DHCP & Le Bail

Salut tout le monde! J’ai un léger soucis:

J’install un serveur DHCP sous win2k server. Je le configure ect…et je configure la durée des bails à une minute et voila ce que ca donne:

→ Le client (WIN98) recoit son ip et les différentes options (serv dns, passerelle, …).
→ Sur le client je tape ipconfig /all , tout est correct et le bail se termine dans 1 min.
→ 1 minute plus tard, le bail est renouvelé automatiquement :casstet:

Question: Comment faire pour que le bail dure une minute et que à expiration le client ne recoit plus d’adresse?

Si vous pouvez m’aider ce serait vachement sympa :wink:

Ca c’est très bien passer universal_tonton! En fait je suis passer sur « comment sécuriser un poste de travail » mdr

Jvai quand même étudier les rfc, ou du moins relire mes cours, pour pas arriver comme un touriste le jour du vrai exam :stuck_out_tongue:

Ca s’est bien passé alors ? Il t’ont rien demandé sur le renouvellement du bail ? :stuck_out_tongue:

PS : Si tu veux de l’info vraiment complète, y a rien de mieux que les RFC. Ce qui est dommage, c’est qu’elles sont souvent indigestes.

PPS : Les docs MS sont à recommander chaudement. En particluier pour le developpement, rah MSDN rulaize :frowning:

Vi je confirme! Les technet sont également très bien fait, pourtant j’avais beau les retourner dans tous les sens, je narrivai pas à obtenir de réponse au sujet du bail.

Mais rien ne vaut Cafzone!
Merci les gars! Ca ma donné confiance pour l’exam blanc lol (un pote a eu des questions sur des spécifications dans les rfc, de quoi se la mordre :confused: )

Pour de la bonne doc technique sur les concepts liés aux réseaux , sachez qu j’ai tout appris (DHCP/DNS/WINS …) avec l’aide en ligne inclue a Windows 2000 Server, qui est relativement bien foutue et explicite. Avis aux débutants interréssés…

Merci universal_tonton, me voila rassuré :pleure: !

[quote]il est tout à fait possible en reprogrammant le serveur dhcp de ne pas faire de renouvelement et de blacklister les adresses MAC pour n’autoriser qu’une demande. France télécom maitrise assez bien…[/quote] Oui mais dans ce cas, tu sors de la définition de DHCP. Si Judge a un exam sur DHCP, il n’aura pas ce type de question.

[quote]Zontrax, tu saurais pas justement comment configurer un serveur dhcp pour ceci? A savoir, donner une ip une seule fois sans renouvellement possible? tout ca sous serveur dhcp made in win2kserver[/quote]A ma connaissance, il n’y a pas de mecanisme qui permette de faire ça sous 2000. Il faudrait que tu codes ton propre serveur DHCP (pas difficile soit dit en passant) et que tu implémentes cette fonctionnalité. Mais ça n’a AUCUN intérêt vu la façon dont DHCP a été fait.

[quote]Fonctionement du DHCP

arrivé à mi-bail, le client demande un nouveau bail au serveur qui lui a fourni
le serveur accepte --> c’est repartit pour un tour
le serveur refuse, l’adresse est libérée Imédiatement !!! (déconfiguration du pc)[/quote]
Zontrax, tu saurais pas justement comment configurer un serveur dhcp pour ceci? A savoir, donner une ip une seule fois sans renouvellement possible? tout ca sous serveur dhcp made in win2kserver :pleure:

[quote]

Pour les durées 50 % 75 % 87,5% etc, il n’y a rien de spécifié dans la rfc (ils nomment ces temps T1 et T2 avec T1

Fonctionement du DHCP

1ere demande du client
un paquet est envoyé en broadcast (a tout le monde) pour demander si il y a un dhcp vivant sur le réseau.
Les dhcp (serveurs) répond youhou, moi je suis vivant
le client en choisi alors un (le plus rapide ???) et lui demande une adresse
Le serveur donne alors une adresse au pc pour une durée donnée

arrivé à mi-bail, le client demande un nouveau bail au serveur qui lui a fourni
le serveur accepte --> c’est repartit pour un tour
le serveur refuse, l’adresse est libérée Imédiatement !!! (déconfiguration du pc)
le serveur s’en fou, on continue comme si de rien n’était et on recommence un peu plus tard un renouvelement (dépend du client)

arrivé aux 3/4 du bail le client demande en broadcast à tous les serveurs de renouveler son bail (donc la même adresse)
un serveur accepte --> c’est repartit pour un tour (le serveur attitré change)
un serveur refuse, l’adresse est libérée Imédiatement !!! (déconfiguration du pc)
tout le monde s’en fou, on continue comme si de rien n’était et on recommence un peu plus tard un renouvelement global (dépend du client)

arrivé à la fin du bail l’adresse est libérée par le serveur ET le client (qui est déconfiguré) et on repart de zero.

il est tout à fait possible en reprogrammant le serveur dhcp de ne pas faire de renouvelement et de blacklister les adresses MAC pour n’autoriser qu’une demande. France télécom maitrise assez bien…

Enfin pour votre culture, il existe un mécanisme d’afectation d’adresse ip sans DHCP, c’est l’APIPA et c’est en standard dans tous les OS de Bill.

