Die, cables, die !

Salut,

Je suis actuellement chez Wanadoo ADSL 512Ko, et j’ai un modem USB Sagem Fast800. Pour raccorder le modem à la prise téléphone, j’utilise une banale rallonge téléphonique. Or, j’ai horreur de ce vieux fil qui traverse l’appartement et qui présente le risque de se vautrer comme une otarie bourrée. Donc voici ma question :

J’ai 2 PC et je voudrais mettre les deux sur le net par le biais d’un routeur Wifi mais je sais pas comment ca marche.

Merci d’éclairer ma lanterne.

2 solutions :

  • Acheter un modem/routeur wifi genre le linksys WGA54G (130 € environ)

  • Acheter un routeur wifi genre WRT54G 100 € environ et l’associer à une modem ethernet (loué si possible)

Puis mettre une carte wifi dans chaque machine (50+60 &#8364 par machine (ouille ça douille)

pour ma part j’ai choisi la solution 2 qui marche bien (l’avantage de cette solution, c’est de pouvoir changer d’opérateur facilement, voire de migrer sur une techno autre que l’adsl)

reste la solution non negligeable :

ligne adsl - modem ethernet - AP (pont wifi) AP - hub - pc
ou

ligne adsl - modem/routeur wifi (pont wifi) AP - hub -pc

la plupart des AP de chez dlink le font … et tu garde l avantage du 100Mbits entre les 2 pc

Tiens questions connes qui me vient a l’instant :

-Si j’ai un routeur/modem Wifi plus les 2 cartes Wifi dans les PCs, est-ce que les PC sont en réseau comme avec un cable croisé (donc possibilité de jouer à 2) ?

-Est-ce que les PC pourront être connecter au Web en même temps ?

-Est-ce que un PC peut se connecter au Web si l’autre PC est éteint ?

Voui voui, en général la borne WiFi a un firewall intégré, et tu as donc accès à Internet des deux machines, ainsi qu’un bon vieux réseau local (ce qui est un peu mieux qu’un câble croisé ) interne bien isolé du monde hostile entre tes deux machines.
Chez moi, j’ai un serveur dans une pièce assez éloignée du modem câble. Ce serveur a deux câbles: le secteur et celui du moniteur (dont je pourrais me débarrasser vu que j’y accède généralement sous Terminal Server). Sinon, clavier et souris sans fil roulze, carte WiFi => pas de câbles. Le bonheur.
Sinon, le laptop sur les genoux dans les chiottes avec accès à internet sans le moindre câble est un plaisir exceptionnel.

Edit: die, smiley, die!

Ce message a été édité par boudin le 23/02/2004

Faisez gaffe quand même les gens : j’ai lu quelque part qu’il y a un type qui s’est brulé des trucs avec un portable poussif posé sur les genoux…

Ok donc si je recapitule :

Problème :

J’ai 2 PC, je veux avoir accès internet (Wanadoo ADSL 512Ko) avec les 2 en même temps ou séparement sans que les deux PC soient allumés. Je veux un réseau local pour pouvoir partager des fichiers ou autres entre les 2 machines. J’aime pas les fils qui trainent par terre.

Solution :

  • 1 Modem/Routeur ADSL Wifi
  • 2 Cartes Wifi PCI

C’est ça ?

Et bien oui, rien de plus simple : un routeur, deux cartes et c’est bon. Faudrai vraimnet que je pense à me débarasser de tous ces fils moi aussi ! Mais le prix me fond changer d’avis.

Ok, et sinon niveau configuration, ca se passe comment ?

Le routeur à une adresse IP à indiquer aux cartes Wifi et le routeur fait office de passerelle ?

pour la config , même sans un vrai routeur, tu peux activer le partage de connexion windows sur les deux pc et indiquer simplement comme passerelle l’adresse de l’autre pc sur chacun des pc. Comme cela le premier pc connecté fera passerelle pour le second si nécessaire

