Domotique et fil pilote

Salut les geeks,

Habitant un nouveau logement, je découvre pour la première fois les joies du chauffage électrique… dans 200m² avec 10m de baie vitrée. Heureusement l’isolation a été refaite mais c’est un autre sujet.

Si j’ai besoin de vos lumières aujourd’hui, c’est que par soucis d’économie je cherche à planifier mon chauffage au plus proche de mes besoins en tenant compte du tarif heures creuses (14h30-16h30 et 2h-8h).

J’ai donc découvert qu’en France les radiateurs électrique sont pour la majorité équipé d’un 3 fils (en plus de la phase et du neutre) qui permet de commuter le mode chauffage et donc si on relie ce fil à un thermostat programmable on obtient plus ou moins un chauffage centralisé programmable.

Evidemment, mon logement est ancien et les fils pilotes n’ont pas été relié au tableau électrique. Il faut donc adjoindre un petit module radio-fréquence qui sera commandé par un boitier centrale (qui peut éventuellement faire office de thermostat).

Et c’est là que la domotique entre en jeu et que mes compétences arrivent à leur limites: il existe une multitude de système plus ou moins simple à mettre en oeuvre et offrant des fonctionnalités plus ou moins connectés et évolutives…

Et bien sur le prix est un facteur non négligeable. Je précise que j’ai 10 à 12 radiateurs (il y en a 2 que je ne compte pas utiliser)

Parmis les solutions retenues j’ai:
-le top tout connecté clef en main qui semble assez simple à installer: Tybox de Delta Dore les retours sont pas forcément grandiose et le format propriétaire pourrait devenir un problème… 675€ avec les 10 modules (1 par radiateur)

-la meme chose mais de la génération précédente et sans la partie connecté: Delta Dore Deltia 8.36 toujours aussi propriétaire et TRES limité en fonctionnalités (celui-ci ne gère QUE le chauffage, pas la domotique). 550€ pour 10 module

-la on commence à rentrer dans le vif du sujet: Eedomus+ un boitier compatible Z-wave plus qui semble une norme assez répandu et surtout avec des modules à 13€ et plein d’autres possibilités (sonde de tempé, volant roulants etc…)…Mais j’ai quelques doutes sur la facilité de mise en oeuvre. Budget: 430€ avec les 10 modules (voire meme moins…)

-Après y’a peut-etre d’autres solutions avec d’autres avantages que je ne connais pas donc je suis ouvert à toutes propositions (décentes :stuck_out_tongue: )

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

On a posé du EnOcean partout chez nous et ca marche tres bien. C’est pas trop cher, c’est compatible Zwave et depuis le rachat par schneider, on peut etre sur qu’il y a un support qui va bien.

Pour le reste, y a RPi ou arduino qui si tu sais programmer un tout petit peu marche aussi tres bien.

J’étais dans le même cas que toi il y a deux ans.

J’ai opté pour le système Wiser de Schneider Electric pour plusieurs raisons à l’époque :

  • possibilité de piloter le ballon d’eau chaude (les génies qui ont bati ma maison n’ont pas jugé utile de ramener le fil pilote du contacteur jour/nuit depuis le compteur à 40m du tableau)
  • compatibilité de l’interface de pilotage PC à l’époque. Pété depuis une mise à jour vers le full iOS/Android
  • coût modéré

Les + :

  • le système marche plutôt bien. Nous n’avons jamais vraiment eu de raté sauf sur le ballon (peut être 3 fois en 2 ans).
  • l’accès depuis l’extérieur est un vrai plus pour moi pour pouvoir par exemple remettre en route le chauffage quelques heures avant notre retour de week end.
  • la suivi de la conso est vraiment pas mal non plus.
  • achat “Français”
  • le support est super bon.
  • les modules sont compatibles avec les radiateurs équipés de fils pilotes mais également avec ceux qui n’en ont pas.

Les - :

  • l’interface de pilotage est bof bof
  • la compatibilité juste iOS et Android est casse-couille. Je veux utiliser un clavier et une souris bordel, surtout pour modifier des plages horaire par glisser/déposer.

J’ai du matos de cette famille de produit depuis 10 ans: dans mon précédent domicile sans radio puisque l’appart moderne avait déjà été cablé en fils pilote, et dans mon domicile actuel mais en radio donc effectivement avec des récepteurs à acheter.

Sinon il faut faire la part des choses entre la partie domotique et la partie purement fonctionnelle: le truc qui ouvre les vannes d’un chauffage à l’eau ou celui qui passera les ordres de fil pilote, peut être branché à une centrale domotique ou non.

