Les editeurs ne payent pas, (enfin sur Xbox, sur PC je sais pas). Je dirais meme plutot qu’ils font des economies. Ils ont un lobby, un algo pour faire se rencontrer les joueurs (matchmaking), une implementation VoIP, un ranking (trueskill, etc), une identification unique, des leaderboards, de l’aide au test, un moyen de distribuer du contenu additionel, des techniques evoluees de gestion de NAT en constante evolution, etc, etc. Le tout deja implemente, teste, et verifie sur des serveurs qu’ils n’ont pas a payer, a entretenir, a maintenir. Re-implementer et maintenir la chose dans chaque studio est un boulot assez enorme, c’est un avantage pour les gros studios, mais surtout pour les plus petits (qui sont pas EA ou Ubisoft quoi), voire pour des gens qui auraient jamais eut les moyens de developer un mode online dans leur jeu. Pas que tout le boulot est fait loin de la mais ca aide beaucoup. Et meme EA… quand on voit l’implementation de certains jeux onlines de EA, no offense lordabdul, mais on se demande ce qu’ils font B). En echange la relation client est partagee avec MS (ce que EA detestait, justement, et la raison de leur reticense a l’origine pour rejoindre la chose). Pour les joueurs l’avantage c’est qu’ils ont tous ces services (qui decoulent de l’identitee unique, gamerpoints, rankings, leaderboards et d’autre a venir) standardises, avec une garantie de qualitee et de perenitee presents dans tous les jeux. “Ca marche” et on sait a quoi s’attendre. Apres selon qui on est et ses competences c’est plus ou moins interessant, je vois deja la reponse “oui mais moi je m’en fout ca vaut pas le prix”, je prejuge pas de l’interet de chacun ici pour ce genre de services, j’explique juste un peu en quoi ca consiste. Sinon au passage il y a en effet il y a tres souvent des abo gratuits 1 mois ou 3 mois.
Pour ce qui est de la question de Eystein oui c’est complique de faire que la console et un PC se parlent pour le jeu. La couche reseau sur Xbox est entierement optimisee pour le jeu et la voix, est un implementation qui repose sur IPSEC, cryptee et authentifiee avec beaucoup d’optimisation pour rendre possible dans plus de scenarios le jeu enter personnes derriere des NAT et autres configuration exotiques. Le fait qu’il puisse y avoir des leaderboards et un ranking, etc, impose des contraintes de securite et d’integrite des clients et surtout de serveurs tres fortes, non seulement pour eviter la triche mais pour assurer le services, sur plusieurs plateformes, sur plusieurs jeux, avec les avantages d’unification que ca apporte. Moi perso je trouve ca super sympa d’avoir mon compte GloP pour tous mes jeux avec mon score et tout. C’est pour ca que pour avoir acces a certains de ces services ca ne me surprend pas qu’il faille potentiellement un abo gold a $4.5 par mois (rapport aux serveurs). Faut comprendre pour quoi on paye aussi et je trouve que ca n’a pas a rougir face aux offres gratuites, c’est plutot complementaire comme offre moi je pense perso, on choisit en fonction de ce qu’on cherche et de ce qu’on aime dans le cote social du jeu online. Enfin l’infrastructure Xbox Live au niveau reseau et les services c’est pas un problematique tres simple a resoudre (voire pas du tout vu que certaines des personnes qui bossent dessus sont juste des putain de genies, j’ai des noms :D). Maintenant on peut potentiellement profiter de certains de ces services (profil unique, matchmaking non ranked, etc) sans avoir forcement ces contraintes. On peut meme aller jusqu’a imaginer ces services en parallele qui coexistent dans un meme jeu, en utilisant le live, ou en peer a peer de base comme d’habitude, ca me parait tout a fait possible…
Enfin si la Xbox donne un bon point de reference on est un peu loin de savoir la forme que ca va avoir sur PC je trouve, et ce qui est fait pour Shadowrun ou Halo2 est pas forcement representatif de la forme que va prendre l’offre pour les studios qui appartiennent pas a MS. Les contraintes sont pas du tout les meme, et ne sont meme pas les memes que pour la Xbox. Donc vraiment pour moi c’est clair… wait & see que ca arrive, deja dans ces jeux, mais surtout dans des jeux d’editeurs tiers. Il y a des avantages pour le jeu ca serait bien d’en profiter B)