[DIVERS] 4 chtites questions

Comme l’indique le titre, 4 chtites questions. Juste, pour prévenir : je vous autorise à vous moquer en silence, je suis une vraie quiche en hardware, au courant de rien, et en ce qui concerne ma Radeon j’ai écouté mon côté radin en achetant la générique, j’me demande si j’ai bien fait /o\

  1. Est-ce normal qu’avec un e6750 dual core + radeon 3870 HD (de marque générique par contre) + 2go de ram + asus P5KR le framerate de HL2 épisode 2 chute à 25img/s dès que j’allume la torche et n’en bouge plus jusqu’à ce que je la désactive ? (oui cette fois guigr j’ai rajouté le nom du jeu :x)

  2. D’ailleurs, dans les tests, les configs sont tellement ultra plus puissantes par rapport à moi pour qu’il y ait un écart de bien 30-40 img/s entre ce que eux testent et moi ? ca me semble être des config pas beaucoup meilleures (même CG mais processeur e6850 et une autre carte mère) pourtant je vois sur clubic qu’en 1280 ils font du 100 img/s dans HL2 ép 2 ou Stalker, je monte pas plus de 60-70 en 1024 /o\

  3. Un pote me propose sa barrette de 1go de ram DDR 2 cadencée à 533Mhz. Or j’ai 2go à 800 Mhz. Alors le mieux c’est quoi : 3go de ram cadencés à 533 ou 2 à 800 ? (j’avais prévenu que j’étais une quiche !!)

  4. La question pas hardware : Je voulais savoir s’il existait une alternative sympa à Samurize pour quelqu’un qui en fait l’utilisation suivante : affichage de la chanson en cours (avec avancement de la durée et barre de progression) + ram restante. Oui, c’est tout ^^’ J’ai vu sur le thread dédié qu’il y en avait pas mal mais justement je sais pas lequel prendre.

Voilà !

1 et 2/ Non. Cherche du coté de tes drivers. Particulièrement pour ton problème de lampe qui ne devrait pas avoir une telle influence sur le framerate. J’ai une config inferieur a la tienne et j’ai pas de problème spécifique avec la lampe et un framerate superieur (et c’est pas une question d’option, je joue en 1280 avec tout presque a fond). Bref met tes drivers a jour et verifie si t’as pas une merde qui tourne en background.

3/ 2Go a 800MHz. Sachant que si tu veux mettre un 3eme giga non seulement il serait bien qu’il soit aussi a 800MHz mais surtout il te faut 2 barrettes de 512Mo sinon ton 3eme Go ne sera pas duallisé et aura donc un transfer rate divisé par 2. Si en plus il oblige a baisser la fréquence de ta RAM ca ne vaut plus du tout le coup. Enfin c’est mon avis.

4/Connais pas désolé.

3/ Mici de ta réponse, mon choix a donc été fait ^^

Pour les 1 et 2, je me demane si le problème vient pas du logiciel ATI avec. J’ai relancé HL2 ép 2 en l’ayant fermé, le framerate général avait augmenté de 10img/s en moyenne et plus de chute à 25 quand je mettais la lampe \o/

Enfin je dois faire d’auters tests parce que y’a un truc très chiant, quand je lance un jeu, je règle les options de luminosité toussa, et prob c’est que quand j’en sors, le pc se remet pas à son état initial. donc j’me retrouve avec un truc soit trop éclairé soit pas assez et j’dois relancer le machin d’ATI et sélectionner mon profil. Gnrmrfmfr.