Disque dur 160Go

Salut!

J’ai un petit problème pour l’installation de Windows XP sur un disque dur 160Go.

L’ordinateur concerné est récent, je pourrais vous communiquer plus tard le modèle de la carte mère, mais quoi qu’il en soit elle supporte l’AGP 8x, le Raid et tout, donc c’est assez récent. C’est une carte MSI. Je devrais pouvoir vous donner le modèle exact dans la soirée.

Dans le bios, le disque dur Maxtor 160Go est bien détecté.

Ensuite j’ai installé Windows XP. Un détail qui m’a déjà paru bizarre est que au moment du partitionnement du disque, Windows me trouvait un disque de ~130Go.

Je ne comptais pas tout prendre pour Windows, donc j’ai créé une partition de 15Go seulement, j’ai installé Windows, qui a d’ailleurs très bon fonctionné, si ce n’est qu’il pensait que mon disque faisait 130Go au lieu de 160Go.

Ensuite j’installe kUbuntu Linux. Une partition de 10Go. Je crée aussi une partition FAT32 du reste de place (environ 135Go).
Il me semble que Microsoft a volontairement limité le FAT32 à 32Go. Alors que ce système de fichiers peut aller jusqu’à plusieurs To (8To je crois).

Linux lui me détecte la partition 15Go Windows NTFS, et me détecte bien un disque de 160Go. J’installe tranquille, ça marche.

Je reboote, dans Grub je choisis Windows, Windows commence à démarrer, et quelques secondes après: écran bleu.

Je me dis alors que je vais tenter une réinstallation, puisque le mode sans échec n’y fait rien. A la réinstallation de Windows, au moment du partitionement, il me détecte une partition “inconnue” (alors que j’ai 4 partitions sur le disque, en primaires: NTFS, FAT, ext3 et swap) de 130Go.

En fait j’ai besoin d’une grande partition Fat32 qui permet de stocker en commun les données Linux/Windows.
C’est cette limite de 32Go qui pose problème? Et comment se fait-il que Windows me trouve un disque de 130Go seulement? Mes problèmes ne sont pas liés à ça par hazard?

y aurait pas une histoire de déclaration/auto-détection de ton disque dur dans le bios par hasard ? il en mode LBA dans ton Bios ?

Au fait tu l’as mis à jour récemment ?

Ok la FAT32 est limitée, oublie là : FAT32 = K²

N’oublie pas un truc qd t’achète un disque dur (sous réserve de grosse connerie de ma part) « 160 Go » c’est la taille maxi de stockage du(des) plateau(x) et pas forcément la capacité formattée…

Faut pas y oublier ça aussi :stuck_out_tongue:

oui, un disque de X Go ne fais jamais X Go, il y a toujours 10 / 15 Go de moins, apres faut voir celon le HDD.

Comment se fait-il alors que si j’installe Linux sur ce disque je puisse utiliser exactement 160.3 Go pour mes partitions ?

Je sais bien que souvent on atteint pas la taille maximale (sur mon 120Go je dois être en réalité à 116Go je crois) mais de là à avoir une différence de 30Go… autant acheter un disque 120Go alors :stuck_out_tongue:

Je vais voir pour le mode LBA comme tu dis…
EDIT:LBA est désactivé :stuck_out_tongue:

Ca sert à quoi LBA? Dois-je l’activer?

Si je crée des partitions, et que la taille de toutes ces partitions est supérieure à 130Go, Windows me fait un écran bleu. Si je les supprime, il remarche.
Un pote me dis qu’il faut installer le SP1 et le 2 pour que ça marche (pour que ça gère plus de 130Go). Pour le moment pas de connection Internet sur l’ordi donc je peux pas tester, faudra que je voie ça.

