[DIY] Monte vitre électrique

Bonjour,

J’emménage bientôt dans un nouvel appart et avec Mme, nous avons prévu de mettre la table de cuisson sur un plan de travail qui fait « bar ». (http://www.bdafflon.eu/img/img1.jpg) seul emplacement où une hotte pouvait être poser.

Pour éviter d’en foutre partout des que on cuisine, et préserver un peu le bar avec ce qui peut se trouver dessus, j’aimerai mettre une vitre de protection escamotable a la façon vitre électrique de voiture ((http://www.bdafflon.eu/img/img2.jpg)).

Assurant ma belle qu’il n’y aurai pas de problème alors que, clairement, j’y connais pas grand chose :blush:, je viens a la pêche au idées pour un systeme qui si possible ne coute pas un bras et qui est réalisable.

Merci d’avance

E.

Ça me rappelle un TP en SI (non pas système d’info) : http://www.si.ens-cachan.fr/accueil_V2.php?page=affiche_ressource&id=9 pour avoir quelques pistes (bien que ça n’explique pas bien le fonctionnement).

Tu as essayé d’aller dans une casse pour acheter une portière ou un système de lèvre vitre?

Merci pour la reponse,

Oui, pour la casse, j’en ai pour 150 € au moins cher :confused:

euh je crois qu’avec une hotte escamotable tu regle tout tes problemes y compris l’emplacement .


du coup tu peux placer où tu veux dans ta piece et pas uniquement là ou tu pense pouvoir mettre la hotte . ca fait credence de protection et t’as pas à le bidouiller toi meme . j’en ai une perso et franchement je ne changerai pas .

J’ai deja vu ca, mais on est très (très très) loin des 350€ d’une hotte ilot classique non (x10 voir x20)??? (qui est déjà acheté)

C’est une bonne idée mais point de vue pratique, tu as pensé à la graisse ? Si ta vitre n’est pas vraiment nickel quand tu la baisses, ça va vite être l’enfer pour nettoyer.
Personnellement je me pencherais plutôt vers un simple panneau de vers posé. Beaucoup plus facile à nettoyer, plus sain … même si c’est moins rigolo. :smiley:

edit : conjugaison ^^

non pas du tout ,

x2 x3 max pas x10

tu as un lien d’ou trouve ca a moins de 800€ ?

j’ai un lien ou je te la trouve à 1300 sans chercher

http://www.google.fr/products/catalog?hl=fr&rlz=1C1CHFX_frFR455FR455&q=hotte+escamotable&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&biw=1680&bih=925&um=1&ie=UTF-8&tbm=shop&cid=2157652100042674463&sa=X&ei=nHQWUMWUDdGDhQeek4HICg&ved=0CHIQ8wIwAQ

j’ai deja vu des AEG à 1200 euros et une marque chinoise à environ 850 euros mais je ne m’en rappelle pas .

Bref une chose est sure ; pour 1500 euros tu as des marques comme AEG , de Dietrich etc . et on est loin du x10 encore plus du x20

. apres 800 en fouillant un peu je pense que c’est possible

C’est Mme qui fait le ménage de la cuisine :smiley: plus sérieusement, avoir un panneau en permanence, c’est bof bof et ca gâche le plaisir de la cuisine ouverte sur le séjour. Dans ma tête, rien n’empêche d’enlever la vitre de son guide pour la nettoyer en cas de désastre culinaire (mais il se passe beaucoup de chose dans ma tête :))

Tu l’à dejà fait ton bar ? Parce que je te suggère de faire extrement attention à ce système de pilier en diagonale qui tiennent la planche. Par experience les systèmes que j’ai trouvé n’ont jamais été stable, conception faiblarde. Je parle de truc à faire soi même pas d’un travail, ni de pièce de pro… Donc juste sois attentifs au système qui fixe, que ca soit pas juste un truc qui maintient par pincement…

Je pense qu’il y a clairement moyen de bricoler quelque chose, mais il faut pouvoir accéder facilement à l’intérieur du meuble du bar, et si celui-ci sert d’espace de rangement, du vas devoir sacrifier pas mal de place pour loger le mécanisme.

Si ces conditions ne te rebutent pas, et que tu es bricoleur, tu peux faire un système avec :

  • 2 profilés en U, installés verticalement de chaque côté de la vitre, qui serviront de rail de guidage (de préférence en PVC, en alu ça va crisser) :

    Le plus dur étant de réussir à les fixer dans le meuble… s’il y a des étagères, ça facilite la tâche : tu peux les entailler à la scie sauteuse pour laisser un espace pour la vitre et les rails, puis fixer les rails directement sur l’étagère.

