Disparition de dossiers suite à sauvegarde

Bonjour tout le monde et bon dimanche.

Ayant récemment une erreur au démarrage de windows vista, je n’ai réussi qu’à fixer le problème en utilisant les commande DOS suivantes :bootrec /fixmbrbootrec /fixbootbootrec /rebuildbcd
Le PC redémarre tranquillement mais comme ça me fait flipper, je décide de faire une sauvegardes de documents. Cette savuegarde échoue juste à la fin en me disant que certaines ressources étaient utilisées et donc elle s’arrête. Je remarque quand même quand dans mon HDD cible pour la savegarde, un dossier de 25Go est apparu.

Me disant que la sauvegarde est sûrement corrompue et ne pourra pas être utilisée dans le futur car elle ne s’est pas terminée comme il faudrait, je la supprime.

Or ce matin, en voulant sauvegarde une image depuis Firefox, je me rend compte que tous mes documents dans Mes Documents ont simplement disparus.

Ce qui est étrange c’est que par exemple dans le dossier Images, j’avais créé un dossier qui s’appelait Fun. Ce sous dossier n’apparait en aucune manière dans l’Explorer, par contre Firefox le trouve et m’a même sauvegarder 2 images dedans ce matin. J’arrive à y accéder depuis Firefox --> téléchargements --> ouvrir le dossier qui contient le documents mais en aucune manière Windows Explorer me le montre.

Et donc ceci souligne le problème plus grand de la pertes de tous les autres documents dans Mes Documents que j’aimerais, dans la mesure du possible, pouvoir récupérer.

En voulant couper coller le dossier Fun par exemple, Vista me dit bien qu’il est en train de de déplacer 127 fichiers mais ils ne sont visibles nul part tout simplement (le dossier lui même n’apparait pas une fois coller )

Quelqu’un a-t-il une idée de comment procéder ? J’ai perdu des photos auxquels je tenais vraiment beaucoup donc si c’est possible…Cheers !

En vous remerciant !

Kaybee

Mouais. Je ne me sers jamais de “Mes documents” et autre répertoires analogues en raison de l’absurdité de windows en ce qui concerne ces répertoires. Déjà en raison du fait que quand windows fait une réinstallaton cet abruti supprime les répertoires “Mes documents” pour les recréer, mais visiblement pour les sauvegardes ça n’a pas l’air de fonctionner mieux. Je fais mes propres répertoires extérieurs aux répertoires windows.

Sinon il faudrait peut-être cocher “voir les fichiers et répertoires cachés” ?

Tu as sauvegardé “à la main” (copier-coller sous explorer) ou avec un soft quelconque ou un outil de windows ?

Si tu as sauvegardé “à la main” tu es sûr que tu as fait un copier-coller, et non un couper-coller (déplacement) auquel cas supprimer ton répertoire cible était une mauvaise idée ?

Phili_b: faut pas abuser tout de même hein… Si tu fais une réinstall, Windows te prévient, et souvent il te met tout dans C:\Windows.old si tu persistes et si tu dis OK.

Cela dit à une époque, je mettais sur une autre partoche, mais pour Windows, c’était toujours “Mes documents” (changements avec Tweak UI).

Pour Kaybee, si tu fais Bouton droit sur le dossier Fun, Windows doit te donner le chemin où il se trouve et même te dire si il est caché et tout.

Essai de regarder du coté des virtuals folders. J’étais tombé la dessus une fois : c’est des genres de lien, tu les vois pas dans l’explorateur.

Bonjour et merci pour vos réponses.

Alors en effet, voici la manip que j’ai fais : j’ai tout d’abord cocher “caché” dans les propriétés des sous dossiers de Mes Documents, ce qui a tout caché. Puis j’ai décoché “caché” puis “lecture seule” et toutes les données ont réapparues.

Merci de vos conseils et pas merci Vista.

Edit : Vite fait, quelqu’un peut-il faire le distincto entre un point de restauration et une sauvergarde de données ? Histoire que je meurs pas débile et que je fasse le plus approprié pour backuper mes données. Si j’ai bien compris, le point de restauration permet de revenir à un certain état tandis que la sauvegarde de données est un backup des fichiers person et non liés à l’OS ?

pile poil ça
le point de restauration,c’est grosso merdo, une sauvegarde de la base de registre et des fichiers importants de l’OS, mais ça ne touche pas tes fichiers persos
la sauvegarde de données, c’est au sens ou on l’entend normalement, une sauvegardes des fichiers perso, et de tout ce qui peut dégager en cas de réinstall de l’os ( Mes doc, mes images, mes downloads, mes saves de jeu, mes porns, etc…)

ça se change même sous windows sans aucun tweak. Boutton droit sur mes documents de mémoire, il va demander l’emplacement.

@rolyat: Une fois j’ai essayé de réinstaller/réparer chez une connaissance un windows, xp je crois, vérolé jusqu’à la moelle par des virus, hé bien il ne me semble pas que windows m’ait demandé de confirmation et je ne me souviens pas qu’il ait créé un répertoire windows.old.

Donc pour moi windows ne devrait pas écraser Mes documents quoiqu’il arrive, cela devrait être sanctuarisé par les programmes de réinstall/ réparation de windows. En tout cas à défaut de faire d’autres répertoires persos, il vaut mieux à mon avis sauvegarder Mes documents avant toute réparation/réinstall.

@Kaybee: Content que ce ne soit que la case à cocher « voir les fichiers et répertoires cachés » et que tu ais récupéré tes documents :slight_smile:

  1. le répertoire windows.old qui contient les anciennes données, c’est à partir de Seven, mais c’est pas dispo sous XP

  2. quand on veut sauvegarder des données, toujours penser à faire un copier-coller plutôt qu’un couper-coller: si la sauvegarde plante, au moins les fichiers seront toujours dans le dossier source

  1. Si depuis 2000 meme :slight_smile:
  2. ca parait logique :x
  1. Ben merde alors! on m’aurait menti? :slight_smile:
  2. ben voui, mais justement Kaybee parlait de couper-coller

Et sinon, windows lors d’un couper coller, va virer les fichiers au fur et a mesure apres les avoir copié. Donc bon, ca change pas grand chose.