Disque dur système

Voila mon disque dur dédié au système, est vieux, il fait des bruits louches, étrange, voire même bizares … Je vais en profiter pour passer a win seven (apres 10 ans de xp ^^) et le mettre … sur un autre disque dur !

Mais je ne sais pas du tout quoi, je n’ai pas l’intention de me ruiner et au niveau stockage j’ai plusieurs terras de caviar black à coté donc :

• Performance pour le système
  • Petite capacité
  • Prix correct (pas de budget défini)

Alors SSD ou HDD … Lesquels …

MErci d’avance d’aider un padawan qui a peur que sa machine ne lache en période de rédaction de mémoire … ^^ :smiley:

Quel est ton budget ?

Il va en effet falloir définir un budget plus précis.

En gros, soit c’est 60-80 �?� et tu prends 1 To chez Samsung ou Western Digital, soit c’est trois fois plus et tu peux sérieusement envisager un SSD, mais ça n’ira pas beaucoup plus loin que 64 à 80 Go dans ce cas-là.

Perso j’ai pris un SSD 80Go Intel, ca vaut 200�?�, mais jamais je ne reviendrais au disque dur à plateau. Avant j’avais un VelociRaptor, et le fossé est énorme.
Si tu as les 210�?�, n’hésite pas. Avec moins d’argent, il y a le 40Go d’intel pour 110-120�?�. La place manque un peu par contre, je trouve.

SSD mais faut pas prendre n’importe quoi : http://www.jmax-hardware.com/tests/comparatif-16-ssd.html
Surtout si t’as déjà tout ce qu’il faut à côté pour stocker et mettre les progs moins usité à côté si tu prends un petit SSD (<80 Go).

Perso j’ai un crucial 120Go qui me satisfait pleinement (et même + :D).

[quote=“fuful, post:4, topic: 50939”]Perso j’ai pris un SSD 80Go Intel, ca vaut 200�?�, mais jamais je ne reviendrais au disque dur à plateau. Avant j’avais un VelociRaptor, et le fossé est énorme.
Si tu as les 210�?�, n’hésite pas. Avec moins d’argent, il y a le 40Go d’intel pour 110-120�?�. La place manque un peu par contre, je trouve.[/quote]

+1 si tu peux te le permettre

Question pour ceux qui ont des SSD, comment faites-vous pour les programmes ?
Là sur mon C: qui a 111 go, j’ai seulement 20go de libre, il n’y a que des applications dessus, et réinstallé y’a pas si longtemps (pour 7 en fait), je me vois pas avec un DD de 80 go.
Vous installez le reste ailleurs que dans Program files ? Si c’est le cas je vois pas l’intérêt du SSD à part pour l’OS seul, si les programmes restent sur un DD traditionnel.
Ou alors vous triez les applications ? Les lourdes sur le SSD, les autres sur un disque traditionnel ?

L’OS et les applis les plus usités sur le SSD, le navigateur, le player multimédia, wow (shame) ou ton jeu du moment.
Le reste installés et bien rangés a la main quand le programme le permet, sur un autre disque.

[quote=“LordK, post:7, topic: 50939”]Question pour ceux qui ont des SSD, comment faites-vous pour les programmes ?
Là sur mon C: qui a 111 go, j’ai seulement 20go de libre, il n’y a que des applications dessus, et réinstallé y’a pas si longtemps (pour 7 en fait), je me vois pas avec un DD de 80 go.
Vous installez le reste ailleurs que dans Program files ? Si c’est le cas je vois pas l’intérêt du SSD à part pour l’OS seul, si les programmes restent sur un DD traditionnel.
Ou alors vous triez les applications ? Les lourdes sur le SSD, les autres sur un disque traditionnel ?[/quote]

je n’ai pas d’appli qui prennent autant de place

et les jeux, seulement les plus joués du moment, ou le plus exigeant en accès disque est sur le SSD

Pourquoi le player multimedia sur le ssd?

Pour qu’il se lance vite pardi !

Ben moi c’est simple, j’ai assez d’espace disque sur le SSD pour contenir un bon paquet de jeux sur Steam et tout le reste. Ouais, 160 Go, ça aide un peu beaucoup pour ça.

La plupart du temps, le temps de chargement des jeux est du à de l’activité CPU et mémoire, donc la présence du SSD n’a pas fondamentalement changé les choses pour moi. Jusqu’au dernier patch en début de semaine, Dragon Age pouvait avoir des temps de chargement particulièrement longs, SSD ou pas SSD. Je l’ai eu ce bug, et les chargements ont bien duré trente secondes voire plus alors qu’avant c’était plutôt moins de 10… La présence de jeux sur le SSD est à mon avis moins importante. Il parait quand même que ça a un impact sur WoW et je veux bien le croire étant donné qu’il charge et décharge automatiquement les morceaux de zone en fonction des déplacements du joueur.
�?videmment, c’est là que Steam met en valeur ses avantages, plus besoin de désinstaller/réinstaller les jeux, juste un beau copier/coller suivi d’une suppression des fichiers du jeu et c’est dans la poche si on aime transporter régulièrement les jeux d’un disque à l’autre pour gagner de la place.

Pour moi, sur le SSD, il faut mettre l’OS, tous les programmes utilisés et éventuellement, si la place le permet, les jeux. Le reste est une question plus discutable, mais je suis aussi partisan d’y mettre au moins la partie données utilisateurs des programmes, genre les profiles firefox et ce genre de trucs, après tout, le but est de démarrer les applications très rapidement et si on met tout le répertoire utilisateur en dehors du SSD, c’est donc perdre du temps au démarrage des programmes pour récupérer ces paramétrages. Mais je suppose que ça se discute…

Du coup, on en revient à l’idéal, qui est d’avoir assez de place pour ne pas se poser la question et à mes conclusions quand à ces petites merveilles : si on a les moyens pour, c’est très bien, sinon, attendre un an ou deux que les prix deviennent plus abordables et que les performances s’envolent un peu plus, bref, que la technologie murisse un peu, c’est pas forcément idiot non plus.

