Différence hub/switch? -nt-

1-Bon déja 7.6 Mo/s c’est pas vilain, ca fait 60Mbit/s de bande passante utile, ce qui n’est pas vilain si on tient compte de l’encapsulation, des ralentissemennts dus à la machine (acces disque, etc…)

un switch de niveau 3 c’est un routeur en forme de switch avec une bande passante très élevé, par définition c’est toujours un routeur, à la rigueur un “B-router”

Mercs

Fenix n’empèche que si t’as que 3 machines à mettre en réseau et que t’as pas du tout l’intention d’en mettre + prend un hub parce que si la charge n’est pas monstrueuse et si t’as que 3 machines il y a pas mal de chances pour qu’un hub soit plus performant.
Mais il faut fair gaffe à autre chose, ca sert a rien de débattre 10 ans sur les perfs hub/switch et 10/100 Mb si c’est pour foutre des cartes eth de daube derrière. Par example pour Zaxe, avec 1 switch 3Com il devrait quand même bien dépasser les 7,6 Mo/s mais forcément si y’a des realtek dasn le tas c’est pas gagné. A mon avis avec que des cartes 3Com il atteindrait quand même des débits plus élevés.

je n’ai aucune parole… navrant…

bon, ouais, y’a les switch de niveau 3, d’ailleurs ca m’enerve, parceque ca amene pas mal de confusion quant au role des switchs dans certaines baies, parfois… ils auraient pu inventer un mot ces bandes de looser pour cet equipement mi switch mi routeur.

MODE PINAILLE ON AGAIN

Tu as raison sur le principe mais de plus en plus de switch ( pas ceux à 2 francs 6 sous) font de la communtation de niveau 3 (Fast IP Switching).
En fait il route le premier paquet et switch les suivants.

MODE PINAILLE OFF

Moi je trouve que ce genre de thread est loin d’être inintéressant ca permet de partager nos connaissances avec tout le monde. (j’ai pas les chevilles qui enflent mais bon c’est mon boulot le réseau … et j’ai plein de trucs à apprendre sur d’autres sujets maîtrisés par certains Geek ici)

Maintenant si ca fait chier certains … ils sont pas obligés de lire non plus. :stuck_out_tongue:

merci a tout les geeks qui on developpé sur le sujet… ma culture informatique devient de plus en plus fournis grace a cafzone :stuck_out_tongue:

en cherchant bien, j’suis sur que j’peux trouver dans le commerce des hub passif, sisi… bon, c’est bourrin, c’est nul et tout pourri, mais ca doit exister…
d’un autre coté, c’est vraiment très très rare, je te l’accorde
(d’ailleurs, j’crois qu’on dit répétiteur, meme si le mot répéteur existe aussi)

[quote]Le fait de réamplifier le signal le rend « actif » .[/quote]c’est ce que j’ai dit, oui, enfin… je crois que c’est ce que j’ai dit… c’est ce que j’ai voulu dire en tous cas

[quote]Le Store and Foward […] CSMACD […][/quote]RAAAAH Mea-culpa… je suis une larve… pardonnez moi seigneur

[quote]Faux ! l’adresse mac n’est pas vide mais à FF.FF.FF.FF.FF.FF (broadcast). Oui je sais je pinaille.[/quote]Ouais j’aurais pas du dire adresse vide, mais adresse neutre, j’admet… MAIS C’EST POUR LA PEDAGOGIE !

[quote]Sinon bonne explication : 17/20 :P[/quote]oh c’est gentil ca…
bonnes remarques surtout sur le store’n’forward : 18/20…
(prenez exemple les etudiants : en classe, faut toujours ouvrir sa gueule quand on sait un truc mieux que le p’tit con qu’ouvre sa gueule pour dire des conneries, parceque comme ca, le prof voit que vous connaissez et va naturellement croire que vous etes doué dans sa matiere en général… euh… faut juste esperer que le prof va pas te demander d’aller plus loin si tu maitrise pas vraiment, sinon c’est galère…)

bon… je crois qu’on a fait le tour là… moi j’arrete sur ce thread (je ne ferai meme plus jouer mon droit de réponse, promis…)

Non un hub (attention d’ailleur car l’appelation est trompeuse), donc plutôt un répéteur est forcément actif. Le fait de réamplifier le signal le rend « actif » .

Le Store and Foward est une technologie qui s’applique plus généralement au switch qu’au répéteur et n’a rien à voir avec ce que tu décris. Le store and foward s’oppose à la technologie cut-through. Le store and foward attend que la trame soit completement arrivée avant de la fowarder alors que le cut-through commence à emettre dès que le header de la trame est complete.
Le répéteur lui utilise la technologie ethernet de base CSMACD. Donc il ne fait que du Collision Detect pour savoir si le segment est libre et qu’il peut emettre.

