Devenir un héros gratuitement?

Oui c’est racoleur et vous vous êtes fait avoir.
Enfin ça dépends de quel coté on se place.

Comme chaque année, les States (le pays des héros, c’est ce qu’ils disent dans les films et les films c’est la vérité!) organisent un gros tirage au sort de 50’000 Green Cards.

–Pour ceux qui connaissent pas, voilà ce que je sais:
 
La GC:
En gros c’est un permis de travailler, étudier, vivre Ad Eternam là-bas.

La Lottery: 
Est gratuite (mais des sites payant aides à remplir les formulaires), ~50’000 gagnants, dure 2 mois (fin le 30 novembre).

Les conditions:
 
-> Ne pas être canadiens, anglais, chinois, colombien plus quelques autres pays. Mais français, belge ou suisse c’est ok… (c’est une histoire de cota)

 -> Avoir une High School Education (12 ans d’age passé sur les bancs) OU
avoir travaillé 2 ans dans les 5 dernières années.

-> Et remplir un formulaire ici (oui! la page est souvent down)

Donc en gros rien d’innacessible, plein d’avantages et pas beaucoup d’incovénient (Anti-américanisme-Primaire-Proof).

– Pour ceux qui connaissent (donc tout le monde maintenant)

Maintenant j’attends vos avis, expérience, sous pour l’avions, etc…

Il n’y a vraiment pas de piège?
Du genre, je gagne.
Je reçois ma carte bien tranquille sans me douter de rien.
Et par un beau matin, quand je mange ma fondue, POF Mr Sylvestre sort du caquelon et me conduis en Irak pour faire la guerre aux infidèles?

N.B. Les cliché sont de l’humour… Les américains je suis ni pour, ni contre… bien au contraire(et encore ça dépends des jours)…

Politik-Proof
Religion-Proof
etc-Proof
Bon maintenant je suis couvert, vous pouvez commencer.

–EDIT
Et avec tout ça j’ai oublié [url=“http://www.travel.state.gov/dv2005.html”]le lien officiel /url

Ce message a été édité par Dadal le 08/10/2003

Non, y’a pas de piège. Mais je crois pas que ça donne la nationalité américaine, donc pas de risque de partir au front .

Le truc, c’est que “50 000” ça peut paraitre beaucoup mais, à mon avis, plusieurs millions de personnes s’inscrivent, les chances étant équivalentes à celle de gagner au loto.

Yep c’est pour avoir la carte verte ( permis de travail permanant )

Ben non il y a pas d’arnarque. Les chances de gagner pour un francais sont loin d’etre ridicules et je connais plusieurs personnes qui ont obtenu leur carte verte de cette maniere. Il y a rien de special si ce n’est que ca donne pas une carte verte directement mais le droit de postuler pour une carte verte qui te sera attribuee. Ca veut dire que si tu gagnes la lotterie il te fait poireauter 18 mois pour l’avoir vraiment et pouvoir demenager.

Fenix: tes generalites d’europeen ignare a l’emporte piece tu te les gardes merci.
Ce message a été édité par GloP le 08/10/2003

Alors admettons :
je joue et je gagne le droit de postuler

Est ce que le fait de postuler signifie automatiquement avoir sa carte dans les 18 mois?

De plus une fois qu’on l’a cette carte, vivre aux USA je veux bien croire que ça attire du monde, mais quand tu y es, tu y fais quoi?
Je suppose que d’avoir cette carte ne t’ouvre aucune porte instantanément, et que le fait de débarquer sans emploi, sans toit,est pas facile à gérer aux USAcar il doit bien y avoir un fond de vérité dans ce que dit Fenix83 , surtout au niveau de la protection sociale.

Donc en gros il vaut mieux avoir déjà des contacts là bas pour l’hebergement et le couvert non? e téventuellement pour orienter vers les bonnes administrations , comment faire un CV etc?

Moi mon petit cousin habite aux états-unis, et il m’a raconté que en fait les américains (qui passent leur vie à manger des chips et du coca devant la télé se transforment peu à peu en gros monstres visqueux (à cause des produits toxiques fabriqués par Microsoft et introduits à l’insu du consommateur dans le coca), avec sur la tête trois tentacules purulentes munies de ventouses. Et alors il se promènent dans la rue en grognant et en bavant, et quand ils voient un enfant il le poursuivent en hurlant “COOOME HEEEERE !! I’LL EAT YOUR BRAAAAAAIN !!”