[quote]Ok, et sinon niveau configuration, ca se passe comment ? Le routeur à une adresse IP à indiquer aux cartes Wifi et le routeur fait office de passerelle ?[/quote]Rien de plus simple, effectivement le routeur fait passerelle. En général le logiciel d’installation fait bien son boulot.
En gros, on branche le routeur au câble ou à l’ADSL, qui lui attribue une adresse externe comme il le faisait pour ton PC branché auparavant à sa place.
A l’intérieur, le routeur lui-même est un serveur DHCP, tes machines s’auto-configurent une fois capables de communiquer de façon cryptée avec le routeur.
C’est la seule partie un peu délicate puisque la clé de cryptage doit être déployée sur chaque machine. En fait, en général, les logiciels sont bien faits et proposent de transporter ça sur une discouette. On peut aussi le faire à la main si comme moi on s’est aussi débarrassé des lecteurs de discouettes. Ou avec une clé USB, bref, tu vois le principe. La clé est une chaîne de caractères assez longue mais raisonnablement copiable à la main.
Petite bizarrerie, sur ma borne MS, mon serveur me dit que l’enregistrement auprès de la borne a raté, et en fait, non, ça marche nickel, c’est crypté, et tout.

le routeur dans l’installation il doit être raccordé en permanence à un des deux PC ou il siège à côté d’une simple prise téléphonique, rien d’autre et communique avec les PC par l’intermediaire du Wi-fi ?

Parce que c’est de pouvoir utilisé Internet sans que les 2 PC ne soient allumés qui m’interresse.

Sinon si vous avez des adresse où je pourrais trouver de plus ample renseignement merci bien.

Ok, pour mon cas, pour cause de duplex, j’ai une solution Wireless :

Un modem-routeur-switch Zyxel (Prestige 650-HW) et des cartes PCI 3Com le tout en 802.11-b

Franchement, c’est vraiment une solution sympa ! Le petit plus, c’est le serveur DHCP intégré au truc qui fait bien son boulot pendant les lans entre potes (qui ont tous le net, bien évidemment).

Ah, oui, j’oubliais, le switche est marrant, on peut brancher un câble croisé ou pas, il s’arrange pour que le liaison fonctionne et ce sur n’importe quel des 4 ports ! Si c’est pas du luxe ça !

Pymtis

Edit : Effectivement, il peut être branché tout seul (une prise 220 et une prise téléphone) au milieu de nulle part. Ensuite quand quelqu’un allume son pc, il est connecté ! La magie du sans fil ! :P)

Ce message a été édité par PymtiS le 26/02/2004

Oui, c’est exactement ça, le modem/routeur est autonome dans son coin.

C’est précisément ce que je recherchais : avoir l’ensemble modem routeur dans le petit placard près de la prise téléphone et le PC où je veux (il est sur roulettes et généralement loin de la prise téléphone).

Vala c’est tout

Euh, attention, si les potes arrivent à entrer sur ton réseau sans avoir à entrer de clé, c’est que ton réseau n’est pas crypté. C’est juste un tout petit peu dangereux.

C’est surtout que tu deviens opérateur internet pour tout le quartier. Mais bon c’est un détail.

Sinon, il peut s’entendre avec ses amis pour avoir tous la même clef chez eux.

Autre chose, j’avais entendu parler d’un site qui permettait de s’inserer dans un grand réseaux wifi coopératif (bla bla bla). Quelqu’un a des infos ?

Euh, oui, mais dans ce cas on ne partage pas que sa connexion, on ouvre son réseau interne, ce qui non seulement est embêtant si on tient à sa vie privée, mais surtout facilite considérablement la propagation de tout un tas de saloperies.
Avoir un firewall et ouvrir une porte juste derrière, c’est juste un peu dommage…

[quote]C’est surtout que tu deviens opérateur internet pour tout le quartier. Mais bon c’est un détail.

Sinon, il peut s’entendre avec ses amis pour avoir tous la même clef chez eux.

Autre chose, j’avais entendu parler d’un site qui permettait de s’inserer dans un grand réseaux wifi coopératif (bla bla bla). Quelqu’un a des infos ?[/quote]Je ne connais que le project Belge de reseaux wifi de grande envergure mais je suppose que ca doit exister ailleurs.

http://reseaucitoyen.be/

Hop, je détourne le thread mais j’aimerais en entendre plus sur ce système qui permet d’utiliser un réseau wi-fi mais qui permet une connec’ 100Mbps entre les 2 pc