Disquette de boot dos 32 bit?

petite question, il me faut une disquette de boot dos 32 bit, je sais qu’avec xp (je n’ai pas de pc sous xp a l’heure actuelle) on peut en créer une, mais est-elle en 32 bit?

Dos en  32 bits!!!

Le Dos est un OS 16 bits. Certe il existe des aplication DOS 32 bits, mais celle si sont lancé par un programme spécifique : DOS4GW.

DOS est en effet en 16 BIT. Tu trouvera une image de plusieurs versions différentes ici

…il pourrait s’agir d’une console de recuperation

La disquette c’est une technologie decedee, donc un OS de type winxp light bootable sur un autre support genre CD, LS120, dongle USB ca serait quand meme mieux Et puis avec l’abandon de l’accord de license pour fournir des disquettes bootables DOS on peut etre sur que Microsoft a plusieurs plans efficaces pour remplacer la fameuse “diskette de boot”…

[quote]
Dos en  32 bits!!!

Le Dos est un OS 16 bits. Certe il existe des aplication DOS 32
bits, mais celle si sont lancé par un programme
spécifique : DOS4GW.

Alors c’est pas tout a fait ca.

DOS4GW fait passer le CPU en mode etendu, alors que MSDOS tourne en
mode reel. Le passage 16 bits/32 bits est une consequence du mode
etendu, mais ne vient pas directement de DOS4GW.

Et de toute maniere, DOS, c’est pas un vrai OS, a partir du moment ou
on a un acces direct au materiel (relisez vos cours de systemes
d’exploitations :P) C’est juste un surcouche logiciel qui permet de
gerer les floppy et les HDD (avec un interpreteur de commande en prime)

LoneWolf

haaaa l’acces direct a la carte graphique VESA, c’etait fun

a partir du moment ou on a un acces direct au materiel

Il me semble bien qu’on ait acces direct au materiel sous linux du moment ou
on est logge en root… Je sais bien que c’est pas la meme chose, juste pour
dire que l’acces direct ne constitue en rien une condition necessaire et suffisante.

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a partir du moment ou on a un acces direct au materiel

Il me semble bien qu’on ait acces direct au materiel sous linux du
moment ou on est logge en root… Je sais bien que c’est pas la meme
chose, juste pour dire que l’acces direct ne constitue en rien une
condition necessaire et suffisante.

Nan, mon petit unreal .

Pour acceder directement au materiel, tu es oblige de faire un module
dans le kernel. Acceder a /dev/lp0, c’est pas la meme chose qu’acceder
directement au controlleur LPT (et ecrire directement dans la memoire).

Sous dos, tu lance debug, tu fais mov $B800,$41, et paf,  tu as un
joli A qui apparait en haut a gauche de l’ecran (en me relisant, je ne suis pas sur de la commande ASM, mais l’idee est la ).

C’est ca, l’acces direct au hardware (encore que. c’est une bidouille
du BIOS, ca)

LoneWolf

Revisez aussi vos cours d’architecture des ordinateurs ^_^;;

Ce message a été édité par LoneWolf le 22/04/2003

Bon, d’accord LoneWolf, mais comme je tiens a avoir raison, je vais quand t’inciter a reviser ton assembleur.

Je sais pas pour les x86, mais en 8051 (oufff, c’est vieux, mais c’est du Intel, et on change pas les recettes qui marchent ), fallait faire :

[] mov a, #41h //on range la valeur directe 41 ds l’accu
[
] mov B800h, a //on envoie cette valeur directe en B800 (pas de # cette fois)

/me court reviser son cours d’archi machine !

Ce message a été édité par unreal le 22/04/2003

Et puis meme en MSDOS tu fais pas tourner ton code en Ring0

Tiens, MSDOS, ca me dit quelque chose comme nom…

la Reponse est dans la question :
DOS, ca veut dire DISK operation system…

et pour l’acces direct au hardware  :

RENDEZ LE MOI !!!

heu et le HAL de NT 4, c’etait bien une couche d’abstraction matérielle, donc ca fais de NT un non-OS?

Bon, petit cours de systemes d’exploitation.

