voir si ça te prendra plus de temps d’adapter un outil tout fait ou de faire un développement spécifique.

héhé parler de sécurité et recommander oscommerce …
C’est pas ce truc en php pas génial du tout avec en vrac, des failles xss et d’injection sql?

Et moi qui venait d’installer une version oscommerce pour voir et qui me disait “Wah, ça fait quasiment tout ce dont j’ai besoin”…

Tu es sur de ce que tu avances fser ?

J’ai trouvé le cms thelia (propriétaire à la base, mais rendu open source il ya quelque années), vous connaissez ?

Si vous avez des CMS sympa pour mettre en place une boutique en ligne, je suis preneur.

Je cherche un truc joli avec interface d’admin pas trop usine à gaz.

Thelia a l’air pas mal, vous avez des avis ?

OSCommerce est très bien , il fait tourner pas mal de site pro de commerce .Aussi il faut quand même se tenir à jour niveau code comme dit fser,mais le temps gagné sur le dev de la plateforme tu peux l’investir en parti dans la sécurisation.

Mes sources étaient securityfocus en cherchant osCommerce.
Comme dit Formol, faut juste se tenir très à jour quoi. Après publication d’une faille, ça va très vite pour que des ptits cons (c’est pas forcément péjoratif) cherchent sur google une cible.

Et Magento dans tout ça, ça vaut quoi? Je me pose la question parce que c’est assez jeune, donc quid de la sécurité, de la stabilité et des possibilités?

Je recommande OsCommerce.
Il a déjà toutes les bases, et pour tout ce qui est des problèmes de référencement, d’url rewriting, de promo, de sécurité, de thème, … bref dès qu’on cherche un truc qui n’est pas intégrer, il y a une pléthore de plugin.

Un mec a écrit un article sur 5 CMS de boutique : http://www.lafermeduweb.net/billet/quel-cm…mmerce-159.html .
A lire pour se donner une petite idée.

[quote=« fser, post:11, topic: 49012 »]Mes sources étaient securityfocus en cherchant osCommerce.
Comme dit Formol, faut juste se tenir très à jour quoi. Après publication d’une faille, ça va très vite pour que des ptits cons (c’est pas forcément péjoratif) cherchent sur google une cible.[/quote]

Comme Windows quoi :slight_smile: (c’était le troll gratuit du jour offert par ethomit)

Plus sérieusement je suis conscient que osCommerce a de nombreuses failles, comme beaucoup d’outils Open Source, mais d’expérience je sais que si le truc est codé à la main il y a en aura considérablement plus, car quand on code la sécurité c’est un peu le dernier soucis qu’on a. Donc ça reste une bonne base, même si je suis d’accord avec vous qu’il faut être attentif aux mises à jour.

Après je ne connais que cet outil pour l’avoir utilisé un peu, il en existe peut être de meilleurs.

[quote=« ethomit, post:15, topic: 49012 »]Comme Windows quoi :slight_smile: (c’était le troll gratuit du jour offert par ethomit)

Plus sérieusement je suis conscient que osCommerce a de nombreuses failles, comme beaucoup d’outils Open Source, mais d’expérience je sais que si le truc est codé à la main il y a en aura considérablement plus, car quand on code la sécurité c’est un peu le dernier soucis qu’on a. Donc ça reste une bonne base, même si je suis d’accord avec vous qu’il faut être attentif aux mises à jour.

Après je ne connais que cet outil pour l’avoir utilisé un peu, il en existe peut être de meilleurs.[/quote]

Je suis pas tout à fait d’accord.
Perso quand je code (sérieusement j’entends, pas un hello world) : je fais dans l’ordre sécurité > accessibilité > fonctionnalité > graphisme

Fin de deviage de thread :crying:

Ok, après avoir bien étudié le tout, je vais opter sur thelia, qui offre des prestation pas mauvaise et un code très clair. J’ai un peu de développement lourd à ajouter (que je n’ai pas cité au dessus), qui, je pense, me prendrait une 30taine d’heure en stand-alone.
Plus les quelques fioritures habituelles, en plus de l’installation et configuration, vous pensez que je peux facturer ça a combien ? (je précise, travail en indépendant déclaré (futurement ^^), avec les charges qui m’incombe qui vont bien).

Un ami m’a conseillé 3k€, vous en pensez quoi ?

Merci !

*3, puisque tu comptes 30h (ce que je trouve ridicule pour un developpement “lourd”, 30h, c’est 3-4j de taff), et que donc tu va en passer 60, et que tu vas t’en faire taxer 30%. Donc tu multiplies par 3, a la louche.

Pour ceux que je connais :

  • OSCommerce c’est bien mais ça a un peu vieilli, je pousserai pas jusqu’au terme “usine a gaz”, mais
    pas question de faire de folie sans des heures de travail, ceci pour ton petit périmètre fonctionnel, tu peux foncer.

  • Magento, testé, éprouvé, approuvé, c’est un gros bouzin, c’est gourmand, mais ca ronronne une fois que ca
    tourne, les possibilités fonctionnelles mettent au placard la plupart des Ecommerce du marché, Coder dedans
    est tout de même assez simple, sur le framework PHP Zend, donc on y va pas a coups de scotch, mais
    de trucs solides, Ceci dis, ca demande le temps de prise en main. Je te le conseillerais seulement si tu
    pense avoir a refaire de genre de prestation, auquel cas, tu y gagnerai vraiment…

*Virtuemart (Joomla) : Avec précaution, j’en suis vraiment pas fan, car Joomla… bref y’aura toujours des gros débats
autour, je pense juste qu’il faut connaitre Joomla et PHP vraiment bien pour pas faire de casse