Dico jap'

Yep

je fais japonais en 3eme langue par le CNED, pas d’prof de jap dans mon lycée, et toujours pas reçu mon dico français/jap, j’en ai cherché un sur google vu que je dois déjà renvoyer les premiers devoirs, mais je suis tombé que sur des trucs pas frais, des obscures listes incompletes et autres executables win32 qui passent pas avec Wine… Donc je me demande si ici, en tant que féru de japonais, personne n’a un lien dans un coin avec un bon dico virtuel français/japonais ou anglais/japonais…

merci les zotaku

Ben tu as celui-là ou celui-ci par exemple. Sinon, sur le web, tu auras beaucoup plus de chances de trouver des dictionnaires anglais-japonais.

Sinon, en dictionnaire papier pour débutant, tu as les 2 “Petits dictionnaires” (fr-jap et jap-fr) de la librairie You-Feng que tu peux trouver assez facilement.
[i]

Edit :
[/i]

[quote]Yep

un bon dico virtuel français/japonais ou anglais/japonais…[/quote]Rhaaa effectivement, ça m’apprendra à pas lire les posts jusqu’au bout. Oui donc, c’est WWWJDIC évidemment…
Ce message a été édité par xentyr le 08/10/2003

Dans les dictionnaire en ligne, celui-ci est vraiment pas mal du tout bien qu’un peu complexe et en anglais.

J’allais citer WWWJDIC perso

Question au fait :

J’avais aperçu chez Payot un dictionnaire de Kanji, présentant les 2000 (environ et de souvenir) kanjis officiels à connaitre. C’est pas encore pour tout de suite, mais ca vaut qqch ?

Tu parles de celui-là ? Il est très bien et en plus, une nouvelle édition est sortie le 21 juillet 2003.
Ce message a été édité par xentyr le 07/10/2003

je l’avais juste aperçu, mais c’est très possible. J’avais jetté un coup d’oeil à l’intérieur, et il m’avait l’air bien fait et intéressant.

Ok donc je retiens ce titre lorsque j’en aurai besoin.

Merci !

[quote]Ben tu as celui-là ou celui-ci par exemple. Sinon, sur le web, tu auras beaucoup plus de chances de trouver des dictionnaires anglais-japonais.

Sinon,
en dictionnaire papier pour débutant, tu as les 2 “Petits
dictionnaires” (fr-jap et jap-fr) de la librairie You-Feng que tu peux
trouver assez facilement.
Ce message a été édité par xentyr le 07/10/2003[/quote]

J’avais déjà trouvé ces deux là sur google, mais l’un ne semble pas vraiment marcher et l’autre a le lien de tellechargement mort…

Sinon merci pour WWWJDIC, c’est pile c’que je cherchais !

Bon, je vois xentyr conseiller les You Feng, je dis STOP!

Je les ai, ils sont a chier. Voila, point.

De plus, quand tu apprend serieusement le japonais, tu apprend l’ordre
alphabetique japonais (normal), eh bien les mots dans le dico japonais

  • francais de You Feng sont dans l’ordre francais. Personnelement, je
    suis quasiment incapable de trouver un mot la dedans.

Bref, pour les dico papier:

Japonais - Francais: Dictonnaire Standard Taishukan, ISBN4-469-05141-1
(Y3800)

Il n’existe pas de dico Francais - Japonais utilisable pour un debutant

  • a ma connaissance: Tous les dicos existant sont pour les japonais,
    donc les mots sont en kanji only (et c’est tres chiant).

Il faut donc se rabbattre sur Anglais - Japonais:

Kodansha’s Furigana English Japanese Dictionnary, ISBN4-7700-2055-4
(Y3900)

(Note: Il existe la version Japanese - English, aussi - j’ai pas l’ISBN
sous la main )

Pour les faineants comme moi, vous pouvez acheter (faudra trouver
avant…) un dictionnaire electronique, de tout facon japonais/anglais.

Moi, j’ai le Sharp PA-D4, qui presente l’avantage d’avoir un mode de
selection d’un kanji pour avoir sa lecture - ce qui est totalement
indispensable!

Enfin, concernant le Web, WWWJDIC et Jim rulez.

LoneWolf

Scanning Japanese Related post - Done.

[quote]Bon, je vois xentyr conseiller les You Feng, je dis STOP!

Je les ai, ils sont a chier. Voila, point.
De plus, quand tu apprend serieusement le japonais, tu apprend l’ordre alphabetique japonais (normal), eh bien les mots dans le dico japonais - francais de You Feng sont dans l’ordre francais. Personnelement, je suis quasiment incapable de trouver un mot la dedans.[/quote]J’ai bien précisé : POUR LES DÉBUTANTS ! (d’où l’ordre, le romaji, entre autres…) Dès que tu passes un premier niveau élémentaire (en gros au bout d’1 an de cours sans se forcer), tu passes à un dico jap’ normal, c’est ÉVIDENT.

C’est peut-être le fait que tu les aies achetés qui te rend haineux, moi on me les a offerts, donc je sais pas combien ils coûtent effectivement…

Ce message a été édité par xentyr le 11/10/2003

Non non, je suis pas d’accord (et je suis pas haineux non plus ), chercher des mots japonais dans l’ordre francais, c’est une MAUVAISE IDEE™. Tu aura du mal a te mettre a l’ordre japonais, du coup.

LoneWolf

Qui persiste et signe une enieme fois

OK, donc je trouve une solution bancale pour le débutant, et toi, tu expliques que c’est pas bien, mais que les dicos classiques ne sont pas pour eux non plus… Donc le débutant, il se tourne les pouces ?

Effectivement, rechercher dans l’ordre latin n’est pas terrible-terrible, mais pour des débutants, le dico You Feng sera utilisable immédiatement et efficacement, alors que dans l’ordre japonais, non, surtout si tu le bourres de kanji à 25 traits où la qualité de l’impression doit aussi rentrer en compte, etc. Ensuite, plus tu deviens à l’aise avec le japonais, moins tu deviens à l’aise avec ce dico, jusqu’à atteindre un point d’équilibre où tu te lanceras sur un vrai truc.

En gros, c’est la différence entre un Larousse Junior et le Larousse en 22 volumes.

Non mais, moi aussi je persiste !