Disque dur protégé

J’ai acheté des HDD d’occasion, et je ne sais pas les formater.
Ils ne sont pas reconnus par le gestionnaire Windows, et l’outil Intel m’indique qu’ils sont verrouillés et une protection par mot de passe :


Évidemment, je me fous de ce qu’il y a dessus, je cherche à les rendre utilisables à nouveau.
Des idées ?

1 « J'aime »

t’as essayé via un livecd ( type gparted ) ?

Non, je vais le faire ASAP

Oui, tu dois pouvoir t’en sortir en détruisant les partitions et en les recréant non protégées.

Pas gagné à priori, le mot de passe est au niveau de l’électronique et protège le MBR, rendant toute opération impossible sur les partitions. Il semblerait que ça soit jouable en bootant sur un live linux, puis, de forcer l’installation d’un nouveau mot de passe.

le mot de passe dans l’électronique fait partie de la norme ATA, j’en suis le premier surpris

2 « J'aime »

Demander le pass au vendeur ?

Alors, c’est à priori le résultat d’une commande “secure erase” sur un Synology, dont l’arrêt s’est produit afin la fin de celle-ci.
Reste à trouver un syno “libre” pour faire les essais (les miens sont pleins, pas de slot de libre)

Beaucoup plus cool du coup, un live*nux fera l’affaire à priori.

1 « J'aime »

Alors, Live nux ou Gparted nope :rage:
Aucun de me demande le mot de passe des HDD
Je suis en train d’installer un DSM sur un HDD autre que les 3 concernés, pour essayer de les déverouiller ensuite…

Essaye WDCWDCWDCWDCWDCWDCWDCWDCWDCWDCW comme password. (bouton droit sur le disque avec ton soft Intel)
J’ai trouvé ça dans le topic:
https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=93103
Ca semble être un bug WD avec le secure erase.
En suivant les liens on tombe sur ce soft qui permettrait de faire l’unlock aussi si le truc Intel ne marche pas:
http://www.majorgeeks.com/files/details/victoria_for_windows.html

Tu parles d’une affaire quand meme la du coup :stuck_out_tongue:

Voyez les enfants, c’est pour ca qu’il ne faut pas acheter de HDD d’occase.

Merci @SkullyFM pour les liens.
J’ai installé DSM sur un petit SSD, et j’ai ensuite ajouté les 3 WD.
Dans l’onglet Secure Erase, j’ai sélectionné les HDD, et rentré le mdp de l’admin connecté.
La durée du process annoncé était de 510 heures :shock:
Et impossible d’éteindre le Syno tant que le process était en cours.
J’ai enlevé la prise de courant, j’ai relancé le Syno et les disques étaient revenu en statut normal… :joy:
J’ai remis tous les HDD d’origine et récupéré mon serveur.
Là je suis en cours de test des HSS avec l’outil WD.
Et @AnA-l je n’ose même pas imaginer le prix des 12 To, j’ai fait comme toi j’ai commandé un 918+ (avec 4Go d’extension mémoire), mais je reste pour le moment avec des 4To Red ; 1 neuf et 3 occas à un prix correct