[DIY] Monte vitre électrique

[quote=« AAARGH, post:19, topic: 53698 »]
Miaouss : tu t’y connais un peu en microcontroleur ? Parce que c’est quasiment indispensable pour le contrôle de moteur pas à pas… (exemple: http://www.technolog…r-pas-a-pas.pdf)
[/quote]Tu penses bien que non, c’est bon pour ça que je propose des trucs overkill :stuck_out_tongue: Je connaissais même pas les contacts de fin de course alors que ça parait déjà un poil plus dans mes cordes. Donc si t’as des sites/tuto qui te semblent bien pour démarrer, faut pas hésiter à les montrer :wink:

@ewi : OK, bon courage pour le proto :slight_smile: Si tu as des questions sur la partie électrique, n’hésite pas à demander !

Petite question : le vérin à vis, tu comptes le bricoler ou l’acheter tout fait ? Perso j’ai pas trouvé grand chose qui correspondrait, à part les crics électriques (http://www.ebay.com/itm/110613826241?item=110613826241&pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&cmd=ViewItem&hash=item19c1190ac1&vxp=mtr) qu’on peut trouver aux states… et qui risquent d’être assez lents à manœuvrer.

@Miaouss : Le top pour démarrer dans les microcontrolleurs, c’est le site de Bigonoff, mais c’est quand même du lourd (250 pages le premier cours sur le modèle le plus basique, 500 pages le deuxième sur un modèle plus sérieux…) : http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

Sur la commande de moteur pas à pas, le premier site que sort google m’a l’air plutôt bien : http://col2000.free.fr/pasapas/pap_indx.htm
C’est un schéma simple, avec uniquement des composants de base non programmables, donc facile à réaliser (tu câbles le tout comme indiqué, et normalement ça marche…). Par contre, ça permet juste de faire tourner le moteur en réglant la vitesse ; ça ne permet pas de lui faire faire un nombre précis de pas.

Tu peux déjà tout bêtement alimenter les différents fils d’un moteur avec des interrupteurs pour voir ce que ça donne ! Après tout, le circuit de commande se résume à des transistors qui jouent le rôle d’interrupteur commandés, avec un timer qui les alimente successivement…

PS : attention, comme souvent avec les sites webs d’amateurs, l’auteur souffre de polychromawebisme, donc gaffe aux couleurs criardes :wink:

J’en ai cherché des tout fait mais rien d’abordable (on tape de-suite dans des trucs indus…) j’ai donc entrepris d’en faire un…
Pour ca, j’ai[ul]
[li]une tige filetée en inox[/li][li]un moteur 7500 tr/min[/li][li]un tube pvc « guide »[/li][li]un tube pvc + écrou pour la partie mobile[/li][/ul]
Il reste la question[ul]
[li]d’un éventuel réducteur…[/li][li]d’un capteur de pression en course haute et basse[/li][li]d’un bouton « haut-bas »[/li][/ul]
Pour le circuit, je pensai a ca:
monté http://bdafflon.eu/img/cir1.jpg
descente http://bdafflon.eu/img/cir2.jpg

en espérant ne rien avoir oublié :slight_smile:

comment tu geres la vitesse de ton moteur ?
Faut que ça monte la vitre, pas que ça fasse éjection façon grille pain :slight_smile:

Je pense que c’est ce dont il parle.

[quote=« Patryn, post:24, topic: 53698 »]
comment tu geres la vitesse de ton moteur ?
Faut que ça monte la vitre, pas que ça fasse éjection façon grille pain :slight_smile:
[/quote]Position 1, hotte qui monte doucement. Position 2 ? Trancheuse à saucisson :stuck_out_tongue:

@Ewi : tu comptes utiliser un moteur à courant continu, ou directement un moteur 230V ? Parce que ton schéma ne fonctionne qu’en continu ( en 230V, comme le courant est alternatif, inverser les pôles ne sert à rien…), ce qui veut dire qu’il faut aussi prévoir une alim pour générer une tension continue.

