Je suis entrain de me monter une config. Mon boitier est un SONATA II. J’ai deux périph:
1°) graveur de dvd
2°) DD
Les deux sont branchés en ide sur l’unique port dispo sur la CM.
Là ou ca devient rigolo, c’est que sur ce boitier, les disque dur sont positionnés dans la largeur de la tour tout en bas de la facade avant.
Bien sur (sinon, c’est pas drôle), je suis trop court en nappe pour rallier la CM au DVD en passant par le DD.
Je voulais savoir si la distance entre les deux connecteurs IDE était une distance standard (à savoir par exemple, sur les nappe de 45 cm, la distance entre les 2 connecteurs est de 15 cm, sur les 60 c’est 20 cm, sur les 1 m, c’est 50…), ou si c’etait au bon vouloir du fabriquant de la nappe.
Question subsidiaire, je me rappelle jamais si on branche le periph master au mileu de la nappe ou si c’est le slave.
par contre, pour la longueur, je pense que c’est un peu au bon vouloir, sachant que dans les PC de constructeurs, les nappes sont souvent calculées au plus juste, donc j’en déduis qu’ils les font faire “sur mesure”
Pour la longueur je n’en sais rien, mais pour le master c’est au bout et le slave au milieu, bien que je ne sais pas si maintenant ça sert à grand chose avec toutes les features que peuvent proposer les cartes mères et temps que les jumpers sont bien placés.
Je crois qu’il te sera très dur de trouver plus d’un mètre de “câble”. Maintenant, il existe des convertisseur IDE SATA qui devraient te permettre de brancher le disque dur sur le port SATA de ta carte mère.
Je vote comme Yorize : Master au bout, et Slave au milieu.
Sinon, pour la position (en longueur) du connecteur du milieu, je ne suis pas sûr qu’il y ait une règle précise, par contre, la longueur des câbles IDE est clairement limitée. Au-delà de x cm (me souvient plus du chiffre, mais c’est pas très long), il y a des pertes de signal trop importante et le débit chute.
EDIT : Après une rapide recherche, le problème ne vient pas exactemet d’une perte de signal, mais d’un déphasage entre les différents fils, et c’est un problème inhérent au transfert en parallèle. Le principe du transfert en série permet de s’en affranchir.
Le plus simple pour toi (pour peu que ta carte mère dispose des ports SATA nécessaires) c’est un adaptateur IDE/SATA pour ton hdd par exemple, et garder le port IDE pour le CD/DVD.
EDIT2 : autre solution, monter le disque dur tout près du graveur, en le fixant (via un rack par exemple) dans une baie 5"1/2 voisine.
Ouais, non, tu oublies le Serillel. Parce que niveau compatibilité, t’a plus de chances à jouer à EuroMillions…
D’autant plus dommage que sur le papier c’était une super idée ce petit truc. Mais déjà à l’époque de sa sortie (les IT7-MAX2, non ?) ca ne marchait pas avec grande chose B)
Y’a deux modes distincts pour utiliser ses disques. Soit on met manuellement les jumpers en master et en slave, et là on peut faire ce qu’on veut. Soit on met ses deux disques sur le jumper « cable select » et là ca dépend du cable. Pour les nappes 40 broches, c’est vns qui gagne, le master est au milieu, et le slave au bout (techniquement c’est le meilleur ordre, même quand on met manuellement slave/master). Par contre, avec les nappes 80 broches, on a inversé l’ordre, c’est master au bout, et slave au milieu. C’est moins bien techniquement, mais pratiquement, c’est mieux. Pourquoi ?
Parce que qu’est ce qui se passe quand on a un seul disque ? Le bon sens veut qu’on le mette au bout de la nappe (et again, pour la qualité du signal, c’est le top). Mais ! Avec les vieux cables, si on met son disque en cable select, il devient un slave sans master, et ça ce n’est pas vraiment autorisé par la spec. Donc avec des résultats variables selon les cartes mères. Du coup, c’est pour ça qu’on a inversé l’ordre sur les nappes 80 broches. Donc ?
Donc, sur les cables 80 et dans l’ère moderne, c’est Zero et Yorize qui ont gagné si l’on veut utiliser le mode cable select. Mais le meilleur ordre reste « l’ancien » (master au milieu, slave au bout, configuré master/slave à la main). Donc en fait, je donne la victoire à vns B)
(et du coup, faut pas s’ettoner que personne n’utilise le cable select vu que personne n’y comprends rien B) )
feedback sur ce que j’ai fait :
Petit tour à Chinatown… pas de cable de la longueur adéquate.
Pour le coup j’ai acheter acheter un rack ide (j’ai bien fait de passer ici, j’aurai pas eu l’idee…) noname. Debrancher le ventillo (super bruyant).
J’ai eu un petit coup de stress au niveau de la longueur du rack, mais ca gene pas la Carte Mere.
Voila, ca fait une semaine que ca tourne 24/24.
Sinon, le coup de l’adaptateur ca passait pas dans ma tour, et puis pour le coup ca aurai plus valu le coup de carrément acheter un petit disque SATA B)
Sinon, merci pour les explications de C_wiz qui m’ont donné mal à la tête…
EDIT:
D’apres ce que j’ai vu, la distance entre les deux connecteurs c’est toujours +/- 20 cm…