Disk du qui se met a ramer velu, mais alors velu !

Voila…

Mon disk C: (20Go) s’est soudainement mis à ramer grave de grave ! J’ai 3 disks IDE dans la becane, tous tournent à l’aise à minimum 8-10Mo/s, sauf mon C: qui tourne à 1,5Mo/s (et vas-y que je te transforme la lecture d’un wav ou d’un mp3 en communication sous-marine avec Ariane 6 dés que je copie un fichier de ou vers le C: …)

Athlon XP2000+, WinXP, 1Go de Ram, Geforce 2 gts, carte son Delta66 M-Audio.

Quelqu’un il a une idée ?? (histoire que je telephone pas encore à cafeine… )

Hmmm, ça sent pas très bon tout ça…
Sauve tout de suite tout ce que tu peux au cas où…

Allez, je débroussaille un peu :

1° Y’a t’il eu quelque chose de changé récemment dans ta config ? Touché au bios
 ?
2° Ton HD fait un bruit inhabituel depuis peu (sifflement, grattement) ?
3° As-tu essayé de changer de nappe ? Vérifié les branchements ?

[edit] $£#$¤ de smileys de ~µ£§% !!!
Ce message a été édité par lije le 15/01/2004

1- non
2- argh… ouiiiii, enfin ya un disk qui couine un peu, mais je suis pas sur que ce soit celui la… enfin ca couine pas, disons qu’il emet une résonnance aigue assez désagréable mais à laquelle on s’habitue fort bien quand on passe 12h par jour a coté…
3- je vais changer la nappe de suite…

[quote]2° Ton HD fait un bruit inhabituel depuis peu (sifflement, grattement) ?[/quote]en parlant de grattements… en ce moment, mon disque claque bruyament de temps a autre, sans raison apparente, j’entends des grands “clacs” qui proviennent de la boiboite blanche.
Ca sent pas bon la?..
peut etre une grosse sauvegarde serait bonne ou est-ce simplement une blagounette de sa part?

Ce a quoi je me permettrais d’ajouter :

Quelle marque de HD est la plus fiable ??? J’ai une pile 5 HD hs (1 IBM, 1 Fujitsu, 1 Maxtor, 1 Samsung et 1 Western Digital… difficile de faire des stats…) à laquelle je vais surement pas tarder à rajouter mon C: …

[quote]2- argh… ouiiiii, enfin ya un disk qui couine un peu, mais je suis pas sur que ce soit celui la… enfin ca couine pas, disons qu’il emet une résonnance aigue assez désagréable mais à laquelle on s’habitue fort bien quand on passe 12h par jour a coté…[/quote]Ce bruit existe depuis longtemps ? C’est peut être un disque pas très silencieux (résonnance aigue).

Un moyen tout bête de savoir si c’est celui qui tourne au ralenti qui se fait entendre : tu le sors de ton boitier et tu le rebranches en dehors, tu provoque des acces disque et tu tends l’oreille. Là, tu en auras le coeur net.

[quote][quote]
Ton HD fait un bruit inhabituel depuis peu (sifflement, grattement) ?[/quote]en parlant de grattements… en ce moment, mon disque claque bruyament de temps a autre, sans raison apparente, j’entends des grands “clacs” qui proviennent de la boiboite blanche.
Ca sent pas bon la?..
peut etre une grosse sauvegarde serait bonne ou est-ce simplement une blagounette de sa part?

[/quote]Un HD c’est vicelard quand ça part en vrille, ça prévient ou ça prévient pas, mais si tes claquements sont récents et soudains, à ta place, je me méfierais.

Il est vieux ton disque ? (ça ne veut rien dire mais ça peut être un indice)

[quote]Ce a quoi je me permettrais d’ajouter :

Quelle marque de HD est la plus fiable ??? J’ai une pile 5 HD hs (1 IBM, 1 Fujitsu, 1 Maxtor, 1 Samsung et 1 Western Digital… difficile de faire des stats…) à laquelle je vais surement pas tarder à rajouter mon C: …[/quote]Difficile comme question. J’ai une petite préférence perso pour les Maxtor mais ça n’engage que moi.

Si tu fais un petit sondage, tu verras que toutes les marques y ont eu eu droit, c’est du poker. Selon les séries tu as entre 0,5 et 5 % (je ne suis plus sur des chiffres) des HD qui reviennent déja en garantie, ça n’est pas qu’une question de marque.
Ce message a été édité par lije le 15/01/2004

Ca pue la rétrogradation du controlleur IDE en mode PIO ça …

Une superbe fonctionnalité de l’atapi.sys de microsoft. Celui ci se charge de detecter si ton disque fait des CRC ou des timeout et le rétrograde petit à petit de UDMA 5 (ou moins suivant ton disque) au mode PIO.

Le truc marrant c’est que parfois un plantage d’application suffit à faire incrémenter ce maudit compteur
Bref

Pour vérifier tout ca va dans le gestionnaire de periph et regarde les propriétes de ton controleur IDE primaire et secondaire (d’ailleurs) dans les paramètres avancés matte le mode de transfert actif … et compare avec les spec de ton disk. Si c’est marqué PIO t’as trouvé la raison des perf exécrable de ton disque.

Il existe des manip à faire dans la BDR pour modifier le compteur, mais la manip la plus simple est de supprimer le controleur IDE et de rebooter. A la réinstall, ca repart comme en 14.

Moi au vu des claquements je pense que le disque dur est mort. Essaie de voir s’il chauffe pas de trop aussi…

Essaye aussi de faire une défrag.