[EDIT] Alors finalement, pour parler de tutoriaux tranquilou, on va plutôt aller ici
En revanche si vous voulez plutôt vous prendre la tête, vous êtes sur le bon fil !
Je me lance dans la photo et je suis à la recherche de liens sympas pour méganoob. Par exemple, j’ai trouvé :
Cadrez-moi et Déclenchez-moi, extrêmement instructifs pour un débutant : en une demi-heure de temps ça m’a éclairé quelques concepts de base que j’avais bien du mal à assimiler.
La profondeur de champ, qui a ceci d’intéressant qu’elle permet d’appréhender quelques principes physiques même en étant nul en physique (perso j’ai du mal à retenir ce que je ne comprends pas du tout : ça m’a bien aidée). Les autres tutos de ce site sont souvent très clairs aussi.
Bref si vous avez de bonnes adresses avec des tutoriaux super-clairs / des leçons ludiques pour aider les débutants à faire leurs premiers pas, je prends !
J’ai pas de liens sous la main mais ce thread m’intéresse beaucoup aussi (très sympa le site Cadrez-moi)
Oula Maoh se met à la photo, à venir les threads Hotline « mon objectif tout neuf s’adapte pas sur mon boitier », « mon flash ne flash pas » et « ma carte mémoire efface les photos » /hide :crying:
Sinon mon avis perso : les tutos c’est bien…prendre son appareil sous le bras et aller le poser quelque part en bricolant tous les réglages c’est mieux ! Exemple : tu te colle devant une fontaine et tu testes les différences entre long temps de pose et court temps de pose, grande et petite ouverture. Tu refais la même photo 10 fois avec des réglages différents et là ce sera déjà bien plus concret. Tu fais et refais des photos de tout et n’importe quoi en n’ayant pas peur de les rater, de tester pour tester et de revenir avec 80% de photos floues. C’est juste ça le meilleur tuto que permet la merveilleuse révolution du numérique pour 0 euros.
La photo ça se passe d’abord dans la vraie vie…avant de revenir sur lightroom
[quote=« Sherlock51, post:4, topic: 36828 »]Sinon mon avis perso : les tutos c’est bien…prendre son appareil sous le bras et aller le poser quelque part en bricolant tous les réglages c’est mieux !
La photo ça se passe d’abord dans la vraie vie…avant de revenir sur lightroom[/quote]
Tout est dit.
Les « cadrez-moi » et « déclenchez-moi » sont hyper hazardeux en plus et ça apprends juste à faire des Boring Shots ou de meilleures photos de vacances. PAS de la photographie.
[quote=“Mjölk, post:6, topic: 36828”]Tout est dit.
Les “cadrez-moi” et “déclenchez-moi” sont hyper hazardeux en plus et ça apprends juste à faire des Boring Shots ou de meilleures photos de vacances. PAS de la photographie. :)[/quote]
Comme dans tout, il faut toujours commencer par les bases et les standards avant de se lancer plus avant. C’est l’assimilation de ces bases et techniques qui rend possible les évolutions suivantes…c’est plus facile de se lancer dans des expérimentations une fois qu’on comprend un minimum ce qu’on va faire.
Tiens c’est justement une question que je me posait.
Y a-t-il des bases vraiment indispensables ? Je veux dire par là que si on se met à suivre des modes d’emplois pour les arts et créations, dont la photo fait partie, ne risque-t-on pas de perdre énormément en originalité et de faire des photos « techniquement acceptables » mais horriblement banales ?
Exemple: le premier site parle de « connaître les règles esthétiques de la photo ». Je pense qu’on a difficilement mieux expliqué à partir de là. Ca dit en sous-entendu: venez faire comme les autres photographes. Où passe le côté improvisation ?
Bon après j’y connais rien en photo, mais quand j’en fait et qu’on me dit « oh c’est pas bien, c’est mal cadré », ben ça m’ amène ces réflexions. Merde quoi, je fais ce qui me plait.
