[quote]Vous s’avez, ils y a de nombreuse année sur amiga j’avais fait un truc…
pour ceux qui connaissent l’amiga, on accede a la ram direct comme un disque dur normal et on y fout ce qu’on veut, ont peut donc aussi facilement booter sur la ram…
débranchage a chaud du dd et c parti mon kiki ! reboot ultra rapide[/quote]
Oui un Ram-Disk persistant, rien de neuf sous le soleil… Ca date de 1986-87 si mes souvenirs sont bon (je peux vérifier, j’ai des archives papiers et des CDs développeurs ;-( En tout cas le RamDisk existe au moins depuis le Worbench1.2 et était livré en standard sous AmigaOS.
ADSG (auteur du logiciel ADpro sur Amiga) avait bricolé un truc qui s’appelait VD0: je crois… des tas de softs s’en sont largement inspiré par la suite…
Bien sur cela existe sous un foultitude d’OS sauf Zindoze apparemment ?
[quote]bon ok pour les 128, c’est un vieux pc et c’est en correlation avec le reste de l’equipement et de ce que j’attend de ce pc mais 1go de mem ca me semble clairement inutile pour 90% des gens, même geek.
Et pourquoi on veut toujours plus de ram, et pourquoi on veut des procs toujours plus rapide, et pourquoi on veut des disques durs toujours plus gros…
Si tu es content de ce que tu as, bah congrats, tu vas economiser de la thune. Mais on ne juge pas les autres geeks, hein, t’es gentil.
Et puis dés que tu fais un peu de modélisation je peut te dire que le Go de ram tu l’apprécie bien.
Tout ça pour dire que 1 Go de RAM, c’est utile à plein de monde, bien plus que 10 %
[quote]bon ok
pour les 128, c’est un vieux pc et c’est en correlation avec le reste
de l’equipement et de ce que j’attend de ce pc mais 1go de mem ca me
semble clairement inutile pour 90% des gens, même geek.[/quote]Tu sais ya des gens qui font du montage vidéo, ou des photos ben jpeux t’assuer qu’avec 512 mo c’est short. Et meme bientot pour les jeux 1 go ca sera normal.
Comme l’a dit Clams Planetside ou Morrowind ca marche nettement mieux avec 1 go
[quote]bon ok pour les 128, c’est un vieux pc et c’est en correlation avec le reste de l’equipement et de ce que j’attend de ce pc mais 1go de mem ca me semble clairement inutile pour 90% des gens, même geek.
Et pourquoi on veut toujours plus de ram, et pourquoi on veut des procs toujours plus rapide, et pourquoi on veut des disques durs toujours plus gros…
Si tu es content de ce que tu as, bah congrats, tu vas economiser de la thune. Mais on ne juge pas les autres geeks, hein, t’es gentil.
[/quote]Euh, je crois que c’etait pas en ton méchant le message du petit Staz . Pas vu ou il “juge les autres” non plus. Mais bon.
Perso je me demande aussi pourquoi un jeu fait un accès disque quand j’ai 450 Mo de libre, et donc pourquoi il y a toujours un swap même si en théorie toute l’appli pourrait se stocker en ram.
Ton début d’explication m’avait intéressé, si tu pouvais développer un peu…
[quote]Perso je me demande aussi pourquoi un jeu fait un accès disque quand j’ai 450 Mo de libre, et donc pourquoi il y a toujours un swap même si en théorie toute l’appli pourrait se stocker en ram.
Comment on est grave offtopic, d'un autre coté hein... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]
Donc attention, là t’a 2 problèmes différents. D’un coté l’utilisation du disque dur pour agrandir la ram, et le chargement des données a partir d’un fichier.
Une appli va charger au fur et à mesure les données dont elles à besoin. Charger tout d’un coup au debut ca serait super lent, et pas forcément efficace. Sans compter que c’est pas parce que t’a 300 Mo de fichiers que ca va representer 300 Mo en RAM. C’est souvent compressé. Bref quoiqu’il arrive t’aura toujours des accès disques, ca on peut pas lutter. Mais. Si t’a 450 Mo de mémoire libre, aumoins tu peux te dire qu’il y’a de fortes chances que les données qui vont être lues vont aller direct en RAM. Et pas dans le swap (donc de nouveau sur le dur, ironie du sort).
[quote]Ton début d’explication m’avait intéressé, si tu pouvais développer un peu…