Distribution linux "minimale"

Bonjour, j’ai vu passer il y a peu un certain nombre d’articles concernant un futur mini OS embarqué sur les cartes mères Asus sous le nom de Splashtop. Cet OS semble être embarqué dans la mémoire flash de la carte mère (EEPROM?), ne permet que d’utiliser Firefox/Skype mais boot en revanche en quelques secondes chrono. Ce qui serait un outil de choix pour aller voir ses mails plus ou moins régulièrement sans laisser le PC allumé toute la journée par exemple…

En y réfléchissant, je me dis qu’une distribution linux allégée de toutes ses fioritures et réduite à son strict minimum ferait peut être finalement le même genre de travail : boot en un temps record (certes un poil plus long que Splashtop mais tout de même) et uniquement accès à internet via Firefox.

Mon expérience Linusienne se résumant à Ubuntu, ma question est bien évidement orientée vers ce dernier… mais pas seulement. Selon vous, quelle serait la configuration minimale nécessaire d’une telle distribution pour permettre “juste” une navigation internet ? Quelle serait l’installation “typique” à choisir puis les paquets à laisser (sous entendu virer tout le reste) pour permettre l’affichage d’un bureau, le lancement d’une connexion internet et de Firefox ? Et enfin quelle serait la taille de disque nécessaire à une telle installation.

Le monde Linux ne se résumant pas à Ubuntu, existe t-il déjà une distribution réalisée justement dans cette optique ? Si non, est ce qu’une autre distribution que Ubuntu serait à privilégier et pourquoi ?

D’avance merci, Jake

Ben c’est tout simple, t’as Xubuntu. C’est juste un Ubuntu réduit à son strict minimum et les logiciels inclus sont choisis parmis les plus légers. L’interface graphique c’est Xfce, moins lourde que Kde et Gnome.

Donc tout ça est censé tourner bien plus vite, je l’ai mis sur un vieux portable, un 700mhz avec 128 de ram et un DD de 5go, et il me semble qu’il peut descendre jusqu’au 300Mhz avec 64 de RAM.
Bon, parcontre, il est assez lent à charger. Enfin, pas spécialement rapide, disons, bien plus long qu’un XP tout neuf. C’est loin d’être aussi lite que Splashtop.
Sinon, je sais qu’il en existe d’autres, de distrib du genre, mais apparement aucune n’est autant suivie et actualisée que Xubuntu.

Pour ma part je pencherai plus pour une debian sans serveur graphique d’abord, puis tu y ajoutes le paquet gnome core ou encore xfce core, c’est le paquet minimaliste qui emmène presque rien (j’entends pas là pas tous les lecteurs audios ni Open Office et compagnie). En plus si tu es habitué à Ubuntu, debian s’en est pas fort loin…

On peut très certainement faire plus léger que Xubuntu.
On devrait peut être même pouvoir se passer de serveur X pour ce que tu veux faire (il me semble avoir lu quelque part que l’on puvait lancer OpenOffice.org en frame buffer par exemple ?).

Je ne connais pas de distribution de ce genre, il faut chercher.

[quote=“bluelambda, post:4, topic: 46382”]On peut très certainement faire plus léger que Xubuntu.
On devrait peut être même pouvoir se passer de serveur X pour ce que tu veux faire (il me semble avoir lu quelque part que l’on puvait lancer OpenOffice.org en frame buffer par exemple ?).[/quote]

OpenOffice.org sous linux sans X11 me paraît (très) improbable…

Sinon, en bien plus lèger que Xubuntu (et avec X): Zenwalk (XFCE, très légère, basée sur Slackware mais simple d’installation), que je te conseille, et sinon, Damn Small Linux, qui est encore plus légère, mais que je n’ai jamais testée.

Je ne sais pas s’il existe une distrib aussi minimaliste que tu la souhaites, mais je te conseille de prendre une Damn Small, qui fait (dit-on) 50 Mo.

En fait la légèreté est franchement secondaire, l’idée c’est vraiment d’avoir un boot ultra rapide avec comme unique fonctionnalité de pouvoir surfer sur le net via Firefox. Que ce soit léger je m’en fiche presque en fait B)

<a href=“http://“http://www.ibm.com/developerworks/linux/library/l-boot.html”” target="_blank">IBM a fait un bon article sur le sujet du boot rapide de linux, mais c’est assez technique.

Initng paraît être un bon moyen pour accélèrer le boot, et existe déjà sous forme de paquets pour Debian (donc Damn Small), mais un autre moyen est de trouver et tuer les services inutiles (le papier d’IBM décrit bien ça)

Ton lien ne fonctionne pas ia du n’importe quoi dans les balises.

http://www.ibm.com/developerworks/linux/library/l-boot.html

Si, c’est possible avec le framebuffer. Faudrait que je recherche les liens qui vont bien :
http://www.directfb.org/

Ah, je me disais bien que j’avais vu ça quelque part!

Donc si tu arrives à faire tourner Firefox en FB, c’est niquel pour ce que tu veux faire, puisque tu pourrais te passer d’un gros serveur X (ce qui serait déjà pas mal).

