Doi-je prndre peur

Je viens de recevoir l’e-mail suivant:

Ladies and Gentlemen,
Downloading of Movies, MP3s and Software is illegal and punishable by law.

We hereby inform you that your computer was scanned under the IP xxx.xxx.xxx.xxx. The
contents of your computer were confiscated as an evidence, and you will be indicated.
You get the charge in writing, in the next days.
In the Reference code: #8708, are all files, that we found on your computer.

The sender address of this mail was masked, to protect us against mail bombs.

  • You get more detailed information by the Federal Bureau of Investigation -FBI-
  • Department for “Illegal Internet Downloads”, Room 7350
  • 935 Pennsylvania Avenue
  • Washington, DC 20535, USA
  • (202) 324-3000

Même si je pense que ce n’est qu’un hoax visanta faire peur, dois-je prendre peur ou non?

En fait je suis très naif et l’idée d’aller en taule ou meme d’avoir ue forte amende ne me rejouit guère.

Oui je sais je l’admet je n’ai pas la conscience tranquille.

De plus j’ai une connection partagée chez moi donc cela peut etre plusieurs personnes. (Je ne surveille pas ce que mon frer ou mes parents font.)

Je sais que la CNIL peut encore me protéger, mais que doi-je penser d’un mail de ce type?

(vais vite fait m’installer un nunux en rentrant moi… lol)

Ce message a été édité par BadAcid le 30/12/2003

Comment ont ils eu ton adresse mail. Est ce que tu as recu ca dans ton mail de ton fai ou une autre.

Mais bon ils envoient rarement un mail seulement une lettre. C’est un hoax

Je suis pas du tout un expert en droit, mais je suis pas certain que
des tribunaux américains puissent te trainer en justice comme ça…

Surtout que c’est pas super réglo de scanner des adresses IP.

Mais bon, j’dis ça hein, suis pas un juriste
Ce message a été édité par matleouf le 30/12/2003

Oui alors enfait je suis chez free et ils ont envoyé ca sur mon mail perso, mais qui ne correspond pas à mon mail haut debit free. (enfin si je me souviens bien.)

Il y a certes de grandes chances que ce soit un hoax…

mais pour ce qui est des ip c’est pas compliqué hein, sufit departager un truc sur la mule et bittorrent et matter qui se connecte hein…

Mais putain quand même quand tu recois ce genre de mail et quand tu pense a ce qui peut t’arriver, du coup t’as bien envie de passer sou nunux… lol

dison que vu ce que je telecharge, ca doit bien etre un hoax…

Mais y aurait il moyen de verifier aupres de mon FAI (Free) que j’avais bien l’adresse ip qui est spécifiée dans le mail??

Ce message a été édité par BadAcid le 30/12/2003

Oui ils ont une log. De plus c’est pas le FBI qui est en charge de ca…

j’ai eu le meme problème a une époque parce que je partageais “Matrix reloaded” (la version parodique en alsacien) sur emule et qu’une andouille de bot de la MPAA pensait que ct le vrai film… En plus c’est curieux, la, ton mail, il vient du FBI… généralement c’est pas eu qui s’occupe en premier de ce genre de cas (ca aurait été la RIAA, ou MPAA… j’dis pas). Quoi qu’il en soit en france c’est pas légal le scan d’IP, donc c’est pas trop recevable.

Ouais bon a la limite je vais ptet “essayer” de pas trop m’inqiéter, mais bon ce soir en rentant, menage à mort sur les 3 pc de la baraque, especially celui de mon père et de mon frère…

En fait je prends plutot ca comme une mise en garde…pas vraiment comme une menace directe, mais a mon avis le jour ou la LEN passe, et que le fliquage aura vraiment commencé en france,  faudra etre prêt

Putain si seulement les jeux tournaient sou nunux…
Ce message a été édité par BadAcid le 30/12/2003

Bah tu sais tout depend ce que tu as. Et si tu veux vraiment tout enlever c’est formatage bas niveau 4 fois. Donc…
Mais il suffit de les enlever des ton dossier partage ou gravure. Mais ne t’inquiete pas pour ca.

Passer sous Linux ne serait d’une grande aide, vu la facon dont ‘Ils’ procédent.
Ils ne regardent pas les fichiers présents sur ta machine, mais utilisent le protocole pour voir quels fichiers tu uploads/downloads (en mettant un robot comme client sur les + gros serveur par exemple)

Moi j’en ai recu un vrai de mail, d’une société engager par la Paramount pour portéger ses copyrights, parcequ’une personne de ma maison (connexion partagée) avait téléchargé Octobre Rouge
Ben ils savaient tout : nom du fichier, debut et fin de téléchargement, adresse IP
Et ils sont passé par mon FAI (club-internet) pour me faire parvenir le mail.

Le tien, je pense que c’est un hoax, il ne ressemble à rien d’officiel.
Mais bon, mieux vaut être prudent à présent…

J’ai un pote qui a reçu ça alors qu’il ne download pas
des mp3 et divx sur emule et compagnie, il pompe juste des fansubs sur
IRC.

En plus l’IP donnée dans le mail ne correspondait pas.

Il y a de très fortes chances que ce soit un hoax.

Pourquoi tu parles de Linux tout le temps ?

Tu veux crypter tes partitions ?

Il faut quand meme savoir que si la police trouve chez toi des donnees
cryptes lors d’une enquete, tu es oblige de donner la clef, ou bien ils
considerent que tu es coupable de ce qu’ils recherchent.

