Discussions sur la biologie dans le monde contemporain

Bonjour bonjour,
Et merci aux téméraires qui ont ouvert ce thread malgré son titre inhabituel.

Alors voilà que j’explique la chose. Mon pseudo me trahit peut-être un peu, donc oui il se trouve que j’étudie la biologie. Et je ne peux pas m’empêcher de penser comme Aldous Huxley dans son introduction à Brave New World que si quelque chose va révolutionner notre futur (à part l’ordinateur quantique tant promis …) c’est bien la biologie et ses avancées époustouflantes.
Seulement voilà moi je me demande ce que vous en pensez et si des fois vous vous posez des questions. Parce que la biologie dans le monde de tous les jours il y en a de plusieurs niveaux. Ca va de la pub pour les shampoings qui nourrissent et réparent vos cheuveux (je passe sous silence celle de Yv… R…r avec des vrais morceaux d’ADN végétal dedans…) aux dernières avancées en utilisation des cellules embryonnaires en passant par les discussions sur les OGM à la José.
D’où ce topic. Quelles sont les questions qui vous interpellent le plus ? Quel jugement portez-vous là-dessus ? Quelques exemples de questions qui me viennent à l’esprit :

  • Quid de l’utilisation des embryons et de leur cellule souche ?
  • Quid du vaste débat sur les OGM ?
  • Que savez-vous d’ailleurs sur les manipulations génétiques ?
  • Pour les amis des animaux (genre des souris) : l’expérimentation sur les animaux.
  • Qu’attendez-vous comme progrès venant de la biologie ?
  • La biologie en SF : est-on si loin de la réalité ?

Ce n’est pas limitatif hein. Donc voilà en gros j’aimerais avoir votre perception de la biologie et de son utilisation. Alors euh oui c’est vaste, mais ça peut-être intéressant non ? non ? Bon ben si ce n’est pas intéressant un gentil modo supprimera le bazar hein… (nan mais quand je vois dans PdG la superbe réponse sur le soleil et la terre tout ça, des fois je suis inquiet…)
Voilà voilà,
Laissez libre cours à votre verve sans pareil (c’est bien connu sur cafzone, les gens ont toujours des choses à dire)(et avouez que ça change des topics de geek)

Le clonage des organes ce serait le pied.
T’as un foie ou des poumons defoncés, ou meme un coeur, et on t’en refait un tous neuf identique au tiens avec 0% de chance de rejet.

[quote=“ArunoKun, post:2, topic: 29987”]Le clonage des organes ce serait le pied.
T’as un foie ou des poumons defoncés, ou meme un coeur, et on t’en refait un tous neuf identique au tiens avec 0% de chance de rejet.[/quote]
Ca se fait déjà avec la peau et des bouts d’organes non ?

EDIT: Ah mais c’est mon 1000e message et j’ai même pas fait de discours ! J’en profite pour dire merci à Cafeine pour son site, qui a fait de nous des gens meilleurs. Sans lui, jamais je n’aurais rencontré Chrisman, Faskil et les autres, et j’en serais resté à écouter de la musique bas de gamme. Alors un grand merci au maitre des lieux et longue vie au site B) Déjà 3 ans que je suis inscrit et je ne suis pas prêt de décrocher.

Ouai et aussi une armée de clone surentraînés dont pourrait se servir l’état pour que les gens ne se rassemblent plus B) .
Bon trève de con***ie.

Plus sérieusement, je ne suis pas biologiste, mais j’ai un bac S pas si éloigné que ça et j’aime bien la bio. Donc ca ne me fait pas peur, je comprend bien les techniques utilisées, etc.
J’ai plutot confiance, et je crois qu’il y aura de toute manière des dérives comme partout (c’est inévitable) mais je pense qu’il faut surtout essayer de calmer les gens qui ont peur car ils ne comprennent pas en expliquant les choses.

Par exemple quand je vois dans la rue greenpeace qui interpelle les gens dans la rue en leur disant “le nucléaire caÿ le mal”, j’ai envie de leur dire "c’est pas bien de profiter de l’ignorance des gens. Faut pas confondre énergie nucleaire et fission nucléaire. Le jour ou on controlera la fusion, les gens en auront peur à cause de vous bande de c** ".
Enfin là c’est de la physique, mais c’est le même principe avec le bio, même si la bio implique (je pense) plus de problème éthiques et de questionnement (je suis pour les OGM, mais je comprend -sans cautionner- ceux qui ont fauché des champs qui se trouvaient en plein air par exemple).

Enfin bref, je suis plutot optimiste, mais le sujet est très large.