Oui seulement il ne va pas l’oublier … t’as peut-être pas bien lu.
Il lui faut un fs qui soit supporté en RW par linux ET windows et ca, y’en a pas des milliers :stuck_out_tongue:

Sinon oui bluelambda, le problème est la limite de 32 Go, fdisk linux te permettra de partitionner a plus de 32 Go et même de lui dire que c’est du FAT32 mais tu pourras jamais la formater pour l’utiliser cette partition.

Ta seule solution est de faire des partitions de 32 Go on dirait :stuck_out_tongue:
Ou alors je me trompe … mais j’ai déjà eu ce problème.

Dis moi ton windows, tu as quel service pack dessus ? parce qu’il me semble que c’est le SP1 qui permet d’utiliser des disques de plus de 130Go :stuck_out_tongue: n’est ce pas Bishop ? :smiley:

http://www.zebishop.com/

Ah OK, alors faut que je teste avec le SP1.
Il faut que j’attende d’avoir Internet pour ça.

Pour la FAT32, Linux est capable des les formater. Si je la formate à plus de 32Go (si lui veut bien le faire), Windows sera capable de lire?

Tu peux utiliser le logiciel de Maxtor qui permet de formater les disques durs qui ont une capacité supérieur à 120 GO: Maxblast

Le lien est pour la version Windows, sur le site de maxtor il y a aussi un iso cd de demarrage et une version disquette.

Euh, sans vous contredir, j’ai un disque dur en SCSI qui fait 160 Go est qui est en FAT32, lisible/écrivible (?) sous Windows et Linux sans problème… (Win Xp SP2 ; linux 2.6.11)

et le cavalier sur le disque, ça existe encore ça ? Si oui, faudrait vérifier ça, car dans les options de mount et dans le noyau linux il y a une option pour outrepasser le susdit cavalier.

Je ne suis pas limité par Linux pour ce que je veux faire. Linux me formatera la partition à la taille que je veux, et d’après d’autres sources je devrai être capable de la lire ensuite sous Windows.

J’attend le CD de la carte mère pour installer les drivers Windows de la carte réseau, le SP1, et les mises à jour.

james28 > je testerai ce logiciel je connaissais pas :stuck_out_tongue:

Mon cavalier est sur Master, il n’y a qu’un seul cavalier.

Je vous tiens au courrant :stuck_out_tongue:

[quote name=‘BlueCat’ date=’ 27 Jun 2005, 19:34’]Euh, sans vous contredir, j’ai un disque dur en SCSI qui fait 160 Go est qui est en FAT32, lisible/écrivible (?) sous Windows et Linux sans problème… (Win Xp SP2 ; linux 2.6.11)
[right][post=“372111”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ce qui tendrait donc à confirmer le fait qu’il faille le SP1 au moins pour que ce soit reconnu.

C’est bon!

J’ai donc installé le SP1 et Windows ne plante plus quand je met des partitions au delà de 130Go.

Ensuite sous Linux j’ai créé une NTFS de ~130Go, je l’ai formatée (sous Linux toujours) et en redémarrant sous Windows il me la trouve bien et est capable de l’utiliser.

Faudra qu’on m’explique un truc, pourquoi lorsque l’on formate une FAT32 sous Linux, ça met 2 secondes et sous DOS ça met plusieurs minutes? Le premier formatage ne peut être un formatage rapide pourtant je crois sur du FAT32.

Enfin ça fonctionne, merci de vote aide, bonne journée!

Salut,

toutes les limitations de FAT32 sont “by design”. En théorie FAT32 peut être dimensionné jusqu’à 2To, mais Microsoft recommande l’utilisation de NTFS au delà de 32Go, à juste titre car au-delà de cette limite FAT impose des clusters de 32K (perte d’espace conséquente, donc).

Une disquette de boot de W98 permet de formater des partitions FAT32 au delà de 32Go.

Pour le formatage sous Windows, c’est parce que le système impose un check sur les partitions lors de leur premier formatage, alors que Linux ne t’impose rien du tout - c’est à toi de voir si tu veux faire un check ou pas.