Disque dur qui déraille

En général, quand un dur fait des bruits bizarres et que les perfs dégringolent façon chute de parpaings*, ça veut dire qu’il est en fin de vie, c’est ça?
C’est normal lorsque le dur en question est un seagate barracuda 80go avec 8mo de cache, qu’il vient de Ldlc, et qu’il a à peine 6 mois d’activité?

*La chute de perfs, c’est à dire qu’il est passé de 40mo/sec à 3mo/sec en écriture (mesuré avec nero)

Il y a des chances oui. Fait un test ici pour en être sûr http://www.seagate.com/support/seatools/

Merci pour les tools.

Bon alors résultat des courses:
Le test intensif sur le disque en lui-même passe, mais celui sur mes deux partitions (de 40 go chacunes) foire.
Bizarrerie, un chkdsk sur les deux lecteurs correspondants ne montre aucune erreur.

Apparemment (ortho?), il faudrait juste fdisker ce beau monde… Vous en pensez quoi?

Pardon?
De ce que je me souvenais des outils de diag de HDD, tu as 2 tests, un basic et un complet. Le basic typiquement pour l’electronique et la lecture des infos smart et le complet qui verifie totalement le disque a la recherche des bad clusters.

Toutefois, ils ne font jamais de differenciation de partition, d’ou mon etonnement.

Plus d’infos?

LoneWolf
Gaia et Tartarus.

Ben dans la version que j’ai chopé, y’a 5 tests disponibles:
*Quick Test: s.m.a.r.t. et tests DMA/PIO
*Full Test: test complet de la partition (avec recherche de secteurs déféctueux)
*File test: test des fichiers et de la table Fat ou Nts
*Controller test: test du controleur IDE
*Ram test: plutôt transparent celui-la

De plus, on peut choisir de tester indiféremment et séparément disque, partition, controlleur.
C’est présenté à peu prés comme ça:
Controlleur
  LDisque 1
L
Partition 1
  lPartition 2 
  L
Disque 2
 LPartition 1
  l
Partition 2

J’ai séléctionné le disque 2 (le seagate incriminé, le disque 1 étant un Western Digital sans problème) et les deux partitions qu’il “contient”, à la fin du test, le disque était désigné comme ayant passé les tests sans problème mais les deux partitions étaient dites “échoué avec erreur critique”.

Mini-up pour préciser que si y’a ça:

*La chute de perfs, c’est à dire qu’il est passé de 40mo/sec à 3mo/sec en écriture (mesuré avec nero)

C’est parce que, en regardant dans les paramètres du controleur IDE principal (là où il est branché), le mode de transfert reste bloqué sur PIO, alors qu’il est censé être en UDMA 5 (Pourtant, le Bios m’affiche bien que le dur est en udma5… c’est sous windows qu’il repasse en pio tout pourri).

J’Y COMPRENDS PLUS RIEN CA M’ENEEEEERVE!