Disque dur, Mobo ou le tout ?

Salut les enfants,

J’ai un petit souci avec mon PC (Athlon 64 x2 4200+ (Socket 939 donc, c’est pas mal ancien). La mobo est une Winfast (nForce4) achetée en 2007, après que je me sois amusé avec une ASUS. L’install d’XP date de… Pas mal de temps (2005 ou plus ancien).

Depuis quelques temps, j’ai des freezes quand j’accède certains fichiers du deuxième disque (non système, 320GB Sata et Seagate qui doit dater de 2007 aussi). J’ai commencé à avoir ces freezes quand le patch maléfique de Windows est sorti en début février. Après avoir regardé le journal des évènements, j’ai vu une entrée me disant que le graveur DVD s’est deconnecté sans avoir demandé l’autorisation, le goujat. Déjà c’est le genre d’entrée qui fait rire. Bon, soit, le graveur n’est pas vieux (2007 aussi il me semble, SATA et il n’a pas trop servi). Hop on débranche le malotru (ortho?), et puis j’ai vu sur Clubic, que la dernière MàJ WinUpdate était une petite coquine.

Comme j’avais conseillé à Jeckos à l’époque, j’ai désinstallé le patch, et tout roulait de nouveau comme en quarante.

Or depuis quelques jour, paf, je me repaye des freezes (donc graveur débranché et a priori sans patch rigolo). Et là j’ai des problèmes sur le disque dur Seagate quand j’essaye d’y aller, et en plus sur certains fichiers, pas sur tous.

Le disque est partitionné, et a priori, ça le fait pour toutes les partoches.

Par acquis de conscience, je fais une vérif de la RAM avec MemTest+. Réglages par défaut a priori c’est OK. Par contre quand je lui dis: tout la ram (en probe ou en bios), je me paye un paquet d’erreurs.

Infos (Edit2): y’a une méchante odeur de backelite aussi.

En gros : à l’aide ! Dois-je m’acheter une nouvelle bécanne (mobo+cpu+ram+cg), ou alors c’est le DD qui bat de l’aile ?

A noter, je n’arrive pas à lancer Jolicloud dessus.

Remarques :
[ul]
[li] le passage à Seven n’est pas un problème, pour l’instant je le repousse car ma config OS était aux petits oignons[/li][li] Windows est toujours mis à jour (Windows Update)[/li][li] Pour l’instant je n’ai pas essayé avec de LiveCD, mais si ça plante avec JoliCloud j’ai l’impression que ça n’ira pas plus loin[/li][li] C’est clair qu’en dernier ressort, il faudra du nouveau matos - mais si je peux récupérer les infos du DD avant c’est mieux ![/li][/ul]
Merci!

Edit : précisions.

Debranches de suite tout les disques qui ont des données que tu veux pas perdre. Ou copie les. Apres, tu testes. Si jamais le HDD est en cause et meurt pendant un defrag, tu me remercieras. Ca pue quand meme le HDD qui commence a mourir. Cherches de ce coté la je dirais.

Oui, ce que j’ai fait… Seulement, c’est pas évident : ça freeze ferme pendant la copie et ce n’est même pas obligatoirement au même endroit… Ca aurait été moins drôle.

Bon, j’en ai eu marre, hop, j’ai tout démonté ce matin et je marche au pif (oui, l’appendice nasal pas la méthode de Rincevent, ou l’hebdomadaire pour les enfants). Sonata II démontée. Cables d’alim d’un côté, des vis de l’autre, on commence par les DD: pas d’odeur particulière.

En parlant des DD, le Seagate affiche au SMART (enfin affichait): 80% santé et 80% performance en début de semaine (donc stable dans le temps). Le WD est dans la tranche 95-99% pour les deux.

Hop, la mémoire: idem rien qui n’agresse mon pif.
La carte graphique: ah plus intéressant: ça sent… Bizarre, elle ne bronche pas pour Batman pourtant (mais le jeu n’ai pas sur le Seagate). Reste le CPU à démonter… Et ça me gonfle…