Développement Web

Membre d’une harmonie municipale, il faudrai développer un site Web. J’aimerai faire quelque de bien et je réfléchi au langage à utiliser : PHP/Java/.NET

Je le dis tout de suite, PHP même si il est le plus répendu, je ne l’utiliserai qu’en dernier recours si je n’ai vraiment pas d’autres choix.

Il me reste le Java et le .NET. D’un coté, je préfèrerai Java car je pourrai travailler sous Linux et d’un autre .NET car il a de nombreuses qualités.

Pour l’instant je penche pour .NET mais la question de l’hébergement ce pose pour les deux langages. Quelqu’un connait-il des hébergeurs sérieux pour ces deux langages ?

Oui il y en a plein. Tout depend du prix que tu veux y mettre, de la bande passante dont tu as besoin, des demandes en cpu, etc, selon que tu veux une solution mutualisee, avec une DB, laquelle, etc. Dis nous en un peu plus sur tes besoins et selon on essaiera de te repondre.

Comme ça je dirais qu’il n’y aura pas beaucoup d’utilisateurs en même temps, il faudrait pas mal d’espace disque 100 à 150Mo voir plus dans le cas où l’on veut mettre à disposition des mp3. Ca serait bien d’avoir une base pour gérer les forums, les news, …

Si les frontières ne te posent pas de problèmes (pour payer surtout), je peux faire de la pub pour mon hébergeur actuel : http://www.m6.net
Techniquement pas cher (je paie en moyenne, avec le change 7,5 euros par mois), il fonctionne convenablement à mon avis…

Tout tourne sur Access, et je cherche à passer à SQLServer.

En cherchant, j’ai trouvé ça, qui me semble valable, mais je ne peux rien te dire sur la qualité, je me suis pas encore renseigné : http://www.technolojik.net/windows.htm en supposant que le plan Silver t’interesse…
Je pense y passer le mois prochain, si un plan avec qqun tourne à l’eau, je pourrais p’tet te dire d’ici là…

Le deuxième que tu m’as donné n’a pas l’air mal du tout. Quel sont les formalités pour obtenir ce service. Je suppose que tout ce fait par internet ? Et quel est le meilleur moyen de paiement et le plus sur ?

Ben comme tout le monde je suppose… Oui c’est pas internet, et par CB. On ne change pas une équipe comemrciale gagnante.

Je le dis tout de suite, PHP même si il est le plus répendu, je ne l’utiliserai qu’en dernier recours si je n’ai vraiment pas d’autres choix.
Pourquoi delaisser le PHP ?
[/quote]

J’ai pas voulu le dire parce que je me suis dit qu’on allait m’accuser de balancer du troll mais je suis entièrement d’accord avec fser.
Pourquoi refuser catégoriquement une techno ?

[quote]

Pourquoi delaisser le PHP ?
[/quote]Moi qui était vraiment pour le PHP il y a un mois. Depuis que je me suis mis à ASP, je ne jure plus que par lui. Ca enfonce tellement PHP, c'est impressionnant. Le code est mille fois plus propre et tout et tout... Enfin bref, je le comprend.

Rien ne t’empêche de faire du code propre en PHP. Je code en PHP depuis pas mal d’années maintenant et je n’ai jamais eu à me dire “merde ça je peux pas le faire” ou “merde c’est degueu comme code mais j’ai pas le choix”.
Que l’on dise du VB que c’est crade OK et là franchement t’as pas trop le choix;

Si c’est le côté mélange HTML, PHP qui te dérange un bon moteur de template résoud le problème, le tout associer à des classes (quand c’est utile hein!) ça te donne un (escargot tout chaud ?) un truc propre, réutilisable etc…

[quote]Rien ne t’empêche de faire du code propre en PHP. Je code en PHP depuis pas mal d’années maintenant et je n’ai jamais eu à me dire “merde ça je peux pas le faire” ou “merde c’est degueu comme code mais j’ai pas le choix”.
Que l’on dise du VB que c’est crade OK et là franchement t’as pas trop le choix;

Si c’est le côté mélange HTML, PHP qui te dérange un bon moteur de template résoud le problème, le tout associer à des classes (quand c’est utile hein!) ça te donne un (escargot tout chaud ?) un truc propre, réutilisable etc…[/quote]Peut etre mais le C# a l’air beaucoup plus efficace sur cet aspect et c’est de la POO (un peu comme php5 qui n’est pas encore sorti) (tiens c’est peut etre pour ça que j’essaye de me mettre à .net)

[Avis personnel]
Le PHP est un langage semi-objet interprété non typé qui mélange html, code. En plus j’aime pas la syntaxe.
[/Avis personnel]

Je préfère un langage 100% objet (ou 99% dans le cas du Java) car c’est plus facile à mettre en place sur de gros projet, et je n’ai pas envie de me mettre sur un nouveau langage qui au final ne me servira pas.