Désolé, c’était la minute interrogative/philosophique/coupdegueule.
edit: je ne parle pas de la mécanique de l’appareil, mais bien des tutos « esthétiques »
Ah mais j’ai jamais dis le contraire…mais finalement les tutos ça te prends vraiment pas longtemps pour comprendre les bases des réglages de la photo : un tuto qui t’explique les concepts d’ouverture, de temps de pose, d’ISO est souvent suffisant pour débuter. Il est inutile de chercher à aller plus loin en restant devant son ordi : une fois ces notions de base assimilées, il faut prendre ses jambes et son appareil.
[quote=« Vandal, post:8, topic: 36828 »]Tiens c’est justement une question que je me posait.
Y a-t-il des bases vraiment indispensables ? Je veux dire par là que si on se met à suivre des modes d’emplois pour les arts et créations, dont la photo fait partie, ne risque-t-on pas de perdre énormément en originalité et de faire des photos « techniquement acceptables » mais horriblement banales ?
Exemple: le premier site parle de « connaître les règles esthétiques de la photo ». Je pense qu’on a difficilement mieux expliqué à partir de là. Ca dit en sous-entendu: venez faire comme les autres photographes. Où passe le côté improvisation ?
Bon après j’y connais rien en photo, mais quand j’en fait et qu’on me dit « oh c’est pas bien, c’est mal cadré », ben ça m’ amène ces réflexions. Merde quoi, je fais ce qui me plait.
Désolé, c’était la minute interrogative/philosophique/coupdegueule.[/quote]
C’est comme dans de nombreux arts : il faut connaître les règles pour mieux s’en affranchir. Par exemple : la règle des tiers en photo…c’est un concept basé sur la « lecture » de l’image par l’oeil humain (en gros ton oeil fait souvent un « Z » en lisant la photo). Mais heureusement que toutes les photos ne respectent pas cette « règle » et la transgressent souvent : ça surprend, ça rend la photo plus personnelle !
Parce qu’il est vrai qu’une nième photo de couché de soleil avec tiers du bas = la plage, tiers du milieu= la mer et tiers du haut = ciel + soleil, c’est joli mais ce n’est pas « parlant ». En même temps il faut toujours savoir comment faire ce genre de photos avant de vouloir se lancer dans des choses plus osées, conceptuelles ou composées. Apprendre à gérer le cadrage, la lumière et la profondeur de champ c’est pouvoir ENSUITE jouer avec !
concernant le débat sur l’apprentissage d’un art, je vais faire une comparaison avec la musique. Perso, je joue dans une harmonie, j’ai appris le solfège donc j’ai pris des cours de théorie et je prend des cours avec un professeur.
J’ai déjà entendu le même discours que le votre : “la musique ça ne doit pas s’apprendre avec un professeur, il faut prendre une guitare et apprendre par soi-même, il n’y a que comme ça que l’on peut être créatif”. Seulement, le fait de produire un super titre comme ça, sans rien connaitre aux bases de la musique juste en prenant un instrument et faisant quelques notes, ça marche si vous avez un don. Malheureusement 99% de la population ne sont pas comme Beethoven ou Jimi Hendrix, il leur faut des bases théoriques avec des méthodes.
C’est ainsi que pour beaucoup, il est très intéressant de suivre quelques tutoriels, lire des bouquins, prendre des cours pour faire de jolies photos. Mais rien ne les empêche de tester en même temps car je suis le premier à penser que la théorie doit être au service de la pratique et non l’inverse.
[quote=« Mjölk, post:6, topic: 36828 »]Tout est dit.
Les « cadrez-moi » et « déclenchez-moi » sont hyper hazardeux en plus et ça apprends juste à faire des Boring Shots ou de meilleures photos de vacances. PAS de la photographie. :)[/quote]
Tu dis du gros caca (gros). Peut-être parce que tu ne réalises pas bien qu’un débutant ne sait PAS ce que signifient concrètement « sensibilité », « spot » ou « balance des blancs », n’a pas la moindre foutue idée du rapport entre ouverture du diaphragme et vitesse d’exposition… et que c’est juste SUPER bien expliqué sur ce petit jeu. Les définitions sont limpides, étayées par des exemples immédiats, bilan, on retient. Ca apprend pas quoi que ce soit d’autre que les notions de base, et c’est le seul but de ces jeux
(OMG t’imaginais quoi ? qu’on allait apprendre à faire de belles photos en 10mn ? et y croire ?)
