Disque dur à contenance variable

Ceci est un appel de détresse désespéré. Personne n’a sût identifier d’où venait le problème et il persiste depuis plusieurs mois sans explication valable.

J’ai un disque dur IBM de 40go (je connais pas les détails du model). Il est partagé entre deux partoche de 19go NTFS chacune (sur l’une d’elle est mon système avec tout mes programmes).

Un jour, soudain, je me suis rendu compte d’un problème que je devais avoir depuis beaucoup plus longtemps. La taille de contenance réelle du disque est variable, complètement variable.
Alors que le conteur et tous les programmes tiers essayés (gestion des disques ou sisandra par exemple) m’affichent avec certitude que mes partoches contiennent chacunes 18 go (et donc ne pouvaient pas décemment aller plus loin dans le remplissage) elle n’en contiennent en réalité que 16go, 15go,18go, 17go, 14 go bref une taille complètement variable celon l’humeur. Une vrai horreur (aucuns changement après defrag et scandisk). Mais j’ai accepté le fait avec philosophie vu que personne ne semblait avoir connaissance de ceci comme étant un problème.

Mais là je viens de voir un truc qui dépasse résolument les bornes : j’etais dans une bonne periode de mon disque C (18go de contenance) mais je manquais malgré tout de place (l’e3 et toutes ces vidéo ça pompe), donc je décide de me séparer de quelques gros fichiers respectivement de 100mo, 500mo et 700mo, avec la certitude que comme ceci je serais tranquille.
Je les places dans la corbeille, je vide la corbeille et… rien, aucun espace libéré, que dalle d’espace disque libre, exactement comme si j’avais gardé les fichiers. J’ai fait une recherche avec le nom des fichiers par prudence (en cas de dossier “recycled”) mais rien non plus. c’est alors que je regarde simplement mon espace disque réel : 15go.

Mon espace disque réel est passé de 18go a 15go sans que le système ne s’en apercoive la moindre seconde. Me laissant ainsi dans la mouise avec toutes mes vidéos à stocker et toujours aucune place.

Précisions : Les blagues pourrie sont à proscrire, j’en ai plus qu’assez.
Je trourne sur Windows Xp SP1 à jour, comme antivirus j’ai AVG free (à jour) qui semble me suffire vu que je ne m’amuse pas a ouvrir tous les mails que je vois.
Je fait aussi quelque fois un ptit spybot ou adaware. Mais comme l’utilisateur (moi) ne prend pas n’importe quoi comme prog, les antispy n’ont pas repéré de mouchards depuis des siecles.
Ma carte mère est une SiS K7S5A de juin 2002, les drivers sont à jour et fonctionnent.

Edit : Merci a good_boy, maintenant il ne s’agit que d’une partoche sur les 2 : celle qui ne contient pas de fichier système.

Ce message a été édité par DragonSix le 14/05/2004
Ce message a été édité par DragonSix le 14/05/2004

Outils, option des dossiers, afficher les fichiers cachés.
Système, points de restauration, paramètres des points de restauration, d:, espace alloué 0%

Vaudou, clic droit sur Juju, propriétés, choisir sange de coq et cocher rituel accéléré.

Sinon faire un f3 et rechercher TOUS les fichiers de ton dur ça peut être viable.
Ou un ‘dir /s’ dans une fenêtre msdos, comme ça tu sauras ce qu’il y a, et pas ce que tu vois rester.

Voilà, ne brame pas parce que ce que tu vois n’est pas ce que tu voudrais voir, achète des lunettes qui voient les fichiers systèmes, cachés.

Sinon, tu sauves les meubles ailleurs et tu formates ta partition.

[quote]Outils, option des dossiers, afficher les fichiers cachés.
Déjà fait depuis mathusalem, mais bon j’avais pas précisé

Système, points de restauration, paramètres des points de restauration, d:, espace alloué 0%
Excellent ça marche ! C’était ça pour le disque C. Je savais pas que ce genre de truc était aussi lourd, surtout qu’en principe je m’en sert pas. Par contre le problème du D reste entier…

Vaudou, clic droit sur Juju, propriétés, choisir sange de coq et cocher rituel accéléré.
J’ai pas trouvé… Faut avoir une carte Voodoo c’est ça ?

Sinon faire un f3 et rechercher TOUS les fichiers de ton dur ça peut être viable.
Ou un ‘dir /s’ dans une fenêtre msdos, comme ça tu sauras ce qu’il y a, et pas ce que tu vois rester.
Après avoir viré le truc de restoration, tous les compteurs du disque C sont d’accord sur la taille réelle. Par contre ce que me montre Dir /s et ce que me dis Windows sur le disque D est hallucinant : 18,9 go pour windows et 17go sur dir /s (j’ai arrondi a 500mo au dessus pour dir/s vu que c’est compté en octets). Je précise qu’aucun programme ne réside sur le D, ce qui rend une telle aberration assez impardonnable.

Voilà, ne brame pas parce que ce que tu vois n’est pas ce que tu voudrais voir, achète des lunettes qui voient les fichiers systèmes, cachés.
Je voyais déjà une taille a peu prêt pareille que dir /s en faisant des propriété sur l’ensemble des fichiers d’un disque. Je ne m’y prenais donc pas si mal pour y voir ^^

Sinon, tu sauves les meubles ailleurs et tu formates ta partition.
Ouais mais bon en général je préfère comprendre pourquoi ça merde, c’est mieux que de formater à tout va[/quote]

Sinon, la question débile, c’est “t’as checké le disque ?”

chkdsk D: /X /V

La question c’est pourquoi tu te prends la tête, t’a peur qu’ils soient partis en vacances tes Go ? :stuck_out_tongue:

Plus serieusement, y’a plusieurs manières de compter, et c’est normal que Windows et Dir ne disent pas la même chose. Tu as d’un coté la somme de la taille réelle des fichiers, et de l’autre l’espace effectivement utilisé. Je vais pas reexpliquer le principe des clusters a moitié rempli. Sans compter les clusters qui pourraient être paumés ou marqués comme defectueux (ca c’est déjà moins cool mais c’est la preuve que le système est bien foutu, non ?). Et ne me lance même pas sur la capacité de DOS à evaluer la taille de partitions de plusieurs Go…

Bref y’a rien d’innaceptable, ni de bizzard, et encore moins de complot mondial. Mesurer l’espace disque utilisé est une science inexacte. Que les résultats varient n’a rien d’anormal.

Edit : System restore c’est pas que sur C: :stuck_out_tongue:
Ce message a été édité par C_Wizard le 14/05/2004