Ouais, effectivement, je crois pas que je serai une seule fois vraiment en accord avec tes opinions Fenix :casstet:
Bah, c’est comme ça, chacuns son avis…
Pour moi :
Oui la Suisse est rétrograde. Est-ce un mal ? Oui et non. Je suis suisse, père et mère suisse, c’est donc de mes propres racines dont je parle. Pourtant, je suis pas très attaché aux traditions. Pour moi c’est vraiment secondaire. C’est sympathique, mais ayant baigné depuis tout petit dans un univers multi-culturel, où les frontières semblent inexistantes (j’ai la frontière française à moins d’1km de chez moi), je n’ai pas de sentiment nationnal très fort.
Pourtant, j’aime beaucoup la Suisse, c’est sûr. Le système démocratique poussé à son meilleur niveau est pour moi une bonne chose, sauf en cas de dissensions géographiques (Roeschti Graben…) où cela peut ralentir considérablement l’évolution.
C’est surtout ça que je reproche aux idées rétrogrades : Ralentir l’évolution. L’évolution doit se faire à sa propre vitesse, des idées rétrograde vont à son encontre. Si les idées rétrogrades des Classiques sur l’art (basé uniquement sur le respect des règles grecques entre autre) n’avaient pas été refusées par les Romantiques, l’Europe n’aurait pas connu un essort artistique si fort. Je prend ici l’exemple de l’art pour illustrer.
J’étais pour l’adhésion de la Suisse à l’Europe. Non pas uniquement parce que les autres le font, mais surtout pour l’intégration. Ca fait déjà trop longtemps que la Suisse reste un petit pays perdu au milieu de l’Europe, coupé, très coupé. L’UE aurait permis une meilleure ouverture économique, et ca aurait amélioré les choses pour les études aussi (diplôme valable partout, plus dur aujourd’hui, même si un bon diplôme reste un bon diplôme). J’aurais bien aimé poursuivre facilement mes études dans un autre pays…
Pour ce qui est du romanche, ozdoz parlait bien d’UNE langue nationale, pas de LA langue nationale. Pour ma part, je respecte cette multiplicité des langues, mais personnelement, l’obligation d’apprendre l’allemand a l’école n’a réussi qu’une chose :
M’en dégouter.
Je ne supporte plus l’allemand, et avec environ 8 ans d’étude d’allemand, j’arrive a peine à dire quelques phrases de suite. L’anglais va beaucoup mieux par contre (mais c’est moins compliqué je l’accorde)
Je n’aborderai pas le sujet de l’obligation d’aller à l’armée, je connais ton opinion la dessus, tu connais surement le mien.
Sur ce, a+ merci d’avoir lu
[Merde, j’ai bloggé ]
[Edité le 11/7/2002 par Azhag]