Et ouais Sherlock bien sûr, j’ai hâte de tester tout ça pour de vrai ; d’ici deux jours j’ai mon Nikon D80, c’est lui qui va m’apprendre l’essentiel ; mais il est toujours bon de coupler théorie et pratique, et surtout je ne pense pas qu’il soit inutile que je me familiarise avec deux trois concepts avant d’attaquer la photo direct au reflex alors que j’y connais rien du tout
Vandal, excuse-moi mais jpense que c’est typiquement le genre d’interrogations énamourées qui mènent nulle part. Y’a jamais de réponse à ce genre de questions, au mieux on s’engouffre dans d’interminables discussions de philosophie de café… c’est comme partout : faut pas vouloir réinventer la poudre, faut s’intéresser aux règles historiques, qui ont une bonne raison d’exister, et savoir se détacher de sa « scolarité » quand on le sent… tant qu’on sombre pas dans un extrême (OHLALA PAS DEVIER DES REGLES OHLALA) ou l’autre (JFAIS CE QUE JVEUX JVOUS EMMERDE JE CREEEEEEEEEEE MOI), pas de raison que ça se passe mal :crying:
Bah t’en dis aussi du gros caca.
Vous basez tous sur la technique. « ahhhhhhh faut connaitre ce terme-ci, ce terme-là, le bitonniau qui sert à ça, comment ça marche », c’est surement votre côté geek. RTFM hein?
Bah non, faut pas toujours agir comme ça.
Y a qu’une grosse règle à connaître, celle des tiers. Point (et encore…y a des superbes photos centrées)
Le reste viens au feeling, avec des essais. c’est tout…on à jamais appris l’art dans des bouquins.
T’es un amateur mais tu t’achète un d80.
Super, claquer autant de fric dans un appareil qui prends son sens en full manual et qui sera utilisé en full auto 85% du temps.
T’aurais pu d’abord commencer par un bridge, tu le dis toi même « je ne pense pas qu’il soit inutile que je me familiarise avec deux trois concepts avant d’attaquer la photo direct au reflex », bah alors n’achète pas un reflex, fais tes armes sur un bridge de qualité et vois si tu as besoin de plus d’emprise sur l’appareil.
J’ai jamais pris de cours de photo, j’ai toujours tout appris sur le terrain.
Oui les deux liens ci-dessus sont sympathiques, et j’ai jamais dit qu’on allait apprendre la photo grace à ça.
Mais les ayant connus bien plus tot, sur d’autre forum,mhhhh bah de photo tiens, c’et sclair et net que même en appliquant la règle des tiers, tu peux te gauffrer.
Je dis ça surtout parce que chacun est sensible par rapport à une scène donnée.
PERSONNE n’aura deux photos identiques d’un même sujet.
Et c’est en ça que je dis que la photo, ça s’apprend hors des bouquins, sur le terrain, avec des gens qui eux aussi prennent des photos.
Mais c’est bien connu, je suis extrêmiste et je fais des photos de merde…n’est ce pas…
T’façon, polaroid ou mid-format et puis c’est tout.
Ca va Mjölk il fait pas trop froid là haut de ton sommet?
Alors on va le faire court et simple, Maoh est venue demander gentiment des liens sur “des leçons ludiques pour aider les débutants à faire leurs premiers pas” rien de plus rien de moins. Elle n’est pas venue chercher du “moi je” élitiste à la con…le feeling c’est quoi? tu appuies sur tous les boutons et tu tournes toutes les molettes de ton appareil comme un con sans rien comprendre ou tu te dis “tiens ça voyons ce que ça fait en changeant ça” en ayant une vague idée de ce que ça pourrait faire? Tu dis que la photo ça s’apprend “avec des gens qui eux aussi prennent des photos”…si ton attitude illustre ce concept de transmission, vaut peut-être mieux se rabattre sur des guides théoriques en effet.
T’as pas eu besoin de lire quoi que ce soit? tant mieux pour toi mais ne viens pas jouer le donneur de leçon à ceux qui aiment comprendre un minimum ce qu’ils font sans que pour autant ça ne bride leur curiosité ensuite.
T’es surtout complètement extrémiste dans ta réaction. Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à demander quelques tutos de photographie pour quelqu’un qui débute, ça me parait même tout à fait sain.
