Disney pas vrai ? Dis ?

On savait Pixar et Disney en négociation afin de renouveler le contrat de distribution qui les liait. Les discussions étaient d’ailleurs tendues sachant ce que représentent les films en 3D pour l’un comme pour l’autre. Les pourparlers sont maintenant terminés.

Et le grand perdant est Disney ! En effet, le contrat ne sera finalement pas reconduit. C’est un coup dur pour la firme de Mickey dont les derniers succès critiques et financiers sont dûs aux films en images de synthèse créés par Pixar.

Seulement voilà, ce dernier en tant qu’auteur était pourtant défavorisé par rapport à Disney, responsable de la distribution et du marketing, ce qui lui permettait un contrôle plus important sur les oeuvres.

Dix mois de discussion se soldent donc par un échec. Pixar sera libre de changer de distributeur après avoir livré ses deux derniers films à Disney : “The Incrediblesi[/i] et “Carsi[/i].

La Warner à d’ores et déjà manifesté son intérêt envers le studio dirigé par Steve Jobs. Pas étonnant quand on sait que le duo Pixar/Disney à engrangé près de 2 milliards de $ avec les films “Toy Story 1 & 2”, “1001 pattes”, “Monstres et Cie” et surtout “Le Monde de Nemo”.

S’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour Pixar, le cas de Disney est finalement très préoccupant. Studios 2d fermés pour se recentrer sur la 3d, parcs d’attractions de moins en moins rentables… Disney aura fort à faire pour s’assurer un bel avenir.

Sources :
Libération
Le nouvel observateur

Legacy animation

Une pitite précision quand même : Le studio Legacy Animation a été créé par les anciens animateurs des studios 2D de Disney.

Je ne trouve pas super intéressant de systématiquement signaler l’intérêt des jeux de mots des titres de news, mais celui-là est vraiment remarquable

Moi je suis quand même curieux de savoir si Pixar tient à réaliser un film par leurs propres moyens, leur scénario, leur papatte à eux. Sans aucune pression rien de rien.

Et puis un truc gore ou bien sombre signé Pixar, ça pourrai être amusant

[quote]Moi je suis quand même curieux de savoir si Pixar tient à réaliser un film par leurs propres moyens, leur scénario, leur papatte à eux. Sans aucune pression rien de rien.[/quote]Le probléme de créer un film original, sans aucunes pressions, ne vient pas de Disney. D’ailleur Dreamworks qu’on croyait plus libre se sont planté de la même manière.
Le problème vient du fonctionnement de production Américain. Pour faire simple : Plus il y a de sous sur un projet, plus il y a de gens pour dire ce qui va ou ce qui ne va pas dans le film.
ex: je donne pas de sous si on voit un combat de cheval dans “Spirit” (dreamworks). Résultat une des plus belle séquence du film a été virée.
Autre exemple : “Sinbad” les sirénes étaitent nues au début … sans commentaires …
La liste est longue, mais toujour est-il que plus ily a de personne qui travaillent sur un film et donnent leurs avis plus il devient fade et sans partis pris.

Pour les parcs il vaudrait mieux dire qu’ils sont de moins en moins bons

(Walt Disney studios powaaa… :roll: )
Ce message a été édité par timekeeper2 le 30/01/2004

[quote]Moi je suis quand même curieux de savoir si Pixar tient à réaliser un film par leurs propres moyens, leur scénario, leur papatte à eux. Sans aucune pression rien de rien.

Et puis un truc gore ou bien sombre signé Pixar, ça pourrai être amusant [/quote]mouais. Le genre de la maison Pixar, c’est pas vraiment boucherie et compagnie. Des premiers courts métrages de Lassetter (qui prépare Cars justement) jusqu’aux dernières productions maisons, c’est plutôt gentillet comme style.
Et puis faut pas non plus oublier la finalité première de la maison : du software (toujours et encore Renderman).

[quote]Moi je suis quand même curieux de savoir si Pixar tient à réaliser un film par leurs propres moyens, leur scénario, leur papatte à eux. Sans aucune pression rien de rien.

Et puis un truc gore ou bien sombre signé Pixar, ça pourrai être amusant [/quote]
Les films Pixar actuels sont déjà des créations maison, ils le revendiquent comme tel.

Donc je m’attends pas à de grands changements de ton avec les prochains, Lasseter aime les comédies grand public, c’est son truc et il le fait bien. Quand tu vois le mec en interview, tu sents le grand enfant qui ne se prend pas au sérieux 

Même si Pixar va pas taper dans le sanglant, ils ont avoué qu’ils aimeraient bien rajouter des références “adultes”…

Bref que du bon (sauf pour Disney, qui doit commencer à flipper un brin, et n’a pas intérêt à rater Pirates of the Carribean 2 et 3, tournés en même temps (et là, on sait que c’est pas bien les 2 suites tournées en même temps ))
Ce message a été édité par Neomattrix le 30/01/2004

[quote]Même si Pixar va pas taper dans le sanglant, ils ont avoué qu’ils aimeraient bien rajouter des références “adultes”…
Bref que du bon (sauf pour Disney, qui doit commencer à flipper un brin, et n’a pas intérêt à rater Pirates of the Carribean 2 et 3, tournés en même temps (et là, on sait que c’est pas bien les 2 suites tournées en même temps

Rha nan encore une trilogie ? C’est le top de la mode en ce moment.

Quoique le dernier Disney je l’ai beaucoup apprécié, surtout comparé à Atlantide et aux derniers sortis (hors Lilo et Kuzco). Enfin on retombe sur le Disney mignon, un scénar qui change quelque peu, SANS MANICHEISME bon sang … enfin chose rare : j’ai eu des frissons :P)

C’était le message hors sujet du jour