Dis, tu peux me refiler l'e-mail de Salma ?

Théorie pas très nouvelle en effet puisque datant de 1967 ! Ce qui est nouveau, c’est la preuve, hein.

[quote]Théorie pas très nouvelle en effet puisque datant de 1967 ! Ce qui est nouveau, c’est la preuve, hein. [/quote]384 résultats positifs sur 2400 tentatives, je suis pas sure que cela prouve grand chose ! (même avec les effet de virus et de spamming)

Ben si vu qu’en moyenne sur ces 384 chaînes complètes, il y a de 5 à 7 maillons… Et forcément, le taux de bris de chaîne est énorme, vu que le mec demande à ses potes et sa famille qui la plupart du temps vont s’en foutre. Donc en prenant un très gros panel de départ, on a plus de chances d’avoir des chaînes complètes à l’arrivée, chaînes complètes dont on cherche à montrer qu’elles ont pour longueur 6. On ne veut pas montrer que toutes les chaînes se finissent, nuance donc.

1.6% de réussite c’est du hasard ou un résultat significatif?
Si le but est de prouver que “c’est possible” alors un seul succès suffit à montrer que oui on peut en 6 contacts joindre quelqu’un, de la à en faire une théorie il y a un monde.
Ce que disent les organisateurs du test c’est qu’ils pensent que l’effet spam mondial du moment et les virus ont découragé les gens de participer de façon active…

Cela dit c’est super intriguant, et j’ai bien évidemment foncé sur google pour en savoir plus sur les sujets du style Kevin Bacon Game et 6 degree …

" On est à 6 contacts de ces personnes ! Ça laisse rêveur."
Etre à 6 contacs de quelqu’un qui (un homme, et merde !) possède 60 milliards d’euros dans son beau porte-feuilles interieur cuir, un porte-feuilles qu’il est bien à le conduire, ahem. Mais tout de même !

J4V4_BABE, tu n’as donc pas compris ce que je disais. L’étude porte sur les chaînes complètes entre 2 personnes au hasard, et leur longueur que l’on voudrait trouver. Dans ce cadre statistique-là, la population étudiée, c’est les 384 chaînes complétées, pas les 240000 tentatives ! On peut s’interroger sur la représentativité de ces 384 chaînes en comparaison de toutes les chaînes complétées existantes, évidemment, mais pas en fonction des chaînes tentées, je ne sais pas si tu saisis bien la nuance. Le but n’est pas de montrer que c’est possible, mais de montrer que, quand on y arrive (== chaînes complètes), c’est en moyenne en 6 coups !

Ensuite, pour expliquer le gros taux d’échec, il y a plein de choses à prendre en compte (candidat non sérieux, entourage non sérieux, marre des spams, etc), MAIS ce n’est pas le cadre de l’étude !
Ce message a été édité par xentyr le 27/08/2003

La theorie c’est : pour aller d’une personne a l’autre sur terre la chaine maximale est de 6 “contacts” en definissant contact par : personnes qui se connaissent.

Pour que la theorie soit un tant soit peut verifier il faut un echantillon ENORME de personnes, pas juste un site web qui liste vaguement les gens qui s’y inscrivent.  Faudrait que tout le monde se liste, avec tout les gens qu’ils conaissent aussi (impossible).

Pour le mot “preuve” mea culpa, je voulais dire “étude sérieuse”. Il y a un protocole quand même. Effectivement, comme dit GloP, pour en être sûr, la méthode bourrine serait de vérifier toutes les chaînes. Personne ne fait jamais comme cela en fait. Ici, la difficulté consiste à trouver un échantillon suffisamment significatif. Il semblerait que, suivant leur protocole, 500000 soit significatif. On en est loin pour le moment. Voici donc ce qu’il en est du début de preuve statistique. Si on trouve alors que

P(nbContacts<=6) > 95%
(chiffre balancé au pif), on pourrait alors estimer que la théorie est vérifiée. Cette étude n'est donc pas du pipeau marketing. Après faut voir ce qu'en ont déduit certains journalistes et autres...

Ce que je conteste dans la vision de J4V4_BABE, c’est qu’elle met en avant le rapport du nombre tentatives réussies sur le nombre de tentatives totales pour en déduire que l’étude était bidon alors que le cadre ici est clairement restreint à l’étude des tentatives réussies, dont on veut montrer que globalement elles n’utilisent pas plus de 4 intermédiaires.

Bref, le truc à retenir, c’est que les premiers résultats intéressants confortent pour l’instant cette théorie.
Ce message a été édité par xentyr le 27/08/2003

Des gens qui se connaissent ca veut dire quoi? Est-ce que je “connais” mon prof de math? Est-ce que je connais quelqu’un avec qui habite près de chez moi à qui je parle 2 fois par an?