DJ, Mixer, Music, iPod, ah non pas iPod

Voilà, juste comme ça, apparament y’a quelques artistes en herbe ici et comme je suis curieux et secrètement interessé par ce monde là. Je me demande un peu ce qu’il faudrais pour débuter dans le mixage et dans tout ce qui touche l’univers du DJ. Je parle pas encore de compo, mais du truc qu’on peut faire avec des platines et tout…

Je me demande ce qu’il faudrait pour débuter car je suis vraiment un newbie dans ce domaine. Je sais qu’il faut deux platines, un casque, une table de mixage, quelques vinyls et c’est tout… Est-ce qu’il faut autre chose ? Et quels sont un peu les qualités qu’il faut pour exercer dans ce métier et le budget approximatif qu’il faudrait pour commencer ? Je suis sur Paris si vous avez des mags à me conseiller .

Quand je dis “métier” ça sera plutôt “passion” qu’il faudrait lire. Ca m’a l’air rigolo et super interessant. Si vous pouvez m’aider un peu à me faire une vraie image du DJ et de ses platines, ça serait cool !

Merci :P.

Bon, ben, effectivement, y’a pas de secret : faut passer beaucoup de temps à s’entrainer. Et pour ça, le mieux c’est d’avoir ses propres platines et sa table de mix. Alors, pour les platines, tu comptes 600 € la Technics SL1200 ou 1210. Que tu multiplies par 2, puisque 2 platines. Ca te fait 1200 €. Tu ajoutes la table de mix (environ 500 € pour une bonne, genre Ecler). Voilà, là avec 1700 €, tu as un bon kit pour débuter.
Pour le reste, acheter quelques skeuds et commencer à se faire la main. Y’a pas mal de bouquins “tutoriaux” pour apprendre à misquer (tu en trouveras sur http://www.htfr.com) mais le mieux, ça reste d’apprendre sur le tas, éventuellement avec quelqu’un qui sait déjà misquer pour qu’il t’explique et pour le regarder faire.
Ca répond à ta question ?

Ce message a été édité par Faskil le 15/06/2004

Ouais, merci Faskil. J’attendais ta réponse mais le prix est comment dire…ça calme quoi !

Je pensais que j’en avais pour beaucoup moins, genre 700/800 €. Là c’est quasiment le double, c’est clair qu’il faut vraiment être à fond dedans, un mordu de musique et tout. Ca m’interesse et j’aimerais bien essayer, mais je crois pas que je vais m’investir dedans, ça me rebute trop là (et puis il faut que j’achète mon iBook ! ). J’essayerais sans aucun doute si j’en avais l’opportunité…

C’est dommage que d’autres personnes ne participent pas à ce sujet. J’suis sur qu’il y’en a plein qui rêvent de faire danser les foules aussi !

Y’a moyen de trouver des platines moins cher hein. Mais bon, la qualité ça se paie. Si c’est juste pour “apprendre”, tu peux te tourner vers des platines Stanton par exemple. Mais attention : toujours veiller à acheter une platine à entraînement direct, pas une à courroie (c’est la merde).

Si vous avez des sites pour débuter, ainsi que d’autres trucs dans ce domaine et des magasins online, je suis preneur aussi ! Sinon pour du tél matos, c’est conseillé le marché de l’occassion ?

[quote]Sinon pour du tél matos, c’est conseillé le marché de l’occassion ?[/quote]C’est même plus que conseillé, c’est un passage obligé si tu t’y connais… Y’a moyen de faire de purs deals (ma première 1210, je l’ai dégoté grâce à un pote pour 200 €, en état neuf et quasiment pas utilisée), mais il y a aussi une liste incroyable de trucs à vérifier quand tu achètes un tel engin d’occasion (vitesse de rotation, temps de freinage, de démarrage, oxydation de la mécanique, etc.) Si tu peux te trouver un pote qui s’y connait pour faire le deal avec toi, c’est mieux. Sinon, sur le marché du neuf, y’a des trucs moins cher que Technics comme je le disais tout à l’heure.
Ce message a été édité par Faskil le 15/06/2004