Domotique Arigato

Salut à tous !

Je me suis mis dans l’idée de « domotiser » un peu une de mes pièces, via un PC recyclé, avec un soft de reconnaissance vocale, et relié à une carte relai ethernet.

Je n’ai encore rien commandé, là je suis juste en train de réfléchir au fonctionnement du bordel.

J’ai déjà planifié le contrôle des lumières et des portes, mais je bloque sur 2 points.

Premier point : je souhaite pouvoir allumer mon ampli via ce système. D’où ma question : comment envoyer un signal infrarouge depuis un PC ? Y’a plein de télécommandes universelles avec fonction apprentissage, mais, une fois le signal IR correspondant au « On/Off » de mon ampli appris, j’aimerais pouvoir l’envoyer via mon PC (donc via la voix, en fait), et non en appuyant sur le bouton d’une télécommande.

Existe-t-il un périphérique pilotable par PC qui permettrait d’envoyer un signal IR spécifique ? Ca m’intéresse aussi pour un signal RF. Sinon, serait-ce possible de bricoler une télécommande universelle reliée à ma carte relai ethernet pour envoyer le signal IR (avec la fermeture du circuit qui correspondrait à la pression sur le bouton) ?

Deuxième point : j’ai besoin de commander un moteur électrique qui doit pouvoir avoir 3 états : marche dans sens +, marche dans sens -, arrêt. Quel type de moteur me permettrait de faire cela sans trop de difficulté ? Et comment pourrais-je y arriver via ma carte relai ? Je précise que je n’ai pas le moteur, et que justement je le choisirai en conséquence (j’ai pas besoin d’un moteur puissant).

A noter que mes connaissances en électricité/électronique sont quasi-nulles (à part les trucs ultra théoriques que j’ai vu y’a un certain temps en prépa), donc essayez de pas m’assassiner avec des termes incompréhensibles (mais je peux tout à fait me documenter si y’a des trucs essentiels dont je risque d’avoir besoin).

Voilààààà.

Ah, si : je sais qu’il existe des solutions domotiques ultra bien foutues et intégrées, mais je m’en tape : c’est cher, et ça fait pas ce que je veux. Là, je veux juste essayer de bricoler une solution pas trop chère, complètement personnalisable, et ce dans une seule pièce. C’est même plus pour l’expérience en elle-même, pour le facteur fun, que pour le résultat.

Des idées ? :slight_smile:

carte d’acquisition RS 232 sur un Automate programmable genre TSX nano . programmation de l’automate et tu geres tes i/o comme tu veux apres .
radiospare est ton ami .

Chouette topic. Un des keywords pour la domotique c’est GPIO. Sinon pour le pilotage de ces bidules là, il existe des petites cartes de prototypage genre mbed ou arduino (et marque générique).
Pas plus d’info, tu as viré le chat de ton avatar, du coup ta signature est nule :frowning: