[Domotique] Par où commencer

Hop la zone,

Je ne sais pas si le sujet a vraiment sa place dans cette rubrique, mais c’est à mon sens celle qui s’en rapproche le plus.

Petite explication rapide : je suis sur le point de déménager et j’aimerais bien mettre en place des systèmes domotique dans mon nouveau logement.

Les choses qui m’intéressent le plus sont surtout au niveau de la gestion de l’énergie (pouvoir faire des stats sur ce qui consomme le plus chez moi grâce à des prises “intelligentes”), des lumières, de la température et les autres petits gadgets dans une moindre mesure.

Pour le moment, mise à part l’article de wikipedia je n’en suis pas très loin dans mes recherches.

Je voulais savoir si un geek avait déjà tenté l’expérience et s’il avait des conseils à me donner.

Merci

ah tiens, c’est un sujet qui m’interesse bien aussi !
Tu pourras poster ici le resultat de tes investigations ?

Le truc que je ferais à coup sur le jour ou je j’achète du neuf : http://www.inonebylegrand.fr/flash.php
Tu peut faire plein de choses, et notament des scénarios.
En fait, chaque prise/boutons, si je me souviens bien, possède quatre fils au lieu de trois, un servant aux données. Donc il faut une installation électrique spécifiques (du moins quand j’ai regardé il y a trois ans, c’était comme çà).
Et après, tu programme. Si j’appuye sur tel bouton, ca actionne telle prise, telle lumière…
Le bouton, à la sortie, qui éteint toutes les lumières, ferment les stores…, je trouve ca assez intelligent !
Reste lke problème du prix, du genre chaque prise vaut trois fois le prix d’une prise Legrand standard, qui coute elle même le double d’une autre…

La domotique sur un logement ancien coutent tres cher. Car il faut tout de suite passé à du sans fil ou tout refaire. C’est le principal défaut de la domotique.

Sachant qu’il faut savoir exactement ce que tu veux faire. Veux tu une telecommande qui pilote tout, une centrale telephonique pour piloter ton chauffage et l’allumer lorsque tu pars du boulo etc etc.
Pose tes besoins exact, car tu peux tout faire, après tout dependera de ton budget.

Disons que pour le moment je ne sais pas encore exactement ce que je veux faire.

L’appartement dans lequel je vais déménager est un logement neuf, mais ça m’étonnerais qu’ils aient installé des prises intelligentes.

En plus, je serais locataire, donc ça m’empêchera de faire de gros travaux dans l’appartement, en gros les modifications définitives sont à limiter, si ce n’est à prescrire.

Ce que je verrais bien, c’est un ordi qui gère l’ensemble des équipements, accessible en ligne ou via une interface sur un vieux PDA ou autre.

Comme je l’ai dit j’en suis vraiment au début, c’est plus une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment qu’autre chose, je n’ai fait que très peu de recherches sur les équipements nécessaires.

As tu une idée du coût, car je pense que cela va te faire peur.

Ouaip, pareil ça fait un moment que cette idée me trotte dans la tête.

Je pensais déjà juste essayer de commander une ou plusieurs prises depuis un PC. Après faire une interface web c’est pas le problème

Je viens de regarder le site, c’est vrai que ca fait super envi !
Mais comme les autres, j’ai peur que ce soit réservé exclusivement au logement neuf :confused:

[quote=“KaD, post:7, topic: 48181”]Ouaip, pareil ça fait un moment que cette idée me trotte dans la tête.

Je pensais déjà juste essayer de commander une ou plusieurs prises depuis un PC. Après faire une interface web c’est pas le problème[/quote]

Hum, à terme, les pirates ou les virus pourraient finalement avoir une influence sur le monde physique, c’est pas mal comme concept :).

Roooh, faut pas toujours voir le mal partout. Et puis dans mon cas c’est aussi le coté geek.

Perso la domotique actuelle n’est toujours pas abordable. Il faut attendre le tout sans fil.
Cela commence à arriver avec les interupteurs sans fils pour lumiere

Non, justement, aucune idée du cout… Mais justement, tu as l’air d’y connaitre un peu, pourquoi tu ne nous en dit pas plus?

Pour l’instant j’ai trouvé cette page de Make qui montre quelques projets qui ont été réalisés, la plupart en utilisant la norme X10.