[quote][Avis personnel]
Le PHP est un langage semi-objet interprété non typé qui mélange html, code. En plus j’aime pas la syntaxe.
[/Avis personnel]

Je préfère un langage 100% objet (ou 99% dans le cas du Java) car c’est plus facile à mettre en place sur de gros projet, et je n’ai pas envie de me mettre sur un nouveau langage qui au final ne me servira pas.[/quote] C’est bien gentil de chercher le “meilleur” langage (aheum) au monde, le meilleur hébergeur au monde, blablalba. Mais apparemment ton projet n’a pas l’air gigantesque et ton niveau non plus. Donc php + ovh.

[quote][quote][Avis personnel]
[/Avis personnel]

Je préfère un langage 100% objet (ou 99% dans le cas du Java) car c’est plus facile à mettre en place sur de gros projet, et je n’ai pas envie de me mettre sur un nouveau langage qui au final ne me servira pas.[/quote] C’est bien gentil de chercher le “meilleur” langage (aheum) au monde, le meilleur hébergeur au monde, blablalba. Mais apparemment ton projet n’a pas l’air gigantesque et ton niveau non plus. Donc php + ovh.
[/quote] Effectivement mon projet n’a pas l’air gigantesque, le PHP m’irait très bien, mais j’aime faire les choses proprements, je voudrai faire un vrai site Web et non pas un site amateur comme tata jeannine en fais. Une de mes priorités est aussi de me familiariser avec les technologies que j’utiliserai dans un futur assez proche (je suis encore étudiant) et à ma connaissance, je n’ai encore jamais vu aucune entreprise faire confiance au couple PHP/MySQL pour des grosses applications.
Quand à mon niveau, ce n’est pas en 3 posts que tu peux le juger, voici quelques screenshots d’une de mes applications en Java qui te prouveront le contraire :

AnalyseSI : dictionnaire.png
AnalyseSI : mcd.png
AnalyseSI : sql.png

Ce message a été édité par Zobi_la_Mouche___bzzzz le 17/05/2004

(je suis encore étudiant) et à ma connaissance, je n’ai encore jamais vu aucune entreprise faire confiance au couple PHP/MySQL pour des grosses applications.[/quote]
Euh, tout est dit. Bah je bosse sur un projet qu’on ne peut pas qualifier de petit. Php + Mysql.

Rien à ajouter.

Edit : quisu’il titille : grosso modo 500 clients, partie INTEGRANTE du Système d’information, et les considérations sur l’inconscience je m’en bat les couettes avec des opinions de programmeurs.

Je pense que Glop serait pour une fois d’accord avec moi sur le fait que le truc important (du moins dans la stratégie de mon projet) c’est une haute maintenabilité, un truc facile à comprendre et à modifier. C’était une chose importante pour le projet.

Php - mysql, dans mon appli, c’était l’idéal. C’est pérenne aussi. C’est le choix qui a été fait, en grande partie par moi, ça fait deux ans que ça marche donc quelque part je me suis pas planté, si tu n’es pas d’accord ça va pas faire planter mon système, et quelque part je suis pas spécialement impliqué.

Exemple illustrant une non application de la complexité : En motogp, plus haute discipline technique à deux roues, pour empêcher les étriers de frein et les pignons de chaine de se desserrer, on utilise du fil de fer.

Cette fois ci rien à dire de plus.

Ce message a été édité par good_boy le 17/05/2004

[quote]

(je suis encore étudiant) et à ma connaissance, je n’ai encore jamais vu aucune entreprise faire confiance au couple PHP/MySQL pour des grosses applications.[/quote]
Euh, tout est dit. Bah je bosse sur un projet qu’on ne peut pas qualifier de petit. Php + Mysql.

Rien à ajouter.
[/quote]Tu peux en dire un peu plus sur le type de client sans citer le nom, c’est pour une PME ? Nombres d’employés ?

Sinon moi je ne parle pas seulement du site internet d’une entreprise. Je parle de l’ensemble du système d’information. Quel entreprise serait assez inconciente pour choisir MySQL ?

Ce message a été édité par Zobi_la_Mouche___bzzzz le 17/05/2004

Il y a certainement beaucoup plus d’entreprises que tu ne le crois qui ont choisi MySQL et pas seulement pour des sites.
Cette base de données est de plus en plus stable et apporte de plus en plus de fonctionnalités au fil des versions.
Je pense, au vue de tes propos, que tu es bien loin du monde réel. On ne choisi pas le “meilleur langage”, on choisi celui le plus approprié à ce que l’on veut faire. Une fois dans le monde du travail du t’en rendra vite compte je pense, j’espère en tout cas.