Voir RFC 2131 - 3361

il y a un bo schema dans la 2131 qui reprend ce que j’ai dit au paragraphe 4-4

[edit]
je viens de relire la rfc, j’ai commis une petit erreur. Dans la deuxième phase, si le client reçoit un refus de n’importe qu’el serveur il se déconfigure. je pensais qu’il n’en tenait pas compte.

pour les durées 50 % 75 % 87,5% etc, il n’y a rien de spécifié dans la rfc (ils nomment ces temps T1 et T2 avec T1

Ah voilà, je savais bien qu’il y avait un 7 et 5 dans le pourcentage, donc j’ai pensé à 75% (c’est pas loin de la vérité quand même :pleure:)

Rhaaa, je te crois sur parole tu es un messie tonton :slight_smile:

au fait: renouvellement à 87,5 % du temps du bail dixit une page scannée « ressources d’expert » qu’un poto ma envoyé.
Et visiblement, le serveur dhcp est à la disposition des clients, donc tant qu’ils demandent, lui il donne :open_mouth:

[Edité le 7/12/2002 par Judge]

Rhaaa de rien.

Je te conseille quand même d’aller vérifier par-ci, par-là, pour être sûr de ce que je t’ai dit à 100%. J’ai pas étudié/utilisé DHCP depuis, ouf, 3-4 ans, donc j’en suis sûr à… allez, 99%.

Rhhaaa merci universal_tonton! Mais dis-moi, tu as réponse à tout :thumbup:

Merci Glop pour l’interêt que tu portes à mon problème :cool:

Merci merci merci :slight_smile:

En fait un bail n’est pas renouvelé juste après sa fin, mais à la moitié de son temps. Si ça ne s’est pas fait à ce moment là, rebelote au 3/4 du temps (je suis pas sur du chiffre, mais c des cette zone là). Donc en gros, quand tu regardes 1 min après, c’est déjà trop tard, le client à déjà reçu un nouveau bail, et doit sûrement être en train d’en demander un autre.

Il ne faut pas voir le bail comme une durée pendant laquelle le client aura une adresse IP. C’est un temps qui est nécessaire au bon fonctionnement de DHCP. Cela évite que des clients morts (tombés, crashés, enfin ce que tu veux) n’utilisent des @ pour rien. Ainsi, si le serveur DHCP n’a pas reçu de demande de renouvellement de bail d’un client, il libère l’@ IP qui lui était attribuée.

Donc pour répondre à tes 2 questions :

• pkoi le bail est renouvelé : tant qu’un client est connecté, c normal qu’il veuille renouveler son bail
  • Comment fait-on pour attribuer une ip une seule fois à la connexion… : tu ne peux pas, ce n’est pas prévu dans DHCP à ma connaissance, et ça n’a aucun interêt. Donc puisque ce n’est a priori pas possible, tes profs ne te le demanderont pas.

Je suis pas sur que ca soit pas prevu dans le protocole que tant que le client donne des signes de vie on lui renouvelle son ip. Dans ce cas la ca serait inutile comme question :slight_smile: A verifier quoi…

Je suis étudiant en info et je passe des exam blanc dans pas longtemps, voilà la raison du pourquoi du comment, c’est juste pour savoir:
imaginons qu’au tp on me demande pourquoi le client a son ip toujours réatribué…bah je peux pas répondre parcque je sais pas :casstet:
Si on attribue un bail d’une minute (ou 30 c’est pareil) pourquoi le bail est-il renouvelé?
Comment fait-on pour attribuer une ip une seule fois à la connexion, qui dure un instant T et que le client ne peut renouveller?

merci quand même de m’avoir répondu GloP et Nocmahr :smiley:

… jusqu’à ce qu’il entre en conflit avec un autre noeud auquel le serveur DHCP aura attibué l’adresse qui avait expirée.

Je n’osais pas le dire mais je ne vois pas non plus l’intérêt d’une telle chose, néanmoins en cherchant un peu dans l’aide de Windows 98, il ne me paraît pas possible de réaliser une telle chose sans changer de client DHCP ou sans le ‘neutraliser’ d’une manière ou d’une autre (avec un firewall configurable très finement, peut être).

Mais pourquoi tu veux que le bail expire et que le client perde son adresse ip? :stuck_out_tongue: Tu veux que les gens restent connectes qu’une seule minute :wink: et qu’apres le net ne marche plus pour eux? De toute facon meme si le bail expire, faute de mieux l’ordinateur client va continuer de garder la derniere adresse attribue et pourra donc surement continuer d’acceder a la plupart des services sur le rezo local ou public qui lui a ete assigne…