Pour la peau, me semble que c’est pas du clonage mais plutôt de la culture : pour une brûlure par exemple, on t’en récupère un bout (de peau), qu’on cultive je sais pas trop comment (chuis pas biologiste moi ^^), et qu’on utilise pour remplacer les zones brûlées.

Sinon ouais topic très intéressant mais je pense pas avoir suffisamment de données en main pour savoir ce qu’on peut faire avec la biologie actuellement… Y’a le problème de l’éthique qui est plutôt épineux, mais sinon je sais pas grand chose sur ce sujet.

Personnellement, la question que je me pose assez souvent, c’est de savoir où en est le clonage humain.
On entend reparler de temps en temps (surtout avec Rael), mais je ne sais vraiment plus où en est la recherche.
Surtout entre les pays où la recherche est autorisée, et ceux où elles ne l’est pas.

Le clonage humain c’est pas encore pour demain…et puis bon c’est pas franchement un sujet d’inquietude. De la reproduction assexuée, génial, il a fallu deux cent à trois cent essai pour avoir une brebis cloné, qui est morte, et soufrait d’arhtrite. C’est à cause du clonage ? Peut être, peut être pas, l’echantillon (1) n’etant franchement pas significatif B).

Le clonage a but thérapeutique… oui pourquoi pas, on prends un peu de cellules « souches » qui ont gardé la capacité à faire tout et nimporte quoi, et hop on leur demande un foie pour la table d’opération 6.

Enfin je suis pas sur que ca soit du clonage ca… faudra que je regarde.

Moi j’ai beaucoup plus peur des produits chimiques, j’ai lu ca hier… c’est impressionnant, le monoxyde de dihydrogène : DHMO.

ps: je suis sencé être bio-informaticien… bien que ca veille pas dire grand chose (pour 99 pour cent de la population francaise). :D.

Oui c’est de la flotte :P… voici meme du monoxyde de dihydrogène sous forme liquide : ici :smiley:

monoxyde de dihydrogène ?
Attends, je pose l’équation : H20 ? C’est ça ? on parle de la flotte, là ? (non, non, c’est pas de l’ironie, j’ai juste posé l’équation à partir du nom. Maintenant, si c’est vraiment sérieux cette histoire et que ce n’est pas de H20 qu’on parle, toutes mes confuses…)

Ben oui B) c’est une blague hehe.

[quote=« djcarlcom, post:8, topic: 29987 »]monoxyde de dihydrogène ?
Attends, je pose l’équation : H20 ? C’est ça ? on parle de la flotte, là ? (non, non, c’est pas de l’ironie, j’ai juste posé l’équation à partir du nom. Maintenant, si c’est vraiment sérieux cette histoire et que ce n’est pas de H20 qu’on parle, toutes mes confuses…)[/quote]
Rôôôôh, c’est mal de casser les canulars des gens aussi vite. :smiley:
Allez, toute la vérité sur ce fléau chimique qui est plus près de vous que vous ne le pensez ! B)

J’aime la biologie et je pense peut être continuer mes études dans ce domaine après le bac (ou pas… j’aimerai bien faire des prothèses-comme-dans-les-oeuvres-de-SF (ou en tout cas aller dans ce sens)… mais c’est plus de la microtechnique, quoique bon nombre de domaine de la biol m’intéresse (notemment la thérapie génique, les neurosciences)).

Clonage thérapeutique for the winner. Plus sérieusement, l’utilisation de cellules souche pour recréer un organe ou tout autre tissus dont on a besoin est l’une des choses dont j’ai le plus hâte de voir le jour.

J’aimerai bien savoir le taux de proba qu’un gène modifié puisse se retrouver dans la nature avant de porter un jugement (parce que si on aurait un contrôle total de ce qu’on fait (on l’a jamais), ça me génerait pas outre mesure…)

Nécessaire, mais il ne faut pas en abuser. C’est d’ailleurs pour ça qu’il faut en principe soumettre sa demande d’expérimentation à un comité éthique avabt de faure quoique ce soit, non ?

J’attends toujours ces prothèses bionique qui font pareil ou mieux que les membes humains (mais ça c’est plus de la mécanique et de la microtechnologie). Sinon des yeux artificiels, ça me botterai vraiment (là encore, c’est pas entièrement de la biologie)(sait-on comment ça marche les influx nerveux venant de l’oeil ? qu’est-ce qui correspond à une intensité de lumière, à une couleur ?)

[quote=“ArunoKun, post:2, topic: 29987”]Le clonage des organes ce serait le pied.
T’as un foie ou des poumons defoncés, ou meme un coeur, et on t’en refait un tous neuf identique au tiens avec 0% de chance de rejet.[/quote]
Ca me plait ça. Plus jamais besoin de faire attention à son hygiène de vie…
“Ah j’ai une cirrhose. C’est la quatrième dis donc ! Bon ben je vais chercher un foie neuf demain, je ramène du pain en passant ?”