Non c’est vraiment terrible les USA.

edit : ah ben zut, sur le temps que je poste ma connerie, le troll auquel elle faisait référence s’est fait supprimer… tsss tout ce travail pour rien
Ce message a été édité par Drealmer le 08/10/2003

[quote]Est ce que le fait de postuler signifie automatiquement avoir sa carte dans les 18 mois? De plus une fois qu’on l’a cette carte, vivre aux USA je veux bien croire que ça attire du monde, mais quand tu y es, tu y fais quoi?[/quote]Si tu gagnes la lotterie oui. Tu est sur et certain d’avoir ta carte verte.
Ensuite une fois aux US avec une carte verte il est facile de trouver un emploi, si on est pret a faire l’effort et a bosser. C’est pas les panneaux HELP WANTED et autre qui manquent dans les magazins et personne ne te regardera bizzarement parceque tu fais un boulot pas qualifie (genre vendeur dans un magazin ou reparation de PC dans une boutique ou autre, en tant que francais c’est vraiment pas complique, l’air de rien on est tres apprecie…) en attendant de trouver un taf plus adapte a tes souhaits. L’avantage: ils sont pas du tout braques sur des diplomes donc diplome francais inconnu ou pas, a moins de bac+5, ils s’en foutent. Inconvenient: il faut savoir faire ses preuves, parfois rapidement ou on degage et il faut retenter ailleurs. La langue peut etre une barriere difficille au debut, mais ca vient vite si on se decourage pas.

Bien sur si t’attend qu’on t’amene le taf de reve sur un plateau va falloir revoir le concept du “je demenage et je refais ma vie a l’etranger”. Pour ce qui est de la protection sociale c’est pas tres dur (voire facile) en tant que francais de se faire couvrir pour plusieurs mois passe aux US le temps de trouver un taf qui offre la protection adequate. De meme si on est en danger ils laissent personne crever dans la rue non plus. Bon bien sur il est toujours possible de commencer a chercher un taf avant depuis la France et de prendre des contacts. Pour ce qui est des semaines de 50+ heures je vois pas le probleme si le taf est interessant. Moi je me definit pas par mes loisirs (meme si j’adore ca) mais par ma place dans la societe, et ca c’est mon metier.

Ensuite avoir des contacts ou un point de chute evidemment c’est l’ideal et beaucoup mieux mais il y a une bonne communaute francaise a l’etranger et plein de gens de bonnes volontee pret a aider que ca soit chez les americains ou chez les francais expatries. Encore faut il se bouger le popotin et se faire son trou. Emmigrer a rien de facile et c’est une epreuve qui peut bien se passer ou mal se passer avec toutes les nuances au milieu, plus on y met de la bonne volontee pour s’integrer et faire l’effort plus ca fonctionne.
Ce message a été édité par GloP le 08/10/2003

Effectivement vu sous cet angle ça fait très rêve américain ,le petit frenchie qui débarque  et empoche un job dans une boutique ou un entrepôt quelconque, trouve à louer un vieux studio avec une TV pourrie , qui grâce à son boss ou à ses collègues , rencontre des gens serviables voire des français expatriés qui l’aident à trouver un meilleur boulot…

Effectivement si tu as du bol (pourla carte), et un peu de thunes de côté pour payer le voyage et les quelques jours/semaines d’adaptation aux states ça peut être super enrichissant comme truc…
Mais bon moi je suis de ceux qui pensent qu’on peut réussir dans son pays.

bete question, mais si tu est marié avec des enfants?
ils peuvent t’acompagné?
ils ont le droit de bosser?

[quote]bete question, mais si tu est marié avec des enfants?
ils peuvent t’acompagné?
ils ont le droit de bosser?[/quote]C’est prevu pour la premiere question, oui pour la seconde et oui pour la troisieme si t’es marie.
Ce message a été édité par GloP le 08/10/2003

“Moi je me definit pas par mes loisirs (meme si j’adore ca) mais par ma place dans la societe, et ca c’est mon metier.”

Y’a des fois, c’est pas souvent, mais là, Glop, je t’aime.