Je ne connais pas du tout l’appli de good_boy mais apparemment cela fonctionne très bien et ce depuis 2 ans malgrè que ce soit en PHP/MySQL.

Pour ton problème apparemment ca ne sera pas un site énorme et claquer du J2EE ou du .NET n’est peut être pas utile même si ce sont les meilleurs langages à ton avis.

Maintenant si c’est pour te former dans ces langages, why not. Mais n’occulte pas une techno sans vraiment la connaître sinon tu risque de vite te planter dans le métier.

GoodBoy, tu trouves vraiment que le PHP est facile à maintenir ? Sans chercher la petite bête, je trouve que le Java est beaucoup plus facile à maintenir, mais si tu as l’habitude avec le langage, tu ne dois pas avoir de problème.
Pour le terme inconscience, il était sans doute mal choisi, mais j’avais en tête des exemples où choisir MySQL n’était vraiment pas le bon choix.
J’ai entendu dire par un employé d’une SSII que la SNCF passait à .NET avec sans doute une base MS SQLServer. Je vois mal choisir MySQL et PHP pour ce genre de contrat, .NET permet bien plus avec par exemple l’utilisation de PDA sur le terrain.
Lors de mon stage, j’ai travaillé dans une entreprise de 3000 personnes (le 1er exportateur de la région Nord/Pas de Calais) qui a migré d’un gros système IBM vers une solution SAP. Un gros projet qui dure depuis 5ans avec déjà 2ans de retard.
Il s’agit là de deux grosses entreprises. Mais même pour les PME, un eServer IBM avec une base DB2, OS/400 et une machine virtuelle Java est un excellent choix.

Maintenant, c’est aussi une question financière. Une solution à base de logiciel libre Linux/Apache PHP/MySQL est surement moins honéreuse pas c’est une question à vérifier.

En fait ce qu’il faut faire c’est laisser faire. Les gens qui sont assez malins pour pas comprendre pourquoi il y a des gens prets a investir mini $5000 par CPU pour une base de donnee n’en ont de toute facon pas besoin… et si ils en ont besoin, tu passes 2 ans apres et tu ramasses les morceaux L’un dans l’autre aucun interet a essayer de convaincre qui que ce soit sur un forum sur ces batailles “php/mysql ca suffit trop en entreprise” blabla. Chacun son dada, encore  une fois si tu pige pas la difference ou t’en as pas besoin, ou tu te tire au bazooka dans le pied et c’est bien fait: t’as pas fait tes devoirs

Et comme un clown je vais clarifier mon propos : Dans ma boite on s’en sert pour un truc, c’est pas parce qu’il y a écrit mysql dessus qu’on l’a boudé, c’est un choix qui a été fait il y a plus de deux ans et ça marche. Maintenant, je ne connais aps ton projet, c’est juste quand je lis ‘c’est pas possible’ alors que je l’ai sous le nez, je tique.

Maintenant, c’est pas la sncf.com non plus, hein.

Dans mon cas le php était plus facile à maintenir, et plein d’autre trucs, c’était MON cahier des charges de MON projet à MOI, dans MON environnement. Je ne généralise pas à TON truc, c’est juste, et je le répète, que ‘des grosses boites qui font confiance’, ça fait pub sun lavage, ça me parle pas et ça colle pas spécialement avec ce que je fais tous les jours.

Et le php on s’en félicite, voilà. J’ai appris php sur ce projet, ça marche pas trop mal, on est content, on a fait une belle appli avec dev, test et prod, sur des bécanes pas chères. En ce sens, le fait d’avoir choisi php / mysql c’était très bien. Je vends rien, je le répète, je ne prône pas les barbus opensource (Glop, range ce fusil…) sur ce coup là.

Pour ton truc de comparer avec le java, j’en ai AUCUNE idée, je n’ai jamais fait de java.

Si j’avais à refaire ce choix maintenant ça serait peut être du .net, en revanche, si j’arrivais à tirer le blé à la direction pour les machines et les licenses. Le choix s’est fait dans MON CONTEXTE.

Voilà. End. Ton projet je en le connais pas, ni son budget, ni son environnement, ni son ampleur. Je suggère de voir ça avec des gens qui touchent leur truc (ou qui en vendent) en leur parlant du périmètre de ton appli. Mon truc c’est que tu dis que t’as vjamais vu, et que moi je l’ai sous le nez. Maintenant, ce que je fais, c’est pas du tout du niveau d’un SAP…

Edit : Oui, j’ai tout relu, et dans mon cas qi on voulait le vendre il fallait que ça coute pas cher, le cout était une des priorités…
Ce message a été édité par good_boy le 17/05/2004