Diviser la fibre entre plusieurs bâtiments

Je ne dirais pas non aux conseils de la zone :

J’habite un corps de ferme divisé en 3 bâtiments distincts physiquement séparés de quelques mètres.
Mon habitation est éligible à la fibre.

L’idéal pour moi serait de faire profiter d’internet aux 3 bâtisse.
L’une des idées serait :
Bâtiment n°1 relié par le technicien fibre, avec la box opérateur et le boîtier télé.
Bâtiment n°2 (environs 30 a 40 mètres de séparation en suivant les murs et toitures) : avec un accès d’au moins une convention RJ45 (voire 2 au mieux) et profiter du wifi (et si possible sans trop de perte de débit avec la prise RJ45, mon pc principal s’y connectant).
Bâtiment n°3 : profiter au moins du wifi.

Comme la toiture du bâtiment n°1 est en train d’être refait, c’est d’autant la bonne occasion de faire passer les bons câbles en amont.

N’y connaissant pas des masses sur ce sujet, que me conseillez vous comme mots-clefs pour trouver des guides et le matériel à acheter et à installer ? (Et techniquement c’est bien faisable ?)

L’autre option est de faire 2 ou 3 accès fibre, mais bâtiment 2 et 3 ne sont pas reliés aux PTT…

(Actuellement mon pc et bâtiment n°2 profitent du net via une 3Gbox dont le débit fait yoyo)

Merci pour vos bons soins et conseils :slight_smile:

Faire des tranchées, et passer du câble cat. 7 entre les bâtiments 2 et 3 et le 1.

6 « J'aime »

Ouais en gros :
Fibre dans le bâtiment 1, prévoir le point de branchement fibre pour que la box soit bien positionnée pour le wifi (conseil, prépare bien ce point en amont de l’intervention du tech, pour que ça soit plus facile pour lui).
Cat 6E/7 entre la box et le bâtiment 2, connecté à un extender wifi dans le bâtiment 2
Cat 6E/7 entre la box et le bâtiment 3 directement ou de 2 vers 3 si plus simple, connecté à un extender wifi dans le bâtiment 3.
Les extender peuvent faire office de switch ethernet pour connecter ton pc en direct, si besoin de plus de ports, prévoir des switchs.

A noter que la dernière offre Orange Max fibre permet d’avoir jusqu’à 3 extender wifi 6 à 10€ chacun (en plus de la livebox 6 qui a un très bon wifi). Ce qui vaut vraiment le coup dans ton cas ahma.

Offre Fibre : Abonnement forfait Box Internet - Boutique Orange.

Ton option d’avoir plusieurs arrivées fibre n’a pas vraiment d’intérêt par ailleurs (à part si tu veux rendre vraiment indépendants les accès et avoir des abo séparés)

1 « J'aime »

Merci
Pour vous réponse.
Je n’ai pas besoin de faire de tranchée : les bâtiments sont séparés de moins d’un mètre… je vais plutôt faire passer les câbles via les toitures.
Donc si j’ai bien compris, je vais regarder du côté d’un CAT7 pour liaison entre bâtiment 1 et 2 (pour limiter la perte de débit de la fibre)
Et un CAT6 entre le 1 et 2 (juste besoin du wifi).

N’importe quel fournisseur, ou certains sont plus fiables que d’autres ?

Euh petit conseil comme ça prends du cat 7 partout, ce sera mieux :wink:

Et pour le passage en aérien, c’est possible y faut un fil de fer tendu entre les deux et de la gaine « capri » pour protéger ton câble RJ que tu accroches sur le fil de fer

Quand tu dis extender wifi, tu parles de point d’accès ou de répéteur wifi ?

Passage aérien = caca !
Enterré c’est beaucoup mieux, esthétiquement parlant, mais aussi en résistance aux éléments extérieurs (mais c’est plus cher, je le concède)

Souvent ça fait les deux (c’est le cas pour ceux d’Orange), mais les perfs en extension de wifi via le wifi de la box sont très variables, il vaut toujours mieux les utiliser connectés en ethernet à la box. Ils diffusent le même wifi (la norme permet l’autoconfig).
Edit: le terme est répéteur oui.

1 « J'aime »

Alors les câbles ethernet entre les bâtiments c’est un grand OUI, par contre pas la peine de t’embêter avec du cat7, le cat6 est amplement suffisant (en cat6a tu monte jusqu’à 10Gb).
Après pour mettre du wifi à droite à gauche je déconseille fortement les appareils de « marque opérateur internet ». Pourquoi ? Tout simplement que si tu change d’opérateur ils sont souvent non-compatible.
Prend plutôt des AP de la marque que tu préfère (j’ai un faible pour les modèles UniFi de Ubiquiti).

1 « J'aime »

Petite réserve quand même pour le matos d’Ubiquity, il faut s’y connaitre un peu en réseaux et réseaux wifi pour manipuler la console de gestion, ou alors, ne pas trop fouiller dans les paramétrages avancés. Enfin toujours est-il que c’est du matériel professionnel et qu’il n’y a pas grand chose pour prendre l’utilisateur par la main.

Les dernières versions du contrôleur sont quand même assez simplifiées et préconfigurées sans avoir à changer grand chose. Mais je pense que pour n’importe quel marque, dans tous les cas il faut comprendre un minimum ce qu’on fait en réseau pour que ça fonctionne bien.

1 « J'aime »

Je confirme ce qui est dit plus haut, évite de passer en volant. S’il n’y a pas de gaine entre les bâtiments, c’est probablement le moment d’en construire une.

Ubiquiti, ce n’est pas vraiment du matériel pro. Enfin du même niveau que synology. Le seul problème c’est qu’il faut un contrôleur, donc soit en acheter un, soit le faire tourner sur un pc. Il n’a pas besoin d’être en marche tout le temps. Juste pour faire la config et les mises à jour.

Ubiquiti a fait de la merde il y a quelques années mais depuis un an, ils semblent s’être repris en main (suite à une maj de firmware, j’avais des trucs qui ne se connectaient plus et ça gueulait pas mal sur les forums)

Maintenant, si tu veux faire un truc sérieux, il faut savoir que tu en auras entre 500 et 1000€ (voire un peu plus suivant les travaux pour passer les câbles). C’est possible de faire moins cher, mais il faudra faire des sacrifices.

Un dernier mot, un câble de cat X, c’est un câble avec les connecteurs. Pour du câble nu on parle de classe, dans ton cas, de la classe F, car pour relier des bâtiments, je ferai des liaisons de prise à prise (rocade dans le jargon). Et pour tous, la cat7 est la cat bâtarde (comme la cat4), officiellement, elle n’a pas de connecteur RJ45, donc bien souvent, c’est de la 6E que l’on vous vend.

Edit : et pour le wifi, 90% de la réussite de l’installation est dans le placement des bornes :

• en hauteur
  • pas plus de 2 cloisons à franchir
  • attention aux murs.
  • un seul client mal connecté et c’est tous le monde qui perd du débit.

Je nuance, Ubiquiti comme Synology c’est du semi-pro, en fonction des modèles et de ce que tu compte en faire ça peut s’adresser aux particuliers comme aux TPE/PME, mais niveau prix/services ont est clairement pas dans les vrais gammes « Pro ».

1 « J'aime »

Oui, tous les jours, je fais joujou avec des boites à 10K et plus. Et pour le prix, c’est austère, pas d’interface graphique (ou alors c’est imbitable)