Développer une gallerie marchande

Bonjour,

Je voulais savoir quelles sont les techniques à utiliser pour développer une galerie marchande comme celle de Materiel.net : on peut trier la liste de façon dynamique.
C’est du xHTML je suppose non ?

Est ce que vous auriez un lien vers un site qui explique tout ça ou le nom approprié pour que je fasse une recherche moi même ?

Merci d’avance pour votre aide :smiley:

Beh oui c’est de l’xHTML (qui est du HTML normalisé en XML en gros), mais pour la mise a jour c’est de l’AJAX qui est utilisé (Asynchronous Javascript And XML), en gros c’est des requetes sur ton serveur en javascript et donc sans recharger la page.

Il existe 72000 (oui j’ai compté!) sites qui explique comment faire de l’ajax, mais sinon des Framework Javascript te pré-mâche le boulot ( Jquery ou Dojo par exemple) et simplifie la chose.

En gros tu fais presque deux fois ton application: le php derrière qui extrait les info de la base de données en fonction des variables (prix<=55, perf>=100%) et derrière pour éviter de recharger toute la page, t’as un bête GET (au sens http du terme) qui est fait (le fameux bidule ajax) et du dhtml pour remplacer le contenu de la page.

Ok
Ca n’a pas l’air trop compliqué tout ça. Je vais chercher quelques tutos sur le web
Si vous avez de bonnes adresses n’hésiter pas à partager :smiley:

Merci :smiley:

Si j’étais toi, je ne m’embeterais pas avec ajax, encore moins au début. Si tu fais des pages pas trop lourdes, le rechargement sera rapide, et ça ne sera que plus portable. Bon ok l’iphone passe le test acid3, mais merde quoi :smiley:
Fin c’est surtout plus facile pour commencer.

[quote=« fser, post:5, topic: 50080 »]Si j’étais toi, je ne m’embeterais pas avec ajax, encore moins au début. Si tu fais des pages pas trop lourdes, le rechargement sera rapide, et ça ne sera que plus portable. Bon ok l’iphone passe le test acid3, mais merde quoi :smiley:
Fin c’est surtout plus facile pour commencer.[/quote]

Je ne cherche pas la facilité :smiley:
Et puis ça m’amuse beaucoup plus d’avoir un truc classe en ajax avec affichage 100% instantané.
Par contre ce soucis de compatibilité existe vraiment ? Pour un truc aussi simple ?

Je n’ai AUCUNE envie de faire différentes versions du code.

Laisse tomber le web alors :smiley:

Je ne me lance pas dans une carrière de webmaster. Je fais juste UN site avec pas trop de trucs compliqués dedans.
C’est vraiment pas très compatible ajax ? Si je prends un framework j’espère qu’il gèrera tout tout seul :smiley:

Oui JQuery et autre ca aide a mort.

Si tu veux t’essayer à un framework javascript, penche plutôt du coté de prototype que je préfère à Jquery et ça te donnera de bonnes bases dès le départ.

Sinon, le framework exécute des taches simple ou des effets (par exemple) qui sont compatibles dans tous les navigateurs. Mais la mise en page ça c’est à toi de le gérer… Tu peux toujours construire ta page avec le framework js mais c’est pas très user friendly pour un débutant. Fait tes div à la mano et gère tes appels Ajax avec prototype, ça devrait déjà bien t’occuper.

Tu peux trier un tableau sans AJAX : http://tablesorter.com/docs/

T’es aller voir le lien posté dans la demande ? Ce n’est pas juste un trie de tableau, mais des ajouts/suppression/modification de filtre …

Hop, Moe, tu sors :smiley:

[quote=“Hazadess, post:12, topic: 50080”]T’es aller voir le lien posté dans la demande ? Ce n’est pas juste un trie de tableau, mais des ajouts/suppression/modification de filtre …

Hop, Moe, tu sors[/quote]

Ca me semblait pas mal. Je pensais coupler ce tri avec un système pour afficher/masquer certains résultats.

J’ai trouvé ça : http://dev.nozav.org/ajaxtable/
Ca correspond bien à ce que je cherche !

Ca tourne avec RubyonRails : c’est bien ça ?

C’est génial pour faire des prototypes rapides avec une architecture REST.
Voici d’autres frameworks REST pour différents langages, si tu es plus à l’aise dans un autre langage autant ne pas tout réapprendre :

[ul]
[li]PHP Symfony[/li][li]Rails Ruby On Rails[/li][li]Java Play![/li][li]Python Django[/li][li]Perl Catalyst[/li][/ul]

Personnellement, j’ai utilisé Catalyst pour deux sites intranets de restitutions d’informations dans un environnement pro et j’ai pu délivrer un site léger rapidement sur de l’Apache.
Un mention spéciale au framework Play! qui a su allier la puissance du langage Java avec la simplicité d’un framework REST, notamment avec une phase de précompilation qui créé automatiquement les accesseurs pour les beans.

Attention cependant, l’utilisation de ces frameworks ne correspond pas pour les sites qui doivent supporter de grosses charges (sauf exception en gérant du load balancing directement au niveau d’apache par exemple).

J’ai trouvé un code qui pourrait aller mais je n’arrive pas à faire tourner la démo.
J’ai modifié la ligne :

filterByName('aaa');//this initially populates the select list with ALL names...

et ça me montre que la fonction de filtrage fonctionne. Mais quand je change la valeur du champ ça m’affiche toujours tout sans aucun filtrage et cela quelque soit ce que j’écrit.

Est ce que le problème vient du fait que l’écoute du champ marche mal ?

[code]

ajax test
Last Name:
	<script>
	 Event.observe(window, 'load', function() {
	  Event.observe('fltName', 'keyup', function(e){filterByName(e);});
	  filterByName('aaa');//this initially populates the select list with ALL names...
	 });
	</script>
</body>
[/code]

<script> Event.observe(window, 'load', function() { Event.observe('fltName', 'keyup', function(e){filterByName(e);}); filterByName('aaa');//this initially populates the select list with ALL names... }); </script>
Le problème vient de ce morceau de script qui ne veut pas passer ce qui a dans le champ texte dans la fonction filterByName. Pourquoi donc ?

Je n’ai pas trouvé comment résoudre le problème avec ce code mais j’en ai trouvé un autre qui marche bien :smiley: :
http://richard.gluga.com/2009/06/jquery-ta…ist-filter.html