Après, libre à elle de s’en détacher pour trouver sa propre façon de fonctionner, mais je ne vois absolument pas en quoi il faudrait virer dans l’extrême inverse du « tout par la pratique ».
Perso, je ne fais pas de photo, mais de la musique et j’ai aussi appris sur le tas avec des gens qui en font. Sauf que là, si j’ai envie d’aller plus loin, je me rends compte que je vais avoir besoin d’approfondir mes bases techniques (sur le son, les formes d’ondes, les algos, etc.) histoire de tirer le meilleur parti de mes machines. Et je regrette de ne pas avoir commencé par là, j’aurais gagné du temps.
Certes, la théorie, ce n’est pas ça qui va m’aider à faire des mélodies qui poutrent, mais ça va grave m’aider à les concrétiser.
Je pense que la démarche de Maoh est la même : apprendre quelques rudiments techniques pour se sentir plus à l’aise et gagner du temps quand elle aura une idée de prise de vue et qu’elle pourra zapper la phase « trial & error » en allant directement à l’essentiel.
PS : et désenfle un peu le melon là, ça commence à se voir.
OK je retire ce que j’ai dit, tu dis pas du gros caca, tu ES un gros caca. Un tel potentiel de condescendance enfantine et de capacité vexatoire dans un seul corps humain, c’est impressionnant !
« Vous » ceci, « vous » cela : j’adore les gens qui commencent leur discours en mettant l’humanité (sauf eux-même) dans un seul même sac… La conjuration des imbéciles vs. le grand Mjolk !
Je m’empresse donc de me glisser dans le sac des imbéciles : il y fait chaud et les gens écoutent, parfois, ce qu’on leur dit, au lieu de raconter absolument n’importe quoi en mélangeant tout, sur la base de rien. En gros t’as quelques idées en tête et tu les relies de force avec tout ce qu’on a pu dire ou passer sous silence (bref avec n’importe quoi). Mâtinez-moi ça avec une bonne dose d’agressivité latente… et hop, cocktail explosif ! A ta place j’insulterais les gens de manière plus directe, ça aurait au moins le mérite de te soulager un bon coup.
Personne, mais vraiment hein, personne sur ce thread n’est venu dire que la technique faisait tout (en revanche t’es le seul à prétendre qu’elle ne sert à rien). On te dit juste « non mais eh ce jeu-là c’est juste pour apprendre deux trois bases hein, pas pour faire de l’art » ; et tu t’envoies en l’air comme un petit furet contrarié ? LA TECHNIQUE CA SERT A RIEN ET D’ABORD T’AS AUCUNE TECHNIQUE ALORS FERME TA GUEULE ET PRENDS UN BRIDGE DFACON MOI JE FAIS DE L’ART ALORS JE SAIS CE QUE JE RACONTE, HEIN, CONNASSE ! (ok le « connasse » n’y est pas, mais rassure-toi, on le sent bien quand même).
Bref je ne sais pas si tu fais des photos de merde (je m’excuse, je ne connais pas le grand Mjolk), mais côté extrémisme, arrogance compensatoire et hystérie, fais-moi confiance, t’as en effet de leçon à recevoir de personne.
Je suis d’accord que la photo ça s’apprend sur le terrain, que effectivement il y a beaucoup de feeling, mais faut pas déconner non plus.
Un peu de technique ça a jamais fait de mal, savoir qu’est ce qu’il y a dans ton appareil ne peut être mauvais, au contraire, je dirais même que c’est essentiel, pour pouvoir dire : cette photo je la veux comme ça. Et si tu sais pas regler ton appareil pour faire ce que tu veux, ben t’as l’air con.
Alors ouai on apprend pas à faire de la photo artistique dans un bouquin, c’est clair. Par contre on apprend comment se servir de son appareil.
Maoh, 2 posts fantastiques en 2008 et mars ne fait que commencer.
./kiss. :crying:
Bon, pour revenir au sujet (mjolk, putain, va t’enterrer dans un coin, je sais pas ce que t’as bouffé today mais c’est pas bon), je conseille vivement à Maoh de consolider ce thread (enfin les bons liens donnés) dans un post unique qui restera fermé et en sticky sur ce forum. Voila.