Devenir freelance (en beaucoup de leçons)

Bah voila apparement ce site à l’air plutôt complet et j’imagine que ça devrait intéresser quelques uns ici qui souhaiterait bosser en tant qu’indépendant dans le vaste monde de l’infographie.

Le site en question

huhu :slight_smile:

:stuck_out_tongue:

[quote]Sauf que dans une entreprise qui t’appartient tu te paye pas en salaire, ou pas beaucoup, mais en dividendes qui sont taxes qu’a 24% si je me souvient bien… Enfin ca empeche pas de payer les 345097 impots qui suivent derriere…

[Edité le 30/1/2003 par GloP][/quote]
dividendes :

Bénéfice brut (apres paiement de toutes les charges et taxes) = 100 F
Impot sur les bénéfices = 33 F
Reste 67 F à partager entre les associés.

Les dividendes c’est bien si tu es majoritaire dans le capital ou si tous les associés travaillent dans l’entreprise. sinon c’est moyen (à cause de la répartition et à cause du fait qu’ils ne tombent qu’un an et demi après le début de l’exercice fiscal).
GROS avantage des dividendes (quand c’est faisable et rentable de s’en verser) : les taxes sur le bénéfice (dans l’exemple 33 F) sont déductibles des impots sur le revenu :slight_smile:

vous oublier les frais.
du style comptable, assurance diverses, droit d’enregistrement, taxe regionalles et communales,
ce sont des frais dit “discret” mais pas discret a la fin de l’année quand on fait les comptes.
bon j’avoue, dans les frais il y a le portable , la voiture, le tel + adsl, les ordi+ soft (meme jeux), les voyages d’etudes (enfin c’est assez limitées ces temps ci) les diner au resto avec les client/femmes (deductilble a 50% en semaine).
quelqu’un qui ferait une vrai chasse au frais pourait passer en desous de 300% mais bon les frais sont payer avec de l’argent facurer, et on ne paye pas d’impots dessus

alors parlons chiffres --> un revenu net (indé ou salarié) de 100 F (ou euros ou petrobrouzof c pareil) en france va se décomposer comme suit :

• Charges patronales + salariales (je fais pas le détail) = 100 F à peu près (c’est légèrement mois mais l’idée c’est ça)
  • impots sur le revenu : 20 F en moyenne (ça peut aller jusqu’à + de 50F)
  • TVA (ben vi, tous vos achats sont taxés) = 12 F (et là je parle pas des clopes, de l’essence,et des alccols qui sont encore plus taxés)
  • autres taxes (taxes d’habitation etc …) disons 2 à 5 F

Total : revenu net de 63 F
dépense globale : 200 F

Et là je simplifie parce qu’il faut ajouter les autres taxes indirectes pour l’employeur (taxe professionelle, taxe d’apprentissage) + les frais (comptabilité, frais de banque, comptabilité, etc …)

Que tu sois salarié ou indépendant le ratio est le même (sauf exceptions très rares). Bien sûr y’a aussi des moyens de contourner certains prélèvements (astuces fiscales etc …) mais c’est anecdotique sur la masse.

Apres les aides a la création d’entreprise ça me fais bien rire parce que le plus dur c’est pas de la créer ta boite, c’est de la faire vivre. Avec un ratio de prélèvements pareil, c’est pas gagné !!! (et je parle pas de toutes les paperasses a faire sans arret).