[quote]Un switch, c’est moins con, mais pour comprendre, il faut déjà savoir que

1. les machines causent entre elles avec des adresses mac, donc quand ton pc veux communiquer avec un autre en ne connaissant que son adresse IP, il envoie un paquet, sans adresse mac de destination (donc à destination de tout le monde)[/quote]
    Faux ! l’adresse mac n’est pas vide mais à FF.FF.FF.FF.FF.FF (broadcast). Oui je sais je pinaille.

Sinon bonne explication : 17/20 :stuck_out_tongue:

[Edité le 30/10/2002 par fangorn]

Ok je suis bon perdant, tu as le dernier mot

ca m’apprendra à écrire des trucs avant le café du matin :stuck_out_tongue:
après j’écris des conneries à faire rougir une maquerelle :stuck_out_tongue:

Mercs

[Mode C’est moi qui aurait le dernier mot, non mais, héhé]

[quote]La table de correspondance @MAC/@IP étant appellée une table ARP, présente sur les PC et accessibles par la commande " arp-a ".[/quote]j’ai pas pensé que c’était pertinent comme info… :cool:
nan c’est vrai… pour l’exemple, on peut lancer la commande… ca permet de faire l’exemple

[quote]sinon il faut aussi savoir que les switchs pas de gamme ont une table ARP limitée, du genre 6 @ARP pas port sauf sur l’éventuel port uplink, ce qui limite les possibilités de cascadage avec d’autres hubs/switchs.[/quote]raaaah ! y confond tout… houuuuuuu… :open_mouth: donc dans le texte ci-dessus, il faut remplacer ARP et @ARP par MAC et @MAC (parceque le switch comprend que tchi à IP, donc ARP, il peut pas comprendre)

sinon, tout le reste est tout à fait pertinent… félicitations cher collègue :stuck_out_tongue:
merci donc pour ce complement d’info et aussi pour le compliment :stuck_out_tongue:

[Edité le 30/10/2002 par urdle]

[Mode enculeur de mouche ON]

La table de correspondance @MAC/@IP étant appellée une table ARP, présente
sur les PC et accessibles par la commande " arp-a ".

[Mode enculeur de mouche OFF]

sinon il faut aussi savoir que les switchs pas de gamme ont une table ARP limitée, du genre 6 @ARP pas port sauf sur l’éventuel port uplink, ce qui limite les possibilités de cascadage avec d’autres hubs/switchs. Les switchs ont aussi des bande passantes de “fond de panier” variables, ce qui peut aussi etre un critere de qualité et de prix. Enfin les switchs haut de gamme ont de vraies fonction de routage grâce au VLAN et au VLAN tagging qui vous permet de créer des groupes de travail isolés sur un même réseau physique.

Enfin, pour en revenir aux sources du thread:

au prix actuel des switchs, n’achete pas un hub, avec 3 postes la différence de perf avec un switch ne sera pas flagrante, mais si ton réseau s’étoffe (pour une LAN party du week-end par exemple) le différence sera sensible. Enfin demande à l’ami Caféine les pbs qu’il a avec son routeur et son hub, qu’il va devoir remplacer par un switch.

sinon bravo à Urdle pour son exposé quasi exhaustif

Mercs

L’intelligence, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale.

:cool:

[Mode j’me la pete, laissez moi faire les ptits moi j’suis admin réso]
D’abord, il faut savoir de quoi on parle : FullDuplex (generalement 100Mbps => FullDuplex, c’est à dire que si 2 equipements peuvent, sur un cable, parler et recevoir en meme temps) ou HalfDuplex (generalement 10Mbps => HalfDuplex, en plus, c’est à dire que si les 2 essayent de parler en meme temps, ils ne se comprennent pas, pour une raison ou pour une autre; à l’époque du 10Mbps, les cables étaient pourris et le FullDuplex n’est donc pas dans la norme, il me semble)

4 fils sont utilisés pour communiquer, et y’a un sens : 2 fils pour l’emission, 2 pour la réception (d’où l’utilisation de cable croisés pour faire communiquer 2 PC directement : l’emmision de l’un va sur la reception de l’autre). Les Hubs et Switchs sont connectés entre eux par des cables croisés (sauf si un port dit “uplink” est dédié et déja croisé) et aux PC par des cables droits

Alors comme l’a dit cybernoid, un hub, ca se contente de répeter connement se qu’il recoit sur un port vers tous les autres ports… ca peut être passif (mais dans ce cas, l’emission de l’un va interferer avec toutes les autres emissions, puisque qu’en fait, toutes les emissions et les receptions sont reliés, ca fait un bô sac de noeuds… réservé au 10Mbps quand meme, ca provoque pleins de collisions, c’est l’horreur); mais c’est généralement actif (ca répète, donc ca rehausse le signal, le remet en forme, et si personne d’autre n’envoi de donnée, on balance la sauce, on va pas faire expres de provoquer des collision non plus… ca s’appelle du STORE AND FORWARD)