Mais trève de plaisanterie, personnellement il me semble que les savants fous n’existent que dans les films et les bouquins. En attendant la biologie est toujours un bon argument de vente. Avec le nouveau poly-3,4-Ethylenedioxythiophene, vous serez 42% plus en forme !

Qui va dire le contraire ? B)

moi j’attends beaucoup de la bio informatique un pc construit sur un vrai reseau neuronnal par exemple.
Ou les implants ou les modifications
ou le type qui tocke 50 TO je crois grace a des proteines.

Bussiere

Ah bah je vois que ça vous inspire !
Déjà merci de m’avoir mis en garde contre le monoxyde de dihydrogène, on nous cache des choses !
Aaaah l’ordinateur biologique, mais ce serait tellement pied… Pour faire d’une pierre deux coups, je dirais que j’aime particulièrement les neurones toussa, que c’est 'échement intéressant mais que l’on n’en sait pas beaucoup beaucoup. Alors non on ne sait pas encore comment sont codées les informations visuelles dans les influx nerveux qui viennent de l’oeil. A vrai dire je bosse en ce moment sur ça, chez les insectes, parce que mine de rien les gaillards ils sont balèzes. D’ailleurs, anecdote : Il existe une araignée (oui c’est pas un insecte et alors je digresse si j’veux déjà na), dite sauteuse, qui est donc capable de sauter de là où elle se trouve à un point distant et ce avec une grande précision. Et des gens étudient sa vision pour savoir comment elle peut évaluer la distance avec autant de précision, couplé ça avec ses muscles etc. Et il se trouve qu’elle parviendrait à obtenir une image plus précise que celle rendue possible normalement par les limites de l’optique étant donné les caractéristiques de ces yeux. Pour cela elle ferait vibrait sa tête et obtiendrait alors encore plus d’informations. Bref la grande classe. Et encore beaucoup de choses à apprendre… Aujourd’hui on utilise déjà des réseaux de neurones par ci par là, on ne sait pas vraiment comment ça marche et la seule chose dont on soit sur c’est que c’est trèèèèès loin des vrais neurones.Mais on sait déjà faire des trucs étonnants, comme faire pousser des neurones selon une grille prédéfine, genre circuit électronique.
Pour les organes de rechange, c’est rigolo la façon dont vous décrivez ça. Dites moi si je me trompe mais en lisant vos messages j’ai l’impression que vous voyez genre un foie tout seul poussant dans une boîte ? Ca c’est pas trop du possible… Oui parce que mine de rien pour obtenir la structure d’un organe il faut plus que quelques cellules en culture (oui pour les greffes de peau c’est bien de la culture). Donc pour le moment ce que les gens imaginent, c’est plus de cultiver des cellules souches, ce que l’on sait faire, et ensuite provoquer leur différenciation dans la voie qui nous intéresse, par exemple des cellules cardiaques. Ensuite quand vous faîtes un infarctus et que certaines cellules de votre coeur meurent par manque d’oxygène, hop hop on injecte les cellules fraichement différenciées qui vont venir remplacer, si tout se passe bien, les cellules mortes. Vous n’avez pas un coeur neuf mais une rustine de bonne qualité. Sinon dans le genre science-fiction, c’est on clone un individu et on démonte le clone en pièce détachées pour faire une vraie greffe, et là oui vous avez un organe neuf. Mais vous tuez quelqu’un aussi… C’est un peu comme ces parents qui ont eu un enfant par FIV en le choisissant de façon à ce qu’il soit le plus compatible possible avec son grand frère, pour qu’il puisse lui faire un don de moëlle je crois…

Ah et euh pour les OGM. Vous en avez peur ? Ce qui est rigole c’est que les ‹ faucheurs › arrachent des plans expérimentaux qui sont censés déterminer si oui ou non il y a risque qu’un gène passe à une autre espèce. Pas facile de déterminer ce qui va se passer dans la vraie vie si vous devez rester confiné dans un laboratoire… (Et pour le moment il n’y a jamais eu de passage stable d’un gène transféré à une autre espèce)