Hmm, merci beaucoup, ta dernière phrase est exactement ce que je voulais entendre.
J’ai besoin de place, et j’ai pas assez d’argent à consacrer à un SSD, je vais donc attendre que le 120 go soit abordable :D.

[quote=“Rivellon, post:9, topic: 50939”]je n’ai pas d’appli qui prennent autant de place

et les jeux, seulement les plus joués du moment, ou le plus exigeant en accès disque est sur le SSD[/quote]

Steam me prend 71Go :]

Ca sera un 128Go mini obligatoire pour moi (avec dégraissage de steam quand même).

j’hésite entre intel ou crucial.

Exactement pareil, Steam me prend entre 20 et 50 go, si on ajoute 2-3 applis lourdes de montage photo/vidéo + les mails + le gros vrac de tout geek qui se respecte (style winrar, la suite mozilla, plusieurs suites bureautiques parce que tous les collègues sont pas foutus d’avoir la même etc.), ça commence à faire limite sur 80 go.

Et je me demandais aussi, quand vous avez une opération lourde style la compression d’une archive, le rendu d’un film etc., vous copiez les fichiers sur le SSD ? Si oui, il y a une différence, ou ça n’a rien à voir ?

Juste un point avec lequel je ne suis pas d’accord avec toi. Attendre des SSD que les performances s’envolent est un non sens de mon point de vue. OK, la technologie est récente, et il est probable que dans 5 ans, mon Intel actuel de 80Go finisse en vulgaire clé USB. Par contre, perso, un SSD 10% mieux que le mien (Intel) m’interesse peu. En effet, passer du Raptor au Intel donne une impression de x10 ou x100. Alors les 10% de plus, faire x11 à la place de x10, OK dans un bench c’est mieux, mais sur un plan utilisateur, passé au SSD aujourd’hui est largement intéressant sans attendre pour de meilleures performances. Plutot que d’augmenter les performances, je regarderais plus la baisse du prix et surtout l’augmentation de la capacité.

Sinon pour la capacité, j’ai un 80Go, Windows 7, rempli à moitié environ. Pas de gros programmes, pas de jeux. Peut être (surement) du tri à faire sur l’installation par défaut, faudrait que je me penche la dessus mais j’ai GTA4 à finir avant :smiley: Les jeux sont relégués sur le Raptor 150Go, à moitié plein et avec du Steam à télécharger, ca va se remplir. Moi je pense remplacer le Raptor par un 2e SSD quand pour 300�?� max j’aurais une bonne capacité, 200Go ou plus. Pas demain la veille, surement, mais je ne suis pas pressé non plus.

[quote=« [.G]VelocyRaptor, post:14, topic: 50939 »]
Steam me prend 71Go :]

Ca sera un 128Go mini obligatoire pour moi (avec dégraissage de steam quand même).

j’hésite entre intel ou crucial.[/quote]

Perso j’ai un Intel, et mon retour d’expérience fait qu’autour de moi, déjà 2 personnes en ont acheté un, et 2 sont en phase active de reflexion. Je ne dit pas que le Crucial est mauvais. Dans hardware Magazine, le vertex Pro 2 (ou un truc comme ca) est donné comme le meilleur, suivi de l’Intel, qui à un meilleur rapport qualité/prix.

En fait, pour clarifier mon point de vue, dans quelques mois, non seulement le prix au giga aura probablement baissé, mais en plus, les performances auront été augmentées. Peut-être pas forcément dans des proportions notables et visibles pour l’utilisateur, qui sont bien entendu les latences, mais ça fera toujours un bonus appréciable. Et de plus, les firmwares auront évolué, on a vu que le couple firmware et contrôleur était finalement assez immature, même Intel se plante avec des mises à jour potentiellement foireuses. Tout cela ira dans le sens de meilleures performances.
C’est sur que l’on verra nettement moins la différence qu’en passant d’un disque dur à un SSD, mais ça ne mangera pas de pain :D.

Merci pour toutes ces réponses pour lesquelles il n’y a pas vraiment consensus à ce que je vois.

D’une part je suis certes séduit par les SSD mais plus de 200 euros pour un gain de temps non appliqué a toutes mes applications je me dis que c’est dommage.
L’idéal serait un SSD capable de stocker : Mon Os, Mes applis et Mes jeux et la cela va s’avérer délicat ou a un prix prohibitif.

Je pense donc partir sur un petit SATA II classique et attendre que les SSD se démocratisent encore un peu, ne cédons pas à la tentation :smiley: :smiley:

Ce qui est une erreur !

Non, sans déconner, aujourd’hui le SSD est jeune, donc effectivement, dans l’optique d’un disque pour tout, ce n’est pas viable. Prends toi un bon 7200tour/min, genre caviar black WD, ca fait du bon boulot ! Mais c’est loin d’un SSD…
Allez, bon courage pour ton choix :slight_smile:

Ben il ne peut y avoir de consensus, y’a deux camps. windows et mac. il y a ceux qui ont essayé le SSD et les autres. Y’a ceux qui ont investi (pour un peu cher parfois) et ceux qui n’ont pas les moyens / ne trouvent pas ça rentable.

C’est toujours la même question avec le hardware : combien de temps ma config va « tenir » et est-ce le bon moment pour acheter. OSEF ! tu veux que ça dépote ou pas ?