Entre Delta Dore qui se gave et ce prix, il doit y avoir une juste mesure. Dans les commentaires apparemment le relais fait du bruit.

Ben… https://www.amazon.fr/ZMNHJD1-Module-pilote-radiateur-électrique/dp/B01HHCCVGY

J’ai rien trouvé entre les deux…

C’est ce que j’ai chez moi ( 6 radiateurs pour 140m² tout électtrique , 2 zones : étage pour les chambres et les SDB, rdc pour salon salle à manger cuisine ) .
Ca marche très bien , ça fait 5 ans et j’ai jamais eu 1 seul souci.
Après , je recherche pas du tout le coté android et pilotage à distance du bouzin .

Pour ceux qui ont du Delta Dore: avez-vous eu des problème de communication entre le thermostat et les modules récepteur ?

Dans les retours, il y a en (un) qui se plaint de la communication mauvaise qui fait parfois “raté” des ordres aux récepteur qui repartent alors pour un cycle entier de “confort” ou “hors-gel” alors qu’ils sont censé etre dans l’autre position… un peu genant.

Avez-vous rencontré ce problème ? et plus généralement quelle est la distance maximum en pratique ?

Ca m’intéresse ce sujet, je commencais justement à regarder ça. J’avais repéré le système DeltaDore Tybox qui avait l’air bien; après j’ai moins de récepteurs à gérer, une partie des radiateurs ayant déjà leur programmateur RF propriétaire, donc le coût est moins impacté pour moi. J’avais aussi repéré un système similaire chez DIO mais dont les récepteurs me semblaient gros https://getdio.com/fr/13-chauffage-connecte

Jamais eu de raté pour ma part, tout à toujours très bien marché.

Jamais eu ce souci.

J’ai un récepteur en bout de couloir: ok.
Un autre pour lequel le signal passe un étage et un gros mur ancien: ok.
Un autre à côté de l’émetteur, bon là c’est facile: ok.

Un seul récepteur a posé problème. En fait dans le même axe que le couloir mais avec un mur dans son axe, pourtant le même axe que celui du couloir mais en plus mal placé derrière le radiateur. Le symptôme est qu’il repassait dans le mode éco aléatoirement…tout simplement car il recevait mal le signal pour lui dire de continuer à être en mode confort. Une fois ce récepteur légèrement déplacé je n’ai plus eu aucun problème. En fait j’ai compris cela quand l’indicateur du récepteur de ce radiateur était en mode éco contrairement à tout les autres de la même zone.

Quelqu’un que je connais a un émetteur de la même marque pour faire fonctionner une chaudière au fuel, et le signal passe par un plancher en parpaing, donc sans doute avec des armatures en métal, et ça fonctionne nickel.

Comme tout ce qui est sans fil, tout dépend des matériaux traversés et de leur épaisseur.

De toute façon même si j’avais déjà utilisé cette marque et que j’avais confiance, je n’ai acheté au départ, avec l’émetteur, qu’un unique récepteur que j’ai testé partout en vérifiant son témoin de réception, et ce durant la période de rétractation, et après seulement j’ai commandé mes 4 autres récepteurs.

De mon côté, c’est un peu plus en mode mains dans le cambouis avec du Jeedom comme centrale domotique et des modules zwave ou 433 ou zigbee.

C’est plus casse couilles à mettre en place mais j’ai pas de souci pour faire fonctionner mes volets Somfy avec des capteurs de températures Xiaomi et piloter ma chaudières gaz.

@nashan, attention avec la Eedomus+ car elle est bien compatible zWave+ mais le module que tu as indiqué est RF433 et non zwave.

J’ai fini par prendre la solution Tybox de Delta Dore. La marque a l’air suffisament réputé pour que je fasse confiance malgré le format propriétaire.

J’ai commencé à recevoir les modules, mais du coup je me pose la question: y’a-t-il un moyen de changer de mode “manuellement” ou les boutons servent-ils uniquement à connecter le module au centrale ?

J’ai trouvé ma réponse, il suffit d’appuyer sur l’unique bouton.

1 « J'aime »

Je remonte ce thread pour partager une autre option: finalement je suis parti sur une nouvelle solution que j’ai découvert par hasard, Heatzy. On est ici sur des boîtiers qui sont un peu moins chers que les boitiers DeltaDore par exemple (49€), ne nécessitent pas de box supplémentaires car ils se connectent en wifi à la box ou routeur internet - au lieu des liaisons radio habituelles. Les boîtiers se pilotent et se programment via une app et sont donc commandés via un serveur. Je m’étais posé la question de la pérennité du système (genre la boite se plante et ferme ses serveurs) mais j’ai été rassuré par le fait que des APIs sont dispos et permettent d’interfacer avec plusieurs box domotiques du marché, ce qui laisserait donc toujours potentiellement une solution de repli.

