Bon pour répondre sans troller, moi j’appelle pas ca un RPG. Je suis un grand joueur de jeux de role sur table (raaaah les joutes du téméraire hier soir c’était biiien), et c’est clair et net que D2, ou tout les MMORPG, n’ont rien d’un jeux de roles. Les rares jeux que j’oserais appeller RPG sur pc, c’est la série des Elder Scroll, et NeverWinter Nights. Le reste yen a pas vraiment qui me viennent à l’esprit qui soit complétement RPGesque.
Mais pour faire un peu constructif, le rpg est un style inadaptable en jeux vidéo dans l’absolu, pour la simple et bonne raison que la seule limite est l’imagination du mj et des joueurs. Et à l’heure actuelle, aucun pc n’a la puissance pour générer une aventure dans un monde cohérent et réagissant à l’action des pj. On a des simulations, des scripts, mais ca n’arrive pas à la cheville d’un bon MJ.
Donc ca c’est déjà pour le coté RPG, je joue pas à D2 parce que c’est un soi disant RPG, non.
Maintenant faut aborder ce dont tout le monde parle quand on prononce le nom D2 (on peut étendre aux MMORPG en général) : l’addictivité. Dans tout ces jeux la, le leveling est souvent vite fais, classique, et sans innovations. Tout le monde fait les memes persos. Et c’est la que la compétition commence, il faut trouver du stuff, du matos, des trucs pour devenir des boeufs. Comme ca c’est dur à expliquer, mais faut se mettre en situation.
Prenons ma sorcière qui utilise meteore et orbe, jme rends compte que j’ai carrément pas de resistances en hell (j’ai pas de stuff, entre -50 et -80 comme resist, pour ca que je crève tout le temps). Je me dis alors que ce serait bien que jtrouve une armure pour la rendre un peu plus forte, avec des bonnes resist. Je fais quelques runs et finalement je trouve mon armure. Mais en chemin j’ai appris que yavait une autre armure encore plus puissante, alors jme suis dis “pourquoi pas”. Et je continue. Et ca marche comme ca, tu t’arretes jamais. Bien sur il faut avoir la volonté de base de créer un perso et de vouloir le rendre fort. Si t’accroches pas à cette notion qu’on pourrait apparenter à de la fierté, ca passera pas, et ce pour tout les MMORPGs (un peu moins, les mmorpgs étant mieux construits au niveau quetes et autres). D2 mets en avant purement et simplement le coté addictif d’un jeux de ce style, pour le plus grand bonheur de ceux qui aiment ca. Maintenant si t’accroches pas ou peu, tu vas vite etre décu de te rendre compte qu’il n’y a rien d’autre.
Pour éviter les débats houleux, je précise que lorsque je parle de rendre son perso plus fort, je n’ai absolument pas en tete le pvp (j’ai pas envie qu’on débarque en mdisant “ouais super tu vas pouvoir tuer plein de kevin qui sont moins forts que toi”). Je le dis tout de suite : j’aime pas le pvp.
Voila moi je retire ca comme satisfaction de D2, je me mets dedans, et ca me rends addictif, ca me donne une motivation pour massacrer ma souris.
Maintenant évidemment je peux comprendre que les gens n’aiment pas ou n’accrochent pas à ce principe, car il est vrai que le coté rpg est totalement inexistant dans ce jeux, mais c’est pas pour ca du tout qu’il est apprécié par les fans.
Si ce post a réussi a éclaircir un peu tout ca (sans forcément chercher à te convaincre d’y jouer).
PS : un dernier argument qui fait que je le préfére à n’importe quel mmorpg : il ne m’a couté que 15 euros.