Grmbblll… Zzzeennn /me est Zzzeennn, oufff il y a le smilie :cool:

[quote]Et puis ajuste au cout de la vie je gagne pas tant que ca… carrement en rapport avec certaines personnes de la cafzone dont je citerais pas les noms :stuck_out_tongue:
Faut pas lancer des rumeurs folles comme ca hehe…[/quote]
Niarf niarf niarf :slight_smile:

ça dépend de ton entreprise, et ça dépend de ton statu dans cette entreprise…
le mieux c’est de se payer en dividendes à la fin de l’année :slight_smile:

merci Boogie back :stuck_out_tongue:

Sauf que dans une entreprise qui t’appartient tu te paye pas en salaire, ou pas beaucoup, mais en dividendes qui sont taxes qu’a 24% si je me souvient bien… Enfin ca empeche pas de payer les 345097 impots qui suivent derriere…

[Edité le 30/1/2003 par GloP]

Le rapport me paraît important. Pour une société, si j’ose faire une moyenne (pour une SSII par ex) un employeur va payer 40%-42% de plus que le salaire brut affiché sur la fiche de salaire d’un employé. Ensuite, le salarié sera taxé de 21% à 25% sur ce brut pour avoir enfin le net… ça fait une grosse différence avec tes chiffres Boltac, non ?

Merci les impots :slight_smile:

Y a plein de mesures sympa pour favoriser la creation d’entreprises en france en ce moment ca peut valoir le coup de regarder. Et puis ajuste au cout de la vie je gagne pas tant que ca… carrement en rapport avec certaines personnes de la cafzone dont je citerais pas les noms :stuck_out_tongue: Faut pas lancer des rumeurs folles comme ca hehe…

après 6 ans en tant que graphiste indé, j’ai jeté l’éponge…
surtout cette année ou c’est un vrai bordel… merci Urssaf, merci la maison des artistes pour leur cotisation à la con qui ne te servent même pas à toi !

Maintenant je bosse avec Boogie Back
c’est pire :slight_smile:

voir mon poste plus haut.

je precise que dans mon cas, entre ce que je facure et ce que je peut claquer sans compter, le rapport est de 3,7

en clair, pour claquer 100 euro, je doit en facturer 370.

alors couille en or, c’est vite dit.

[quote]Ben je veux pas vous décourager, mais pour l’avoir été pendant longtemps, être indépendant c’est souvent plus chiant et difficile qu’avantageux (car il faut en plus de son métier porter la casquette de comptable, de commercial etc …). Bref, ce n’est pas une sinécure alors réfléchissez bien avant de foncer tête baissée (sinon la désillusion vous guette).

Enfin j’ajouterais que la conjoncture économique étant ce qu’elle est, trouver des contrats c’est pas simple pour les indépendants.

En fait, si le gouvernement assouplissait un peu ce statut particulier (au niveau comptable et administratif) ça serait peut être mieux mais c’est pas le cas.[/quote]
Mouaiff… faut-il favoriser le status d’indépendant ou plutôt favoriser la création d’entreprise ? :slight_smile:

En tous cas, être indépendant ce n’est vraiment pas facile mais lorsque ça ownz, tu te fais des c**** en or. Si j’étais indépendant je gagnerai plus que Glop :stuck_out_tongue:

Et surtout , n’oubliez pas qu’il existe trois type d’argent.

L’argent facturer ce que vous facturer et qui sert a vos achat deductible,+frais de fonctionnement deductible
L’argent brut, celui qui sert sur votre declaration d’impot, a calculer le montant de l’emprunt pour votre maisson…

l’argent net :celui que vous pouvez claquer sans compter.

pour les indepandant, le brut et le facturer son assez proche. ceci dit si vous pouvez passer en societer , c’est encore mieux(fiscalement parlant) et la ca prend tous son sens.

LE PLUS important, c’est de passer par un vrai comptable, des le debut et meme avant.

Ben je veux pas vous décourager, mais pour l’avoir été pendant longtemps, être indépendant c’est souvent plus chiant et difficile qu’avantageux (car il faut en plus de son métier porter la casquette de comptable, de commercial etc …). Bref, ce n’est pas une sinécure alors réfléchissez bien avant de foncer tête baissée (sinon la désillusion vous guette).

Enfin j’ajouterais que la conjoncture économique étant ce qu’elle est, trouver des contrats c’est pas simple pour les indépendants.

En fait, si le gouvernement assouplissait un peu ce statut particulier (au niveau comptable et administratif) ça serait peut être mieux mais c’est pas le cas.