Distribution linux

Bonsoir à tous,

Depuis quelque temps déjà, je pense à passer sous linux, du moins sur mon portable … La grande question (que tout le monde dans le même cas que moi s’est déjà posée) : quelle distribution choisir ?
C’est vrai, j’ai bien essayé de faire un test sur un site pour savoir quelle distribution prendre, mais je crois que c’est moins parlant que de discuter avec des geeks qui utilisent linux …
Alors voilà, ce que j’attends de la distribution, c’est qu’elle soit gratuite, assez facile à utiliser, supportant assez facilement le WiFi et qu’elle soit adaptée pour une utilisation bureautique (programmation et autre)
Que me conseillez-vous ?
Merci d’avance pour vos réponses !

Salut,

Je te conseille de lire ce topic, on avait parlé du même sujet.

Ah, et ce topic aussi.

Enfin en gros, d’après ce que tu désires, ca serait du ubuntu/kubuntu :]
A+

Edit : Pleins de distrib en test par ici, histoire que tu te fasses une idée.

On va pas refaire le monde, Ubuntu est à la mode, je l’ai choisi pour switcher et c’est adopté.

Je dis pas que ça se fait sans efforts hein, mais bon, j’en étais pas à ma premiere tentative.

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, mais en fait j’avais déjà testé Kubuntu, mais j’avais un problème avec mon WiFi (il ne se connectait pas …) J’ai cherché, posté sur le forum officiel, mais j’ai abandonné, faute de temps … Mais là je suis décidé à la faire fonctionner … Donc si quelqu’un sait comment se connecter à un réseau WiFi avec un Intel PRO/Wireless 2200BG Network Connection, ce serait sympa de me dire comment faire … :stuck_out_tongue:

Encore un thread à Troll ? Je vais essayer de ne pas faire dévier ce post donc je ne vais conseiller aucune distribution, va voir les threads cités plus haut, il y a déjà tout dedans, d’ailleur lis aussi les rêgles du jeu : http://www.cafzone.net/ipb/index.php?act=boardrules, et n’hésites pas à faire une recherche avant de lancer un sujet aussi général que celui-ci, soit le bienvenue dans la cafzone !

Sans troller, Mandriva est la distrib des débutants. Un peu chiante sur le long terme, mais facile à installer et avec tout qui marche tout de suite. C’est quand meme pas si mal.

Sur un portable schmoll, un nioubi de passage se l’est installée en 10min chrono, et apparemment le Wifi tournerait bien (de là à en savoir plus…).

Le wifi c’est un peu le problème qu’on peut avoir sous linux. Le matos parfois exotique ne trouve pas forcément un driver lui correspondant.

Je pense pas que ce soit vraiment un thread qui deviera en troll, mais par contre, c’est mal de ne pas avoir utiliser la fonction Recherche, alors que c’est un sujet qui a été forcément abordé.

Ouais on est comme ça ici, à la dure !

Oups, désolé d’avoir omis la fonction recherche … :stuck_out_tongue: Je ne le referai pas, promis :stuck_out_tongue:
Pour être plus sérieux, je crois que je vais ré-essayer Kubuntu et tenter de résoudre mon problème de wifi …
En tout cas, merci pour vos réponses et encore désolé d’avoir posté sans avoir recherché avant …

Le probleme du Wifi est plus trés réel deja donne nous ta liste de matos …

Sinon la distribution n est en rien responsable du matos supporter mais de la facilité de les utiliser et de les configurer.

Alors oui (K)ubuntu c est Hype en ce moment…

Koubiak

Pour le WiFi regarde sur le Wiki ubuntu si ton matos apparait et comment le faire marcher.
Sinon il y a toujours ndiswrapper avec un driver Windows …

Et puis l’avantage de Ubuntu,Kubuntu,Xubuntu (rayer la mention inutile), ca reste quand meme la grosse communauté d’utilisateurs qu’il y a derrière. Si tu as un problème, il y a pratiquement 100% de chance que quelqu’un d’autre ait eu le même problème et fait partager la solution.

Bon, après, ca reste les gouts et les couleurs, apre en avoir testé plusieurs (en passant par Mandriva, Ununtu, OpenSuse)… bah je dois dire, que ma debian… je l’aime :stuck_out_tongue:

Moi je tourne sous Debian, pas de problème pour connecter ma 2200 BG à un routeur linksys avec cryptage WPA.
En gros, installer les sources et les headers du noyau.
Installer le module ipw2200 et le firmware qui va bien (le firmware dépend du module installé).
Configurer wpa_supplicant.conf

De même, je plussoie pour la Debian : stable et pleine de packages, avec une grosse communauté derrière (par les listes de diffusion ou les forums de discussion), c’est ma préférée (je précise que j’avais déjà testé Mandrake et Slackware avant).

Histoire d’encourager certaines tendances : les Ubuntu, ce sont des dérivées de Debian.