[Dilemme] Vidéoprojecteur, télé LCD ou autre

Hello les geeks

Je vais bientôt déménager car je me sens un peu à l’étroit dans mon 24m² :stuck_out_tongue:

Et dans mon futur appartement (62m² :stuck_out_tongue: ) j’aurais plein de place pour mettre plein de trucs de geeks partout. Seulement voilà à part mon pc qui commence à veillir (Shuttle SN45G équipé d’un 2500+ et d’une 9880 Pro All in Wonder) je n’ai aucun matos Hifi - Vidéo.

Et j’hésite entre les composants suivants :

• un vidéprojecteur : petit, grande image mais j’ai des doute sur l’utilisation en plein jour
  • une TV lcd ou plasma (je connais pas vraiment les différences entre les 2 technos) : la classe mais c’est très cher
  • une TV « classique » mais qui sera lourde et prendra de la place : bonne qualité d’image, pas trop cher par rapport au reste

Pour le hifi on verra plus tard, mais si j’achète un vidéoprojecteur il faudra quand même que j’achète des enceintes pas trop pourries.

L’un d’entre vous a t’il déjà eu à faire ce choix cornélien ??

Ah oui j’oubliais le plus important : mon budget est de 1000€ grand maximum

pour 1000€ le plasma est a banir de ton vocabulaire…

apres c’est une histoire de distance : grande : grand ecran

petite : petit ecran…

le video projecteur pour une utilisation en plein jour c pas top et puis tu as interet a verifier où le soleil tape et sur quel mur de ton appart…

sinon une tele "crt " tu a l’avantage de n’avoir pas de pixel mort en utilisation , elles sont moins lourdes que dans le passé et tu as des ecran crt faible encombrement et ecran plat et non bombés…et dans une bonne marque tu as le choix et tu t’en tire pour 300€ à 400€ max pour une 70cm…

oublie pas que le LCD quand tu as plein de pixel mort mal placé tu peux le jeter… une crt c’est facilement depanable…

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Lors de l’acquisition d’une télévision ou d’un videoprojecteur il faut aussi prendre en compte l’évolutivité, comme par exemple la compatibilité HDTV (Télévision haute définition technologie exploitée par certains fournisseurs Sat à l’heure actuelle et très bientôt par Free et autres TPS, CanalSat, dans un futur proche tout les lecteurs DVD en seront équipés, c’est le remplaçant de la prise péritel).

Personnellement niveau budget le Video projecteur est mon choix perso, dans un salon de 50m² c’est le pied, en pleine journée l’image est un peu terne, mais rien n’empêche de fermer les volets et puis une image de 1M90 de large quel bohneur

Niveau prix, on peut s’en tirer pour environ 1000€ par contre cela implique aussi l’achat d’un écran de projection ou un mur peint avec de la peinture spéciale plafond blanche.

Il ne faut pas oublier non plus que l’ampoule d’un video projecteur a une durée de vie de 1500 à 3000 heures selon le modèle et que le prix de cette ampoule varie entre 150€ et 400€.

Jette un coup d’œil aux retroprojecteurs qui ont pas mal progressés.
Avec un 2.1 à 200 balles ça marche plutot pas mal.
Essaie peut etre d’attendre que le foot commence a ce moment y’a moyen de trouver des prix interressants. Moi j’ai chopé le mien un 110 cm à environ 1000 € y’a de ça un an et demi.

Aucun regret quand à la qualité pour mater des films et pour jouer sur console c’est plutot la joie (mario kart and co, :stuck_out_tongue: ). J’ai vu chez carroufe un retro HD ready branché sur un pc qui m’a bien claqué le nez (il sera un peu over budget mais bon… :stuck_out_tongue: )

Bon voila, et bon déménagement, moi je pars fin février cartons cartons ! hop hop.

Question qui tue : on peut brancher le vidéoprojecteur sur la Freebox ?

Parce que j’aurais pas du tout de télé, donc il servira aussi à mater diverses émissions et les infos (ce qui m’inquiéte un peu à ce sujet c’est la durée de vie de l’ampoule :stuck_out_tongue: )

[quote=« ethomit, post:5, topic: 27076 »]Question qui tue : on peut brancher le vidéoprojecteur sur la Freebox ?

