Distrib linux pour hebergement web

Bonjour,

Voulant me lancer et monter un site, je me dit qu’avec ma connection (Free degroupage total) je pourait l’heberger chez moi.

Plusieurs raison a cela : controle total sur mon site (merci a free et a ses restrictions sur les chmod…), interet pédagogique (bien ouaip, comme ca, en meme temps, je « n’apprend » pas seulement a faire un site, j’apprend aussi a l’administrer entierement (apache, mysql, linux, …)

Je precise que je ne pense pas etre un novice, j’ai deja utilisé/installé/administré (professionellement) plusieurs distributions linux, différentes bases de données, un serveur apache.
Et le trifouillage dans des fichiers de config, reinstallations en series, pertes de données car oublis de sauvegarde, bref, toutes ces choses qui donnent du piment a la vie d’un geek B) ne me font pas peur.

Ce site sera probablement un peut fourre-tout, avec du dotclear, peut etre un forum, test de différents blogs/cms, …, probablement un FTP, …

Mes questions sont les suivantes :

  • A votre avis quelle(s) distributions sont les plus adaptées pour un serveur web ? (pour, actuellement, un P3 800 avec 256 Mo de RAM et des disques en IDE, bref, de la recup :smiley: )
  • Quelles sont les différentes possibilitées pour « y mettre » un nom de domaine, gratuitement de préférence (je suis en IP fixe)

Merci d’avance.

Pour les distributions et vu que tu connais déjà Linux et ce genre d’amusements, je dirais n’importe laquelle. Si le serveur est vraiment dédié, tu peux simplement te contenter de lui dire de ne pas mettre de serveur graphique. Mais je ne sais pas pourquoi il y aurait une distribution plus ou moins bien faite pour faire serveur web, tant qu’elles ont les paquets pour, elles sont faites pour. Je suppose qu’on te conseillera une Debian ou une Slackware. Assure-toi simplement qu’il y ait des paquets maintenus par la distribution elle-même pour tout ce dont tu pourrais avoir besoin ; la Slackware reste par exemple toujours obstinément avec Apache 1.3. Il faut aussi s’assurer qu’il n’est pas trop compliqué de ne pas mettre ce qui te paraitra inutile pour économiser la place et la puissance, mais si tu connais un peu, ça ne devrait pas poser trop de problème je pense.
Mon avis à moi, c’est donc de prendre celle qui te plait et que tu maitrises le mieux.

Pour la distribution, une debian stable ou une gentoo hardened.

Pour le nom de domaine, il y a le dns reverse de free (nom de domaine gratuit en .hd.free.fr) ou un nom de domaine avec dyndns (en .is-a-geek ou en .ath.cx par exemple).

Tu veux apprendre ?
Tu veux devenir un vrai couillu ?
Prends plutot un BSD.

Pour le nom de domaine, perso je l’ai pris chez Lycos… Y a peut-être moins cher.

Gentoo c’est quand même un peu relou à maintenir, préfère debian ou ubuntu server, tu y passera moins de temps. L’avantage d’ubuntu server, c’est que tu as une base sympathique (pas de X, apache+php+mysql+ftp+ssh), à toi de la tuner ensuite.

Pour le domaine Gandi c’est sympa, sans être les moins chers. La réactivité par mail n’est pas des meilleurs, mais le service et bon, avec même une éthique dedans ( http://www.gandi.net/soutient/ j’ai découvert ça hier, y’a quelques phrases qui méritent le détour :smiley: )

Ensuite, Google Hosted pour les mails et t’es peinard.

Ta machine suffira amplement. Pour info je fais tourner apache2+mysql+php+ssh+pureftp+irssi+svn+quelques autres softs sur un p2 400 avec 512Mo de ram … sous gentoo. Et c’est nickel B)

edit: ortho

Ce sont des CNAME (alias), pas des reverse (ca peut être genant pour un serveur mail par exemple)

Ok, ce sera donc une Debian (gentoo prend decidement trop de temps a installer/compiler/maintenir).
Pour le nom de domaine, je verais ca une fois la machine prete et le/les sites a peut prêt installés.