Les états-Unis recherchent des cerveaux (BAC+5) ? Ils en n’ont pas assez chez eux ?
(humour inside)

Sinon, ca me parait intéressant , mais ca s’inscrit dans un VRAI projet de vie , ca ne se décide pas à la va vite.
Bosser aux états-Unis , peut avoir ses avantages(à part la protection sociale , mais quand on set jamais malade , une aspirine et Hop).

Mais ne serait-ce pas un signe d’un retour de la croissance aux USA ?
et comme il faut attendre au moins un ans pour que ca arrive chez nous , faites le calcul :

  • ON s’inscrit
  • On a la chance d’être séléctionné
  • 18 mois plus tard , on à la carte verte.

Ah ?! l’économie est repartie dans mon pays , je fais quoi ?
Un taff loin ? ou dans mon pays ?

(toute trace d’optimisme au niveau moléculaire ne serait que pure coincidence)

[quote]Ah ?! l’économie est repartie dans mon pays , je fais quoi ? Un taff loin ? ou dans mon pays ?[/quote]Si c’est vraiment ton seul critere de decision honnetement je pense pas que tu sois pret a partir de toute facon, ou alors tu trouves un taf AVANT de partir .

Pour les diplomes et les “cerveaux” ce sont souvent eux qui veulent aller aux US plutot qu’autre chose, au niveau carte verte il n’y a pas de discrimination selon l’education, seul de quotas existent par pays d’origine. Les quotas sont reportables sur d’autres pays, c’est d’ailleurs ce qui arrive souvent pour la France, si le quota est pas remplit, on laisse venir plus de chinois par exemple. Par contre pour les Visa de travail “temporaire” c’est a dire non-immigrant il est bien plus facile d’en obtenir un en etant un travailleur “qualifie”, cad Bac+4 ou Bac+5 et c’est souvent le premier pas pour les gens qui s’installent aux US pour les Francais. La plupart des gens venant de pays developpes ne decidant pas “je refais ma vie aux US parceque ici ca craint” mais plutot, “je vais aller bosser quelques annees aux US”, et beaucoup restent.

Toi qui habite aux US (oui toi Glop), pourrais-tu me dire quels sont les avantages en comparaison de la France pour un admin systeme là bas? Que faut-il craindre?

Glop , je constatais juste que sur l’offre , il vaut mieux avoir BAC+5 que le BAC.
J’en conclus que les US filtrent quand même les offres.Et que s’il y a offre , il y à demande.

Ensuite , je préfère assurer mes arrière, si j’ai décidé de partir et que c’est prêt,je fonce.Mais dans le doute abstient toi comme on dit.

Sinon, comment t’es venu aux US ? américain ? déménagé sur place ? abducté ?

[quote]Toi qui habite aux US (oui toi Glop), pourrais-tu me dire quels sont les avantages en comparaison de la France pour un admin systeme là bas? Que faut-il craindre?[/quote]Honnetement pour moi il s’agit surtout de l’abscence de “politique” dans le travail. C’est a dire pas de petit complot entre tel employe et la direction, pas d’opposition de principe, pas combat d’arriere garde. Bon je caricature un peu je devrais dire “beaucoup moins” au lieu de “pas” mais ca reste tres vrai et les gens ont plus l’impression en etant dans une boite d’appartenir tout a la meme equipe et de vouloir niquer les autres boites plutot que d’essayer de se bouffer la gueule l’un, l’autre. De mes experiences je trouve l’ambiance plus “professionelle”, on a un taf, on doit le faire poum. Ca veut pas dire qu’on delire pas au boulot hein Aussi on a bien plus tendance a donner leur chance aux gens, ca sonne bien comme ca, mais d’un cote c’est pas super relaxant quand on te balance une bonne grosse responsabilite sur la gueule alors que tu viens d’arriver et que ca te parait limite impossible d’y arriver. Je pige que ca plaise pas a tout le monde. Dans les boites ou j’ai bosse du moment que tu communiquais bien et qu’il etait evident que tu faisait de ton mieux (et ouai ca veut dire pas se faire son petit 9h00/18h00 quand y a du taf) ca se passe au final bien. Le concept du “fais tes preuves, on te recompense en fonction“ ca me va tres bien et je suis pret a m’investir dans mon boulot pour progresser et apprendre.
 