Parce que j’aurais pas du tout de télé, donc il servira aussi à mater diverses émissions et les infos (ce qui m’inquiéte un peu à ce sujet c’est la durée de vie de l’ampoule :stuck_out_tongue: )[/quote]

On peut via un cable yuv vers peritel connecter un video projecteur à une Freebox.
Pour la durée de vie d’une ampoule c’est minimum 1500 heures ce qui fait 2 mois non stop de télé.

Un videoproj’, c’est reelement le cinema à la maison, et ça meme dans un studio.

Si on prends bien soin de respecter les precautions d usage, la durée de vie de la lampe se trouve ameliorée.

Ethomit> Profite de mes soldes

http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=29734 :stuck_out_tongue:

Pour les films c’est le top, indeniablement imbatable de tres loin. Mais poru matter la tele tranquille tout les jours, perso je trouve que ca craint un projo. Question d’habitudes et tout mais a voir par rapport a ta maniere de regarder la tele et ce que t’y regarde… les defauts d’un signal pourri en gros, c’est des gros truc pourri…

Mon expérience personnelle :
Mon téléviseur c’était juste pour regarder les DVD. Je dis « était » car j’ai investi un vidéoprojecteur récement.
Bilan, je vais refourguer le téléviseur à qui le voudra (16/9 80cm quand même) et réaménager mon salon en fonction du VP et de l’écran de projection.
Le vidéoprojecteur pour regarder des DVD ou des divx de qualités c’est juste fantastique : du cinéma chez soi :stuck_out_tongue:

Ce que j’ai retenu de mes nombreuses lectures de forums :

• la télé sur VP, c’est bof car le signal n’est pas de bonne qualité (pas essayé, je ne regarde pas la télé).
  • la durée de vie de la lampe est dépendante de l’utilisation : longues scéances régulières = longue durée de vie; scéances courtes et répétés (plusieurs cycles allumage/éteignage par jour) = raccourcissement de la durée de vie.

En fait je regarde très peu la télé aussi (les infos de temps en temps et les émissions intéressantes quand il y en a, c’est à dire rarement :stuck_out_tongue: ). De toute façon je comptais prendre une petite télé d’appoint pour mettre dans ma chambre, le salon ça sera plutôt pour matter les DVD et divx.

Le choix du vidéoprojecteur me semble de plus en plus judicieux :stuck_out_tongue:

Je reviens sur le problème de “qualité” de la réception TV : étant donné que le vidéoprojecteur sera branché sur la Freebox la qualité sera meilleure que si c’était branché via une antenne “classique” non ?

Tu confonds pas HDTV et HDMI là ?

Sinon, pour la Freebox sur le projo, le mieux c’est quand même de passer par le PC pour faire une chaîne tout-numérique. Je rappelle que VLC permet cela (Freebox - LAN - PC - DVI - Projo).

Oui mais attention, ca ressemble plus a un mauvais divx qu’a un signal DVB :stuck_out_tongue: Sur une TV ca fait illusion, sur un projo tu va voir des carrés.

Perso pour la tv, carte PCI DBV-T, branchée via PC et prise DVI sur Videoproj’ PLV Z2
Je trouve le resultat pas trop degeu’

Rien à ajouter, je dirais même que c’est une mauvaise idée.

Projo => signal de bonne qualité, point barre. Les défauts de compression sautent aux yeux, j’ai même certains dvd quasi inregardables (de mon point de vue hein) car mal compressé.

Donc c’est le top, mais seulement si tu as un signal de bonne qualité. Et faut pas oublier le son non plus…

[quote=“pad, post:12, topic: 27076”]Tu confonds pas HDTV et HDMI là ?

Sinon, pour la Freebox sur le projo, le mieux c’est quand même de passer par le PC pour faire une chaîne tout-numérique. Je rappelle que VLC permet cela (Freebox - LAN - PC - DVI - Projo).[/quote]
Non non je ne confonds pas le HDTV c’est la télévision haute définition que propose certains fournisseurs, et HDMI c’est la connectique remplaçante de la péritel,mais je me suis certes un peu enmélé les pinceaux en oubliant de préciser la connectique.