Voici le schema de principe d’un veritable systeme d’exploitation
(Note: j’ai pas les outils ici pour faire des Bo mickey, j’editerais le
message plus tard):

Machine physique = ordinateur

Logiciel de base = Systeme d’exploitation (et plus precisement, le
kernel)

Logiciel d’application: Word, IE, Mozilla, Open Office, whatever.

Un veritable OS (Linux, Win2000, XP, mais aussi NT) n’autorise pas
l’acces direct a la couche “machine physique”, que ca soit pour un
programme ou pour l’utilisateur. Dans tous les cas, on doit passer par
un programme d’interface (ou une API) qui fera la passerelle entre
l’utilisateur et le materiel.

Le cas de win95 et Win98 est assez batard, c’est entre les 2, mais avec
un cote non OS, dans le sens ou on pouvait lancer des utilitaires de
type “DOS”, faisant des acces au hardware directement, sans trop de
probleme (ce qui n’est pas possible avec NT ou 2000 par exemple)

Voila. N’hesitez pas a continuer le thread si vous avez des questions

NB: c0unt0, j’suis super d’accord avec toi ^-; Le
pouvoir aux electroniciens ^
^;;

LoneWolf

Raaaha je veux refaire de l’electronique numerique

alors msdos c’est quoi si c’est pas un os ??

j’ai pô tout compris la

[quote]

alors msdos c’est quoi si c’est pas un os ??

j’ai pô tout compris la

C’est pas un OS dans le sens de la definition des systemes
d’exploitations. Pour schematiser, DOS, c’est un gestionnaire de disque
dur, avec tout les outils necessaires a la gestion (copy, dir, format,
etc etc), alors qu’un veritable OS doit integrer la gestion de tous les peripherique (carte son, carte reseau, etc etc), ce que ne fait pas DOS. Et surtout, un OS ne doit pas permettre un acces direct au materiel.

LoneWolf

Retourne a l"ecole, Nighty
Ce message a été édité par LoneWolf le 24/04/2003

[quote][quote]
alors msdos c’est quoi si c’est pas un os ??

j’ai pô tout compris la[/quote]C’est pas un OS dans le sens de la definition des systemes d’exploitations. Pour schematiser, DOS, c’est un gestionnaire de disque dur, avec tout les outils necessaires a la gestion (copy, dir, format, etc etc)

LoneWolf
Retourne a l"ecole, Nighty /wink.gif’ >

merci pour ces précisions

Une question : comment faire pour programmer en utilisant les fonctions super avancées des dernières cartes graphiques en passant par l’API, qui date peut-être d’1 ou 2 ans, et ne contemple pas ces fonctions? il y a quand même un moyen d’accéder au hard non? ou bien j’ai rien compris et je sors en courant

[quote]
Une question : comment faire pour programmer en utilisant les
fonctions super avancées des dernières cartes graphiques
en passant par l’API, qui date peut-être d’1 ou 2 ans, et ne
contemple pas ces fonctions? il y a quand même un moyen
d’accéder au hard non? ou bien j’ai rien compris et je sors en
courant . Tu dois utiliser les API fournies, et
theoriquement, avec direct X 9, tu dois avoir pas mal de chose, quand
meme.

Concernant Linux, meme punition: On utilise OpenGL, ou la SDL, mais
normalement, rien en hardware directement.

Maintenant, et c’est la l’interet de Linux a mon avis, tu peux faire un
module du noyau qui gere les fonctions specifique de ta carte, mais on
en revient aux probleme d’il y a 10 ans: Il faut faire un code
specifique pour chaque marque. Et c’est hyper long a programmer.

Bref, pour conclure:

_Si vous voulez jouer avec le hardware, c’est possible en kernelland
(ca doit etre possible sous windows aussi), mais il faut developper un
module special, et le programme fera appel au module.

_Si vous voulez faire un truc pro, utilisez les API disponible (qui
evoluent avec le temps)

LoneWolf

huum back to Kernel Land

vous oublier un detail pour OpenGL : les extensions : c’est des especes de LIBs openGl develloper par des constructeurs (la plus part du temps) et qui permettent d’exposer des fonctionalite qui ne font pas partie du standard openGL, donc qui permettent d’utiliser genre les Vertex Shader sur OpenGl 1.1 ou tout un tas d’autre truc !