Disque dur en fin de vie

En parlant avec un copain de PC plantent (j’aime bien les histoires tristes), celui-ci m’a assuré que sur les stations (haut de gamme à priori) il existait un monitoring en temps réel de l’état des disques qui est capable de savoir quand un disque arive en fin de vie.
L’admin, cette loutre paresseuse ( :stuck_out_tongue: ), reçoit directement un email du type « ACHTUNG! dans 3 semaines le disque XX de la machine YY va planter ».

L’idée m’a bien plu, je dois dire.

Alors j’ai cherché. Une fois sous google, une fois sur « ultimatebootcd.com » (qui contient une tonne de bons utilitaires de type bas niveau).
Mais j’ai rien trouvé.

Du coup, hop, je prends la solution 2: quelqu’un a-t-il déjà entendu paler d’un utilitaire de ce type, sous windows ou en mode DOS?

[quote name=‹ Uk › date=’ 15 Dec 2004, 17:03’]En parlant avec un copain de PC plantent (j’aime bien les histoires tristes), celui-ci m’a assuré que sur les stations (haut de gamme à priori) il existait un monitoring en temps réel de l’état des disques qui est capable de savoir quand un disque arive en fin de vie.
L’admin, cette loutre paresseuse ( :stuck_out_tongue: ), reçoit directement un email du type « ACHTUNG! dans 3 semaines le disque XX de la machine YY va planter ».

L’idée m’a bien plu, je dois dire.

Alors j’ai cherché. Une fois sous google, une fois sur « ultimatebootcd.com » (qui contient une tonne de bons utilitaires de type bas niveau).
Mais j’ai rien trouvé.

Du coup, hop, je prends la solution 2: quelqu’un a-t-il déjà entendu paler d’un utilitaire de ce type, sous windows ou en mode DOS?
[right][post=« 313232 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

ca me semble assez peu propable sinon les serveurs n’utiliseraient pas de raid 1 ( je crois que c’est le 1 ou 10 je sais plus) qui ecrit une information sur 2 disque donc un disque est la copie de l’autre …

Même sur un pc bas de gamme actuel il y a un mécanisme de ce genre: le S.M.A.R.T (Self Monitoring Analysis and Reporting Technology). Bon après en pratique il faut que tu l’actives dans le bios, que ton disque dur le gère et que tu installes un logiciel qui va aller interroger le tout.
Tout en sachant que la plus part des messages s’ils sont du genre ça va mal, il est déjà trop tard. :stuck_out_tongue:
Mais tu as quand même pas mal d’informations utiles, dont la température.

Pour en savoir plus c’est ici

[quote name=‘HackerZ’ date=’ 15 Dec 2004, 23:42’]ca me semble assez peu propable sinon les serveurs n’utiliseraient pas de raid 1
[right][post=“313399”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
raid 1 : mirroring. sur des serveurs pro, on utilise du raid 5 quand on a les moyens (raid 0+1 : stripping+mirroring), et même de l’auto raid, raid propriétaire supérieur au raid 5 qui reconstruit tout seul un disqu endommagé quon a remplacé par un vierge.

J’utilise HDD Health de panterasoft Qui indique la date de la prochaine rupture du disque avec un taux de prédiction en corélation. Il faut attendre quelques jours pour avoir la première date et un taux de prédiction de 25%. Ensuite la progression du taux de prédiction est très lente.

J’ai un taux de prédiction de 30% pour un monitoring débuté le 20/10/04, mais au boulot, je l’ai installé depuis janvier 2004 et le taux doit avoisinner les 80%.

HDD health est gratuit, il répertorie toutes les caractéristiques que la technologie SMART lui permet de récupérer.

mon disque principal devrait planter le 07/01/2012, mais on s’en fout, d’ici là on sera tous morts, non? :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ silicium › date=’ 16 Dec 2004, 10:02’]raid 1 : mirroring. sur des serveurs pro, on utilise du raid 5 quand on a les moyens (raid 0+1 : stripping+mirroring), et même de l’auto raid, raid propriétaire supérieur au raid 5 qui reconstruit tout seul un disqu endommagé quon a remplacé par un vierge.
[right][post=« 313468 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Putain mais arretez de dire n’importe quoi.

Je ne connais pas l’auto raid (?) mais je peux t’affirmer que n’importe quel controlleur RAID 1 ou RAID 5 est capable de reconstruire tout seul le disque quand on remplace le pete par un vierge tout neuf.

Pour les serveurs, en general, c’est plutot « le disque 3 est mort sur l’array RAID 5, je tourne encore en mode degrade, vite vite changez le disque » plutot que d’etre prevenu a l’avance.

Sinon, ouais le smart, c’est rigolo mais ca marche plus ou moins bien, et c’est pas dit que le systeme SMART te previenne que ca va peter: en general, il est effectivement trop tard.

LoneWolf
Qu’est ce que ca m’enerve les gens qui affirment des trucs sans savoir :stuck_out_tongue:

Exact, la plupart des controleurs Raid reconstruisent automatiquement le Raid aprés un Crash disk … sinon ca n’aurait que peu d’interet.
Il y’a (y’avait ? car je n’ai plus joué avec depuis qq temps) sur les Proliant, une remontée d’information concernant l’etat des disks, via Insight Manager, qui indiquait qu’il fallait penser à changer un disk parce qu’il etait suceptible de tomber en panne sous peu.
Je n’ai franchement jamais trop pu tester la veracité du test … et Insight ne remontait ces infos que pour des disks Compaq (en fait des disks classiques dont le firmware avait été modifié par Compaq) …

Bon, pour avoir étudier la question, y’a effectivement smart, a condition de bien le configurer, et de faire régulièrement des self-tests.
Pour ce qui est de la “prédiction”, c’est un peu pipo. Ca te dit que ton disque il est mort quand il est mort, qu’il te lache quand il est effectivement en train de te lacher, et si t’as un peu de chance, qu’il est sur le point de lacher. En gros, ca peux être le cri d’alarme : “sauvegarde vite tes données, je meures”. Faut pas en attendre beaucoup plus.

L’outil qui va bien, en ligne de commande :
smartmontools (multiplateforme, sur sourceforge), avec le demon linux qui va bien.
Je suis en train de faire un équivalent avec GUI windows, l’API est ok, pas le démon (pas le temps :/)…

Zarb! De temps en temps HDD Health m’affiche ça: Image
Vous savez a quoi ça correspond?