Developpement

Jvoulais juste savoir si vous préférez developper des logiciels, ou applications “lourd” seul ou en équipe…
jpense que c’est uen question conne mais ca me servirais d’avoir le max de reponse possible.
Vous manque t il des gens pour developper certains produit?
blablabla…

LaRLeS

Bah ca depend de ce que tu fais.

_Si tu fais un petit truc rapide “on the fly”, bah y a pas de controle,
ca doit etre pourri de bugs, mais c’est un truc pour depanner, et ca se
fait tout seul.

_Apres, des que tu fais un logiciel (ou meme un site web en PHP/ASPX)
qui serait utilise par plusieurs personnes, et pas forcement par des
informaticiens, je ne pense pas qu’il soit judicieux de faire ca tout
seul dans ton coin, tu apprends toujours plein de truc des autres.
C’est a mon avis pour ca que l’open source marche si bien, d’ailleurs.

Toute la difficulte est de trouver des gens competants pour t’aider, et
c’est sur que travailler avec des cons, c’est bien plus penible que
travailler tout seul. Mais travailler avec des bons, c’est
particulierement enrichissant.

LoneWolf

Mais les bons sont rares…

Personnellement j’aime mieux travailler dans une équipe, ce qui permet d’avoir des projets d’ampleurs, des relations humaines intéressantes, et d’apprendre vraiment à s’organiser en tenant compte des orientations de l’équipe.

Quelqu’un sachant travailler en équipe sait bosser tout seul, le contraire n’étant pas vrai.

Mon avis.

moi, j’aime bien les deux, ca depent de ce que je fait et du but a atteindre…
mais le truc que j’aime vraiment c’est les projets ou on melange plusieurs corps de metiers (genre heu… un jeu tiens graphistes, game designers, sound designers, programmeur) et ou, si tu es bien entoure, un artiste ou un GD peuvent t’amener des solutions ou des idees auquel un programmeur n’aurait jamais pu penser tout seul…

mais en meme temps : j’aime bien avoir la paix

je pense qu’en matiere de travail en equipe, un de  mes meilleurs souvenirs etait sur un projet de moyen ampleur : on etait que 3 programmeurs, avec des taches super definie, et on arrivait a avoir le meilleurs des deux mondes :

  • le cote tout seul dans son coins : pouvoir s’enfermer dans son code pour chercher des gros bug bien vicieux, ou pousser une optimization aussi loin que possible sans etre deranger toutes les demi-heures,
     mais aussi le cote en equipe, avec les nouvelles idee, l’auto-surveillance (je regqarde ton code/tu regardes le miens), etc… etc… etc…
    et c’etait bien

sinon, en ce moment : je suis tres “one man band”, je fait pas mal de projet en solo… et c’est sympa aussi, meme si des fois tu arrives a passez 12 heures au boulot, sans adresser la parolle a personne (ce qui n’est pas totalement pour me deranger ) )

Comme LoneWolf, ça dépend de la taille du projet.

  • Si c’est simple, genre 2 semaines / 1 mois, je préfère le faire en solo, tant qu’à faire je fais tout selon ma propre structure, et ça va pas trop me prendre la tête.

  • Si c’est un gros projet, je préfère nettement le travail en équipe, rien que pour la diversité de points de vues qui peuvent t’aider, et aussi les connaissances acumulée de chacun, tu as toujours des trucs à apprendre d’un autre. En plus des relations humaines, comme dit Moktar.

Mon colloc’ par exemple, ça fait 2 ans qu’il se coltine SEUL une appli qu’il n’avait même pas commencé ( comment ça m’énérve ça… ) et qui a grossi avec le temps. Autant dire que j’aimerais pas être à sa place, quand tu bloques sur un truc, un point de vue different peut très souvent aider, par contre seul tu as tendance à te prendre la tête pendant 3 jours.

Si je devais choisir entre programmer toujours en solo ou en equipe, je choisirai surement la deuxième option

Ben pour les projets perso j’aime bien travailler perso Genre cafzone… c’est pour ca que je le fais c’est pour faire un truc tout seul.  Ca a ses avantages et ces inconvenient (100% des trucs relouds sont pour ta pomme). Au taf j’ai travaille dans des equipes de tailles variees (quatres/cinq devs dans mon equipe precendente) a entre quatre et cinq cent aujourd’hui (je saurais meme pas dire combien). En fait on travaille tous sur les meme projets mais le boulot est divise entre plusieurs equipes qui ont des plus petits bouts du truc et dans mon “team” on est 16 devs. Ca se passe super bien surtout que comme Lonewolf l’a souligne le plaisir ultime c’est de bosser avec des gens qui sont loin d’etre des cons. Je crois que c’est le pire de tout quand on bosse en equipe, quand on bosse avec des gens qui non seulement sont bons mais vous mettent regulierement sur le cul avec leur talents c’est carrement plus sympa que de repasser derriere chaque personne qui bosse avec vous pour tout refaire tellement ca vous demange …