Disque de Stockage & travail

Hello les gars,

Je me pose une petite question concernant la petite aventure qui pointe le bout de son nez avec le beau (il faut vite le dire) temps qui arrive.

J’ai comme projet de me relancer dans la video et donc le montage et prost prod.
La machine de travail est un bon vieux macbook Pro « 15-inch, Late 2008 » ( 2.53 Ghz Core 2 Duo et ses 4Gb de ram )
Ce choix est lié au fait que c’est ma machine de travail pour le web que j’ai tout ce qu’il me faut dessus et qu’au final mon PC actuel n’est pas bcp plus puissant … (Je sais c’est limite mais je ferais avec hein ^^ )

Mis à part ces détails « environnementaux », vient finalement ma question.

En ce qui concerne le stockage et disque de travail, comme chacun le sait le montage video nécessite un sacré espace pour bosser dans des conditions agréables.

Dans un premier temps j’avais pensé donc tout externaliser sur des HDD USB2 mais suite à une discussion que j’ai eue avec un vendeur ce dernier me conseillait fortement d’opter plutot pour un stockage de type NAS (en stripping) et donc de bosser en Réseau Gigabyte (ofc).

Quels sont vos avis sur le sujet et expériences là dessus ?

D’avance un grand merci :wink:

Edit de la version de mon mac ptain si vieux que ça … ouch :’( ça me rajeunit pas.

De mon point de vue, tu as plusieurs solutions:

_Disque externe en USB3 et/ou eSata et/ou firewire. Je sais pas si c’est possible de rajouter de l’usb 3 sur un mac et mais si c’est possible, c’est la solution clairement la plus simple. Sur mac, le firewire 800 peut être une solution efficace.

_NAS. C’est intéressant mais:
*Un NAS étiqueté gigabit peut avoir des débits de merde. Bien vérifier les bench pour savoir s’il envoie du bois (>50Mo/s)
*Avoir un bon switch giga peut la encore contribuer a la vitesse.
*La vitesse finale est aussi dépendante du câble. CAT5E mini voir CAT6 pour être sur d’être au max
*En mode stripping, tu vas plus vite mais tu n’as pas de garantie perte de données en cas de craquage de disque. Il n’est pas exclu qu’en mirror, la vitesse de lecture soit au final proche du mode stripping (le réseau limitant plus que les disques)

Apres, l’avantage du NAS, c’est l’acces global aux données des qu’on est sur le reseau.

LoneWolf
90Mo/s en eSATA… Pas mal :slight_smile:

Le nas ca va etre lent a moins d’y mettre vraiment le prix.

Je plussoie l’usage de disques externes, on bossait sous mac avec des disques externes LaCie (connectés en firewire) genre celui :slight_smile:

Donc je viens de mettre à jour la version de mon mac qui date plus que dans mes souvenir … ça passes trop vite sniff
et donc du j’ai UN port en One FireWire 800 port (up to 800 Mbps) ça resterait plus avantageux que l’usb 2 donc.

Visiblement a part sur certains modèles l’USB 3 n’est pas une option … http://www.macworld…usb-mac/508031/

Quand au Nas je pensais utiliser un d-link dns-323 mais je doutes que ses perfs soient à la hauteur vu le prix d’achat à l’époque.
(Lotto + Synology hellooo ^^)

Donc vu le prix des HDD FireWire de type Lacie & co je m’oriente vers une enclosure externe et je swap mes HDD dedans ? :wink:

http://www.ldlc.com/…PB00106960.html

Edit 2: Raaaaah Geek Pr0n http://www.lacie.com…ct.htm?id=10313

Edit 3: Je viens de tomber là dessus: WESTERN DIGITAL Disque dur externe My Book Studio pour Mac - 2 To, argent 159,99 € ( http://www.pixmania.be/be/fr/10189196/art/western-digital/disque-dur-externe-my-boo.html )

Pour le nas oublie toutsuite! Sauf à y mettre des milliers d’€ dedans! Certes pour pas trop cher tu peux avoir un débit intéressant, mais toujours un temps d’accès de moules! Donc pour stocker pas de soucis, mais pour lire en temps réel en te déplaçant tout le temps dessus, tu vas pleurer des larmes de sang.

En tout cas pour le DNS-323, oublie, car même en gigabit tu n’atteindras pas les 20 Mo/s.

ce qui explique pourquoi le stream de mes Heartbreak High 1080p soient à la ramasse alors :slight_smile: CQFD

FireWire 800 it will be ! :drink:

Du stream ? cad ?

Car j’ai déjà lu sans problème plusieurs rip de 40 Go entre le DNS-323 et mon WD TV Live, reliés en 100 Mbits (débit réel entre 8 et 11 Mo/s).
Pour du montage vidéo oui ça me semble trop faible comme débit, mais ça a l’air d’être assez pour une simple lecture.

En haut j’ai le D-Link connecté à ceci : http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/CPL-Courant-Porteur-en-Ligne/D-LINK/4841864-Kit-de-2-Adaptateurs-CPL-500-mbps-DHP-501AV.htm
et en bas soit la PS3 ou http://www.lacie.com/befr/products/product.htm?id=10486 et sur un fichier de 10go en 1080 ça saccades a fond, en tous les cas au début. Je sais pas si c’est le buffer ou autre chose.
Enfin c’est un tout autre sujet et j’ai solutionné en collant un vieux ptit Lacie qui trainait http://ecx.images-amazon.com/images/I/31%2BAgaJe1hL.SL500_AA300.jpg pour les fichiers volumineux.

Moi de base j’incriminerais le cpl… mais c’est surement parce que j’en peux plus de cette techno au boulot :wink:

En même temps c’est peut-être résolu depuis ?