[Docu] Jiro Dreams of Sushis

Heads up, j’ai vu Jiro Dreams of Sushi hier soir. Moi qui suis un afficionado du Japon (qui ne l’est pas sur la zone?), de sa culture et surtout de sa bouffe, c’est intéressant.

Le documentaire retrace l’histoire de Jiro Ono, Maître ès sushis, dans son restaurant de Tokyo. Son style, sa technique, ses enfants qui vont reprendre le flambeau… C’est un documentaire léger mais très esthétique et chiadé.

On aime: la forme physique de Jiro. Le type a 85 ans, il a l’air d’en avoir 65, bon pied bon œil, au boulot de 5am jusqu’à 10pm.

On regrette l’absence de plus de débat sur la pêche abusive et les baisses de stocks de poissons, la pollution d’origine humaine qui se retrouve dans la chair du poisson (notamment le thon: déjà qu’il n’y en a plus, mais en plus c’est full mercure.) et qui en modifie le goût.

Un 7 sur 10 pour moi because c’est bien réalisé et j’aime les sushis.

Peace

Thomas

edit: accents et ponctuation.

Amusant ton post, j’avais juste récup le docu et je viens de matter la bande-annonce par hasard (c’est une featuring sur Apple TV là, plutôt rare pour un docu).

Je trouve que le sujet de la surpêche est très bien traité justement.
A la japonaise, tout en subtilité et en non dit, mais de façon très juste.
Ils auraient pu ne pas le traiter du tout.

Je l’ai choppé sur les conseils de winny ya quelque semaines, ca attends au chaud que je rentre de vacances !

J’ai commencé à le regarder hier soir, c’est très intéressant, docu vraiment bien