Mais si tu as des trucs que tu veux vraiment cacher tu peux utiliser un truc comme stegfs
(ou la stenographie en general). Les donnees cryptees sont la, tu peux
les trouver quand tu as la clef, mais il n’est pas possible sans la
clef de prouver/savoir qu’elles existent.

Bon et puis si tu ne crypte pas tes donnees, la police aura autant de facilites a lire tes fichiers que tu sois sous Windows, Linux ou n’importe quel autre OS.

Un petit firewall ne permettrait il pas déjà de limiter la casse ? (C’est une question ouverte, merci de ne pas taper dessus)

De toutes façon, si ils ont des logs qui prouvent que t’as telechargé du contenu illégal, t’es cuit. Ils pas vraiemnt besoin de plus pour pourver que tu a enfreins la loi.

Le firewall ne sert à rien, la seule solution serait de faire du p2p crypté.

Ou d’arrêter le piratage ? Pfffff haha non je suis trop bête…

[quote]De toutes façon, si ils ont des logs qui prouvent que t’as telechargé du contenu illégal, t’es cuit. Ils pas vraiemnt besoin de plus pour pourver que tu a enfreins la loi.

Le firewall ne sert à rien, la seule solution serait de faire du p2p crypté.[/quote]Le firewall peut éviter de te faire “scanner” ton répertoire partagé. Mais je suis d’accord sur le fond que le flux serait identifiable.

Ceci étant, comment peuvent ils repérer une liaison p2p ? Si les deux postes sont configurés pour ne pas répondre aux pings ?

[quote]Un petit firewall ne permettrait il pas déjà de limiter la casse ? (C’est une question ouverte, merci de ne pas taper dessus)[/quote]non je ne pense pas vu que quand tu partage ben… tu partage ! j’y connais vraiment que dalle mais je pense que les ordis se connectent IP à IP donc ceux ci sont connus…
par contre si tu nte protège à mort, ca marche bien… mais tu ne downloade rien

conclusion: la meilleure défense, c’est encore la désinstallation pure et simple (sauf en cas d’utilisation légale…)

tiens… vous sentez pas comme une odeur de hoax ?

Oui jeparle de linux tt le temps parce que j’envisage de faire le grand saut uen de ces quatre.

mais bon faut un certain tmps d’adaptation, et trouver des equivalents a flash, et plein d’autres soft un peu specifique a windows…

Vivement que linux se démocratise et qu’on aie systematiquement des equivalents ou dees version linux, meme payantes de ces softs.

sinon, ijiin_zo1, y a eu des sites a ton histoire? (je pense que non, que c’etait juste une mise en garde…)

Chrisman, 100% d’accord avec toi faudrait arreterle piratage, mais coment controler mon pere et mon frangin?

De toute facon c’est clair que si c’estvrai ils savent ce qui a été téléchargé et tout le reste, mais passer sous linux permettrait de “limiter” le piratage dans lamesureou la plupart des softs sont gratuits.

M’enfin de toute facon je sui au chomdû a partir d’apres demain (1er Janvier) donc j’aurais du temps pour me mettre a linux…

ou pit etre que c’est un virus…

nan sans déc’

http://www.f-secure.com/v-descs/sober_c.shtml

tu y trouveras ton mail mot pour mot…

P.S: bonne chance pour la suite.

P.P.S: google powered
Ce message a été édité par ash le 30/12/2003

héhéhé sacré ash (en plus c’est un collègue de travail

Oui donc come je le pensais c’est un hoax.

Mais cela n’empeche que actuellement le net est de plus en plus fliqué. et quevu ce que mon frangin et mon père DL, j’avais quelques raison de prendre peur.

Surtout que je suis un mec qui vit dansle stress permanent (j’ai jamasi la conscience tranquille, genre je vous raconte pas comment je sue rien que pour un controle d’identité par les flics…(portant j’ai rien à me reprocher)

Bon moi je pense que se tourner vers Linux serait une bonne alternative, mais il faudrait que les editeurs de jeux et de logiciels creent des versions linux de leur softs. (Ca ne me dérangerait pas de payer pour des softs ou des jeux sous linux, même si c’est contre l’esprit)

Donc merci ash pouravoir su trouver l’info , parce que franchement je cherchais partout, mais j’avais rien trouve de semblable…

Ce message a été édité par BadAcid le 30/12/2003

Hoax sur a 100 %

Deja, ton IP t’identifie dans un pays bien precis, ensuite, il est difficile de poursuivre un criminel quand il change de pays donc imagine toi avec le FBI à tes trousses parce que t’as partagé quelque mp3… Pourquoi pas un mandat d’amené internationnal temps qu’on y est !!

Puis bon, le mail du genre… “Police ouvrez, votre maison est cernée !!!”…

Les gars qui se sont fait choppé n’ont pasreçu de lettre leur laissant du temps pour planquer les trucs illicite, ils ont reçu la visite des flics le matin très tot…

Hoax sur a 100 %

Enfin, moi je dis ça mais dis rien

Sinon, Linux ne te protegera pas plus… si tu utilises une application Peer2Peer tu prendras les mêmes risques qu’avec Windows ou Mac OS si tu partages des trucs louches

Edit: j’ai commencer a ecrire la réponse ya 1H puis mon chef est entré dans le bureau…

Ce message a été édité par steph___leto le 30/12/2003