Bon je sens que je vais faire hurler apres avoir dit ca mais je veux pas parler de cas particuliers et il y a bien evidement des “exceptions (plus que ca meme)” mais d’une impression generale basee sur une generalisation (en connaissance de cause) de mon experience a la fois en France et aux US qui est pour moi indeniable. Si vous etes pas d’accord et que vous trouvez que ca s’applique pas du tout a votre lieu de travail je l’accepte tres bien, pas la peine de venir hurler, mais moi c’est pour trouver tout ca que je suis venu ici et j’ai pas ete decu.

Sinon pour le poste d’administrateur systeme aujourd’hui ce qu’il faut craindre principalement c’est que c’est un boulot tres demande et ou l’offre est plutot en declin. Ca peut changer tres vite (et ca va surement changer d’ici peu). Sinon niveau conditions de travail ca se regle bien plus au cas par cas selon les entreprise et il faut choisir une boite qui te plait. Je dois dire que je suis pas super familier avec les details, je connais beaucoup mieux le monde de la programmation et je voudrais pas te raconter n’importe quoi. Au jour le jour j’imagine que le boulot est tres tres similaire de ce qui se fait en France et tu peux tomber sur des connards d’administres, comme sur des types geniaux. Ton chef peut etre un con borne, ou un mec genial qui te laisse prouver que tu peux tout dechirer. La encore faut pas essayer betement d’appliquer ce qui constitue une mediane a un cas particulier. Niveau salaire pour les programmeurs en tout cas on vit mieux ici, et on peut monter haut, a des hauts niveaux de remuneration sans abandonner son cote technique. C’est aussi un des principaux avantages d’etre aux US. Pour moi en tant que programmeur, si j’ai pas envie de faire du managment et de la gestion, je peux toujours progresser en postes et en salaire. Ce qui est bien plus dur en France ou pour monter il faut quasi systematiquement choisir la voie du managment.

Bon encore une fois conseil de lecture: c’est une serie d’impressions et d’opinion qui ne peuvent pas s’appliquer a toutes les experiences aux US, ou a tout les boulots, loin de la. Juste une difference de perception qui, dans la moyenne, constitue ce qui fait que j’ai eu envie de taffer ici, et qui pour moi et la plupart des gens que j’ai rencontre, se sont verifies.

PS: sinon sur comment je suis arrive la. J’ai fait mon stage de fin d’etude dans une startup a San Francisco fondee par un ancien eleve de mon ecole d’inge, qui a fait faillite et je me suis fait recuperer par ma boite acutelle a ce moment la (ils voulaient nous racheter, on a dit non, on s’est plante, ils ont offert des entretien d’embauche a tout les inges qui voulaient et au final embauche certains d’entre nous). D’autres francais on trouve du boulot dans d’autre boites apres et certains sont rentres en France a terme. D’autres sont encore la.

Ce message a été édité par GloP le 08/10/2003

[quote]C’est aussi un des principaux avantages d’etre aux US. Pour moi en tant que programmeur, si j’ai pas envie de faire du managment et de la gestion, je peux toujours progresser en postes et en salaire. Ce qui est bien plus dur en France ou pour monter il faut quasi systematiquement choisir la voie du managment.[/quote]Je pense que cet aspect est plus dû à la taille de la boîte qu’aux US (j’peux me tromper aussi hein, j’ai pas visiter 300 boites françaises).
Microsoft c’est énorme, et si toi, programmeur de talent, tu tentes un peu de managment et te vautre (ou que ca te fais chier en fait), bien hop, tu redeviens programmeur, c’est pas grave, t’as fait perdre un peu de boulot, mais ca t’as motivé de savoir que c’était possible
moi je travaille actuellement comme prestataire pour Michelin, et c’est exactement pareil (si un employé veux passer du monde des usines au mondes des admins systèmes, NO PROBLEM… ca motiiiiive)

voila, c’était mon point de vue perso rien qu’à moi que je partage avec personne parcequ’il est rien qu’à moi j’le garde, pas touche…
si vous avez le même, c’est une imitation, z’etes fait rouler…

[quote][tout un tas de trucs…][/quote]Ca doit etre un truc anglo-saxons, car tout ce que tu dis sur la facons de bosser, le peu de politique et les possibilite d’evolution se retrouve aussi en angleterre (plus le mauvais the a 5 heure… mais bon, eux ils ont le mauvais cafe toute la journee )