Un switch, c’est moins con, mais pour comprendre, il faut déjà savoir que

1. les machines causent entre elles avec des adresses mac, donc quand ton pc veux communiquer avec un autre en ne connaissant que son adresse IP, il envoie un paquet, sans adresse mac de destination (donc à destination de tout le monde) en demandant “moi je suis AAA.AAA.AAA.AAA; c à ki l’adresse IP BBB.BBB.BBB.BBB ?”. Le PC concerné répond alors. Les 2 PC stockent alors la correspondance IP/@Mac.
  2. quand un paquet est emis, il y a tjrs l’adresse mac de l’emetteur et du recepteur

au passage, le switch qu’est-ce qu’il a fait ?
Il a recu un paquet sur son port 3, sans rien paner à la phrase “moi je suis…” mais il s’en fout, et il a retenu que sur son port 3, y’a un equipement avec l’adresse mac @MacA; il transmet sur tout les ports (comme un Hub) le message, parceque l’adresse mac destinataire dans le paquet lui a dit de faire comme ca.
Il recoit en reponse, sur son port 5, un message, avec comme source @MacB et destination @MacA… il commence par noté que sur le port 5 il y a @MacB, et comme il sait que @MacA est sur le port 3, il n’envoie que sur le port 3.
Après, tous les autres paquets qui irons soit à A, soit à B, ne partirons que sur les ports 3 ou 5, mais pas sur les 6, 14, ou 22 autres ports
(note quand un switch a oublié où était tel ou tel @mac alors qu’il doit lui transmettre un paquet, il l’envoie sur tous les ports, car de toutes facon, il vera très vite passer un accusé de reception en retour, obligatoire dans ethernet… et il pourra alors savoir où est cette adresse)

voilà voilà
je pense, sincerement que ce genre d’exemple vaut toutes les explications à la con sur les domaines de collision ou autre théorie utile uniquement si on travaille directement sur les adresses mac, et encore…

[Edit] concernant les debits :
Non, on atteinds JAMAIS 100Mbps, enfin… pas vous du moins, parceque 100Mbps, c’est le débit efficace (réel), mais pas le débit utile (les données que tu transmet), puisque là dessus, il faut enlever la couche MAC (chaque paquet est encadré de bit stop et start, de l’adresse destinataire, de l’adresse source, longueur, CRC) et la couche IP (adresse source, adresse destination, longueur, options…), et de la couche TCP ou UDP (option, CRC…); sans compter les accusés de réception.
Alors evidemment, sachant tout ce qu’on rajoute, vous, utilisateur final, n’aurez pas 100Mbps (et soit dit en passant, ici 100Mbps = 100 000 000 bits par seconde, et pas 10010241024)
j’ai l’impression de me repeter, j’ai déja du le dire dans un autre thread…
[/edit]

[Mode petit prof prétentieux OFF]

[Edité le 30/10/2002 par urdle]

Je viens de tomber sur ce thread et je désire porter votre attention sur les faux switch. En effet, certains constructeurs usurpent complètement le terme de switch en vendant des hubs qui peuvent switcher (permuter pour les anglophobes) automatiquement entre le 10 et le 100 Mbps. Evidemment, le packaging laisse croire qu’il s’agit d’un vrai switch…

Un pote s’est fait avoir il n’y a pas longtemps, il s’étonnait d’avoir payé son switch si peu cher… Donc, vérifiez bien qu’il s’agit bien d’un commutateur avant d’acheter !

d’ailleurs pkoi g des hubs moi ? ah oui parce que ce n’est pas moi qui ai décidé de ce trucs là :confused:

Switch rulezz :slight_smile:

ouais c’est clair, vu la différence de prix vaut mieux un switch (un hub ne fait de plus qu’un switch)

UN switch, c’est pas plus chère et c’est mieux.

Mais en fait je vais mettre trois pcs en résau,les 3 s’interchangeront des fichiers et deux d’entre eux se connecteront au troisième pour accéder au net. Donc en gros les 3 seront interconnectés en permanence. J’ai pas tout compris aux espaces virtuels mais est-ce que dans ma configuration, il ne vaut mieux pas acheter un hub?

Mais en fait je vais mettre trois pcs en résau,les 3 s’interchangeront des fichiers et deux d’entre eux se connecteront au troisième pour accéder au net. Donc en gros les 3 seront interconnectés en permanence. J’ai pas tout compris aux espaces virtuels mais est-ce que dans ma configuration, il ne vaut mieux pas acheter un hub?