Je viens d’installer 2 boîtiers pour l’instant (j’en ai un 3ème qui attend mais j’étais à court de bornes pour mon dernier branchement mural et je vais surement étendre à 2-3 radiateurs additionels si tout va bien): ça marche très bien pour le moment, facile à installer (avec quelques notions de branchements électriques) et à configurer.

https://static1.squarespace.com/static/57d112cb9f7456d72f62cd0f/t/59be736c49fc2b5c9db0069f/1505653221940/IPHONE+HEATZY+01.jpg

1 « J'aime »

Arf…si j’avais su ça il y a 2 mois :expressionless:

Bref, mais du coup, si ça peut s’interfacer avec un boitier Delta Dore, ça m’interesse beaucoup !

Je dois encore commender 2 ou 3 modules qui me manque…peut-etre puis-je completer mon système avec des boitier Heatzy ?

Je ne pense pas, à vérifier mais les box deltadore fonctionnent en mode radio X2D/X3D je crois, là c’est du wifi :frowning:

Ha ? Intéressant :slight_smile: En plus de pouvoir la gérer par une app.

Par contre en cas de coupure internet, ou de foudroyage du modem adsl, ça ne marche plus ? J’imagine que ça revient à la position de base. Et le wifi point à point fonctionne (sans serveur) ?

Ça peut se gérer sans applications d’un boitier aussi ? Genre on doit prendre le train…zut j’ai oublié de baisser le chauffage.

En tout cas merci de l’info :slight_smile:

Pas encore pu tester les cas de defaillance internet :wink: Pour le point à point, je ne sais pas comment ça marche en usage normal, mais c’est utilisé lors du setup: on renseigne le wifi et le password sur le tel via l’app et la détection se fait ensuite via l’app donc il y a au moins une phase qui se fait en direct. Après ils ont mis à dispo des APIs sur leur site (lien tout en bas) mais je ne suis pas du tout assez calé pour dire ce qui est faisable avec.

Pas sur de bien comprendre la question :slight_smile: Sans application on peut forcer les ordres directement sur chaque boitier. A distance on peut tout gérer via l’app.

Je remet au goût du jour ce fil de discussion : la commande à distance du chauffage.

Je me suis renseigné chez Delta Dore : le Tydom 1.0 (box ADSL) ne sait pas discuter avec mes cinq récepteurs RF660FP et rend obsolete mon Radio 630. Autrement il faut tout racheter (Tydom 1.0 + RF6600FP) ou passer par le Tydom 315 qui coûte une fortune (box GSM).

Dans l’absolu les RF6600FP valent moins cher que mes RF660FP d’antan mais il n’en reste pas moins qu’il faut les racheter.

Tout ça fonctionne bien en local mais si je rachète tout pour commander à distance, quitte à renouveler autant étudier les solutions alternatives : du point de vue applicatif ils se font pourrir par les commentaires Google Play, c’est-à-dire à dire la tendance malheureusement fréquente à la régression, comme si les tests de non regression devenait une chose inconnue ces derniers temps. Mais pour un produit captif et payant ça m’inquiète un chouilla.

Existe-t-il des solutions de commandes à distance avec des protocoles ouvert ? Du matos pas trop cher et fiable ?

@Funkylolo tes Heatzy rentrent-ils dans ces critères ?

Merchi :slight_smile:

J’avais acheter 7 module RF avec une box Tydom…

Les heatzy les explosent sur tellement de point que j’ai acheté 3 heatzy en plus des modules Tydom.

C’est carrément plus simple, moins cher, et plus stables. En revanche les Heatzy ne font QUE le chauffage. tandis que Tydom offre toute une suite domotique (alarme, porte, volets etc…).

Donc si c’est JUSTE pour le chauffage: go heatzy.

1 « J'aime »

J’ai lu à plusieurs endroits que les Heatzy ne savent pas gérer le mode Off (et peut-être pas le hors gel, je ne me souviens plus).

Netatmo n’étant pas français ils ne connaissent pas le fil pilote. Dommage car les commentaire semblent content de leurs produits et de leur appli.

Pour Schneider et Heatzy les ne semblent pas très content de leur appli. Et c’est à peine passable pour Delta Dore. Apparemment les développeurs ont en plus l’habitude de faire des mises à jour à l’arrache.

En fait plus je me documente, plus j’apprends que majoritairement la prise à distance du chauffage ne semble pas très mure, c’est-à-dire une érgonomie préhistorique, à part Netatmo mais qui ne gère pas le chauffage électrique.

Ça me rend perplexe tout ça.