EDIT: en fait reste à voir si l’utilisation de directFB est significativement plus légère.

[quote=“JakeGrafton, post:1, topic: 46382”]Quelle serait l’installation “typique” à choisir puis les paquets à laisser (sous entendu virer tout le reste)[/quote]Sur Archlinux j’installerais depuis le cd juste de quoi démarrer :
filesystem
findutils
gzip
initscripts
iputils
kernel26
kbd
mkinitcpio (inutile si tu te compile un kernel perso)
nano ou vim
net-tools
pacman
sysvinit
+dhpcd si tu en as besoin

Avec comme deamons : syslog-ng network @netfs @crond. Je pense que c’est surtout les services au démarrage qui ralentissent le boot.
Puis au redémarrage : pacman -Sy xorg-server dwm firefox

Tu dois pouvoir faire de même avec ubuntu ou autre. Regarde aussi si foxybuntu est devenu utilisable.

Très interessé aussi par le sujet, pour exactement la même raison que toi JakeGrafton.

Par contre je suis loin d’être un cador en linux, mais le résultat de tes investigations m’interessent au plus haut point ( rien que ça )

De mon petit périple dans le monde de linux, j’ai trouvé une petite distribution qui ne paie pas de mine mais qui fait bien son job. Il s’agit de DSL (Damn Small Linux).

Il s’agit à la base d’un live CD qui tient sur un mini CD format carte de visite mais qui depuis a évolué. Elle est utilisable à partir d’une clé USB ou installable sur le disque dur. Si je ne me trompe pas, c’est basé sur une Debian.
L’intérêt du machin, c’est que l’on a un OS COMPLET (navigateur, mails, IRC, tableur, traitement de texte, serveur et plein d’autres trucs) qui fait environ 50 Mo et qui boot sur quasiment tout PC de moins de 10 ans. J’ai installé ça sur un Celeron 333 MHz avec 128 Mo de RAM, c’est dire… Sur une machine quelque peu récente (moins de 5 ans), ça boot rapidement.
A noter aussi qu’il y a une gestion de packages pour ajouter les softs que l’on veut.

Je ne sais pas si c’est exactement ce que tu cherches mais ça peu en intéresser quelques uns.

Tiens, peut être une bonne nouvelle pour toi B)
J’ai lu que l’OS utilisé sur les EEE PC d’Asus semble libre. Il ne te reste donc plus qu’à le récupérer sur leur site officiel, et à voir si c’est utilisable sur un PC classique.

EDIT: ça a l’air simpa ce DSL, je note B)

RE-EDIT:
Aller ICI
Sélectionner le produit: EeePC, EeePC Series, EeePC 4G, Search
Menu Others > tout en bas

[quote=« bluelambda, post:15, topic: 46382 »]Tiens, peut être une bonne nouvelle pour toi B)
J’ai lu que l’OS utilisé sur les EEE PC d’Asus semble libre. Il ne te reste donc plus qu’à le récupérer sur leur site officiel, et à voir si c’est utilisable sur un PC classique.

EDIT: ça a l’air simpa ce DSL, je note B)

RE-EDIT:
Aller ICI
Sélectionner le produit: EeePC, EeePC Series, EeePC 4G, Search
Menu Others > tout en bas[/quote]
Seul probleme c’est les sources :confused:

donc bon la je veux bien un coup de main.

Bussiere

[quote=“bluelambda, post:15, topic: 46382”]Tiens, peut être une bonne nouvelle pour toi B)
J’ai lu que l’OS utilisé sur les EEE PC d’Asus semble libre.[/quote]

Pas le launcher, les Asusmens filent tout ce qu’ils sont obligés de filer … pas ce qu’ils ont dev’ en interne et qui fait le charme du EEE
L’OS de l’Asus est un Xandros modifié

[quote]RE-EDIT:
Aller ICI
Sélectionner le produit: EeePC, EeePC Series, EeePC 4G, Search
Menu Others > tout en bas[/quote]
Ou plus simple :
ftp://ftp.asus.com/pub/ASUS/EeePC/701/EeePC701_071012.zip

Je n’ai pas donné le lien vers le fichier parce que si l’adresse sur FTP, ou la version est modifiée, on a un lien mort. Et comme l’adresse sur le site de ASUS semble être la même sur ces pages là… B)

Hop, après quelques recherches dans cette direction, je suis tombé sur 2 distribution dites légères.

Fluxbuntu et antiX ( qui ferait plutot dans l’ultra-leger )

Voilà, je vais tester et donnerai mon avis

Y’a une distribution assez sympa qui est slax

C’est une version live (à base de sclakware) qui fonctionne sous Kde (ou flux) pour un poid de 192 mo. Je trouve qu’elle boot de façon rapide. L’interface est simple et sans fioriture et il n’y a pas 3 milliards d’outils d’installés par défaut, mais juste le nescessaire. L’ajout de module se fait simplement en allant les chercher sur le site de slax.

A essayer.