Rhaaaa mais s’il y a un truc qui m’énerve c’est bien ça ! Vous savez que les cellules de vos cheveux, sont complètement mortes ?! Oui parce mine de rien elles vivent (plus ou moins) loin de tous vaisseaux sanguins ! Pas d’oxygène, rien à becqueté, pleines de kératine, elles sont dans un piteuse état, alors l’enrichissement à la vitamine X412,23 et le métaformoldesoygénase mouahahahah. C’est comme les crèmes qui restructurent ‹ en profondeur ›. C’est tout simplement impossible, si une crème pénètre vraiment en profondeur elle ne peut être vendue sans ordonnance… (et de toutes façons après un certain âge on arrête de fabriquer l’élastine, le protéine qui rend votre peau élastique et évite donc les rides… Et ça on y peut rien…)

edit : Hum, désolé c’et un peu long…

mouhahaha excellent le monoxyde d’hydrogene ! :smiley: j’ai adoré le sîte canular ! Ils auraient du rajouter qu’on peut le trouver sous forme de virus informatique qui vide votre disque dur et votre frigo que ça serait passé aussi :stuck_out_tongue:

Bon pour en revenir à nos moutons (non genetiquement modifiés) je vais essayer d’apporter une petite pierre à l’edifice…

Je ne suis pas un spé en bio, bien que je sois passionné de ce domaine (science et vie de la terre en general… les volcans, la météo, les insectes, la bio tout ça… :smiley: ).

Personnelement j’attend beaucoup de la bio médicale. J’espere voir arriver dans un futur proche une nette amelioration des greffes, cultures et autres methode de guerison pour les maladies rares. Sans parler du clonage thérapeutique qui est un sujet très délicat, mais qui parait très interessant en théorie et sans les dérives que l’on pourrait craindre.

Au niveau environnement ensuite, j’espere surtout une progression sur le plan des polluants. Elaboration de fertilisants organiques non poll, stations d’epurations avec systeme bio (mais qui demande bcp d’espace), insecticides non poll… bref tout ce qui peut contribuer à l’amelioration de l’exploitation des sols.
Concernant les OGM le débat est vaste. Si j’ai le choix je préfere manger non modifié. Le probleme à l’heure actuelle avec les fruits/legumes et autres c’est le quantitatif. Il faut de tout en toute saison. Resultat : on se retrouve à manger des trucs qui n’ont pas de gout (bah oui une tomtate sous serre c’est de l’eau comparé à une tomate qui grandit avec amour au soleil). Donc les ogm, je demande à voir…

Les experimentations sur les souris ? bah je suis pour ! ou sur des elfes aussi si on arrive à en choper (j’aime pas les elfes lol)

Donc la biologie c’est bien mangézen :turned: mais c’est pa gagné avec le budget à la science qui baisse, qui baisse… B)

La téléportation, plus de bouchon, plus de controle de flic bourré .

Ca tombe bien m’a copine est une Biogeekette (En gros elle fais des bases de donnée pour des étude clinique) et donc elle me met pas mal au courant, surtout en ce qui concerne les expérimentation sur les animaux qui sont extrêmement réglementé, mais la pression économique des lobbys cosmétique et pharmaceutique est telle que dans certain pays ca par un peu en C…

Sinon, pour les OGM, il me semble que le vrai problème vient du concept de “privatisation du vivant”. De la même manière que l’on pourra bientôt plus siffler “le pont de la rivière Kwai” sous la douche grâce a la SACEM et a la RIAA, on ne pourra bientôt plus faire pousser de la mente sur son balcon parcequ’une boite aura déposé le Brevet! J’exagère mais c’est déjà un peu le cas: Les graine de jardiland sont souvent “modifié” pour que les plantes crève au bout de 2 ou 3 génération! Ils sont les seules à pouvoir produire des graines, et tu dois en racheter tous les ans! Bizarre comme culture !

Le vrai problème des OGM est là, car si la grande entreprise fabrique les semi de maîs par exemple, il faut savoir qu’elle sont fabriquée juste pour l’année. Le fermier garde pas une partie de sa récolte pour tout replanter il doit racheter des semis.

A terme, 3-4 grooses boites d’agroalimentaires tiendrons le marché, comme il l’ont déjà sur le maïs en vendant toute la panoplie à l’agriculteur qui ne pourra plus faire autrement.

Après… OGM… perso ca me fais mais alors pas du tout peur, faut bien tester avant d’en utiliser, mais les ogm c’est pas nouveau les croissement pour avoir le cochon rose… c’est juste sur une plus longue periode B).

en gros les OGM c’est comme les MMORPG B) faut toujours payer pour continuer a pouvoir jouer

[quote=“BioGeek, post:14, topic: 29987”]Sinon dans le genre science-fiction, c’est on clone un individu et on démonte le clone en pièce détachées pour faire une vraie greffe, et là oui vous avez un organe neuf. Mais vous tuez quelqu’un aussi…[/quote]Je te conseille de voir The Island avec la belle Scarlett Johansson B)