Pour tes capteurs de fin de course tu pourrais mettre ce genre de chose:

C’est un interrupteur fin de course Télémécanique, enfin Schneider Electric depuis quelque temps. Après il doit y avoir plus petit ou discret, je pourrais regarder dans mes docs au boulot demain si ça te dit.

Après pour la montée/descente jusqu’en fin de course tu as deux solutions:[ul]
[li]La version simple avec un commutateur 3 positions, une position montée, une baisse et une position neutre. Un peu comme certain volets roulants, si tu le laisse enclenché il ira jusqu’en position maximum et tu pourra l’arrêter à mi-hauteur si tu veux.[/li][li]Sinon avec deux boutons poussoir et deux relais, l’appui sur la montée ou la baisse collerait le relais correspondant ce qui crée un auto-maintien sur la commande de montée ou baisse. Dès que l’on arrive sur l’un ou l’autre des capteur l’auto-maintien se coupe et de même la commande.[/li][/ul]
Je pourrais te faire deux schéma vite fait demain aussi si tu veux.

Par contre pour ce qui est du pilotage du moteur je ne saurais pas t’aider dans l’immédiat. Au boulot, on utiliser plutôt des “gros” moteur.
Si tu as des questions pas de soucis je suis dispo.

J’adore ce thread. Il y a un métier qui n’est pas représenté sur GZ ?

:smiley:

Oui, c’est un moteur continu. J’ai deja l’alim qui va avec, c’est de la recu de ce coté

Je suis toujours intéresser par ce qui pourrai marcher >< Je suis plus partant pour la deuxieme solution mais si tu as de la doc, tuto truc comme ca, je suis preneur :slight_smile:

Ok pas de soucis, je te fait un schéma demain midi.
Du coup ton moteur c’est un moteur standard continu? Cad changement de sens en inversant les polarités?
Tu as une référence ou une doc?

Merci :slight_smile:
C’est un moteur qui change de sens avec le changement de polarité mais je n’ai pas de doc :confused:

[quote=« Ewi, post:32, topic: 53698 »]
Merci :slight_smile:
C’est un moteur qui change de sens avec le changement de polarité mais je n’ai pas de doc :confused:
[/quote]Y a pas de références lisibles sur le moteur ? Des fois que ça évoque quelque chose à quelqu’un (ou à google). Oh et arrêtez ce genre de messages, ça fait renaître mes projets débilesques abandonnés depuis longtemps faute de connaissances :stuck_out_tongue:

Nop c’est un moteur récupéré chez mes parents et personne ne savait a quoi il servait.
Pour les projet, Mme ne m’a pas suivie sur la domotique (lumiere, chauffage, porte,…) donc je trouve des geekerie ailleurs :stuck_out_tongue:

[quote=« Ewi, post:34, topic: 53698 »]
Nop c’est un moteur récupéré chez mes parents et personne ne savait a quoi il servait.
Pour les projet, Mme ne m’a pas suivie sur la domotique (lumiere, chauffage, porte,…) donc je trouve des geekerie ailleurs :stuck_out_tongue:
[/quote]Noooooooooooon arrête de parler de domotique !!! J’avais réussi à oublier mes idées !!! :stuck_out_tongue:

Sinon pas de bol pour le moteur sans annotation. Ptêtre au moins donner les infos présentes sur le bloc d’alim (à nouveau je ne sais pas du tout si ça peut aider mais j’imagine que ça sert toujours d’avoir ces infos). En tout cas courage, je salue et soutiens toute initiative de ce genre et des photos seront grandement appréciées si/quand tu passes à la réalisation. :wink:

Bon voilà le schéma de commande vite fait pour avoir une idée du fonctionnement:
http://www.pix-host.com/allimages/38205896.png

Si tu as des questions n’hésite pas, ce soir j’aurais le temps de décrire le fonctionnement.

un topoc intéressant à suivre, la suite !