  • Un système de motorisation, voire même une simple poulie manuelle, pour lever/baisser la vitre. Le plus simple serait de fixer un moteur juste sous le plan de travail, avec un enrouleur et un câble fixé sous la vitre :


Il n’y a pas besoin de plus solide, le guidage étant déjà fait par les rails. Idéalement, il faudrait que le trou dans le plan de travail soit équipé d’un joint pour éviter que des saletés entrent ; et bien sûr nettoyer systématiquement la vitre avant de la rentrer…

Ca c’est pour la partie mécanique, la partie électrique sera plus simple. Mais attention, le résultat final fera forcément beaucoup plus cheap que la proposition de Patryn…

IL y 'a 4 pieds pour 3m de bar et ils sont vissés dans le plan de travail d’un coté et dans le bar de l’autre :). Bien sur je ne compte pas y poser 10 Kg mais juste prendre le ptit dej dessus, je pense (j’espère) que ca devrai suffire.

J’ai accès au meuble de rangement et sacrifier de l’espace pour cela est déjà prévu :slight_smile: Ce que tu propose est ce que j’avais en tête… avec comme autre possibilité, d’avoir un systeme type « cric losange de voiture » en plus fin et avec plus d’amplitude qui « pousserait » la vitre… reste a voir se qui est le plus facilement réalisable :slight_smile:

Apres quelque recherche, la proposition de Patryn est sexy mais trop cher (pour ma bourse de thésard) comparé au 300€ de la hotte qu’on a deja.

Et tu comptes la commander par simple interrupteur ? Genre quand elle est au max tu l’arrêtes toi-même ou bien tu veux qu’elle s’arrête automatiquement ? Dans le second cas j’imagine qu’un peu d’électronique s’impose.

Je m’installe sur ce topic parce que ça fait longtemps que j’aimerais me mettre à tout ce qui est contrôle de moteur pas à pas mais j’ai aucune idée de par où commencer donc tout ça m’intéresse :stuck_out_tongue:

Vi, l’idée la plus folle serai commandé par impulsion. Pour tout ca, j’ai un labo entier de systeme commande en-face mais j’ai un peu honte de leur demander comment faire ><

sinon tu vas à la casse , tu chope la portiere d’une bagnole , tu recupere le moteur et le montage cremaillere . tu fait faire une plaque de plexiglas qui va bien et tu insere le truc dans ton ilot sans trop perdre de place “bonne chance” .

Et récuperer un vrai couvercle sur une vrai gaziniere ( le truc sur charnière), ou même monter une vitre sur charnière:
Tu cuisines : obliger d’ouvrir , ton bar est protégé
Tu cuisines plus , t’as du monde qui vient voir ton bar , t’as pas nettoyé ; pas grave tu fermes

C’est moins geek, mais les projection de graisses dans un mécanisme fait pour ça , j’aurais déja un gros doute mais dans un truc bricolé …
( la graisse et le sale dans une cuisine ca attire les bestioles )

pas con :slight_smile: je vais voire ce que Mme en pense… J’avais vraiment pas pensé a ca

Oui c’est pas con, de toutes façons en réalisation “perso” plus c’est simple et plus le résultat final a des chances d’être présentable…

Si tu restes sur un système électrique, pour la commande du moteur, pas la peine de dégainer de l’électronique. Même pour un système à impulsion et avec arrêt automatique en fin de montée ou de descente, tu auras beaucoup plus vite fait d’utiliser des relais et des contacts de fin de course. Le contrôle de moteur pas à pas, comme propose Miaouss, c’est complètement overkill…

Miaouss : tu t’y connais un peu en microcontroleur ? Parce que c’est quasiment indispensable pour le contrôle de moteur pas à pas… (exemple: http://www.technologuepro.com/TP-miniprojet-electronique/miniprojet-5-Commande-un-moteur-pas-a-pas.pdf)

Vu avec Mme (qui avec le temps est devenu un peu geek avec le temps) et on reste sur la version électrique avec un vérin a vise qui viendra pousser/tirer le support de la plaque de verre guidé par un rail de chaque coté. Pour éviter la crasse, on ajoutera un « chapeau » sur la vitre qui fera joint avec le plan de travail lorsque elle sera fermé. J’ai vu avec mes collegue et ils peuvent même me faire un « détecteur d’activité » de la plaque pour une monté automatique :slight_smile:

Construction du proto bientôt…