Donjohn et Ti 4200

Autrefois, j’ai fait un serment.

Celui de donner à Donhjohn un tutoriel pour qu’il puisse nettoyer
et graisser le ventilateur de sa carte graphique, une leadtek ti 4200 :

Ce que j’ai fait, avec dévotion et délicatesse.

Le tuto pour les ventilos, c’est là.

http://finn.homeip.net/tuto

(j’ajoute que c’est ma façon de faire et qu’elle marche très bien,
je suis ouvert à tout add-on pour tel ou tel carte ou truc, let my
people call your people)

un conseil: mets tes images sur un serveur un peu plus rapide j’ai l’impression d’avoir un modem 14.4 quand je vais sur ton site

Ca marche niquel et rapidement chez moi… Enfin, au bureau…

Sinon, j’ai fais un peu la même chose, mais avec de l’huile pour arme à feu… Et ça môrche pô… C’est la vrai mort de mes oreilles, et même en jouant à Enemy Territory avec le casque, et en appelant quelques airstrikes, ben j’entend les cris du ventilo de l’alim :P(

Donc soit euthanasie de l’alim et remplacement par autre chose (j’attend vos conseils), soit remplacement du ventilo (j’ai en stock), soit je m’équipe en sonothone à 35ans !

Remplacement du ventilo, manoeuvre ‘60 secondes chrono’ si tu as un fer à souder. Ca fait ‘greuuuuuuu’ (bagues mortes) ou ‘screeeeeeeeeiiiii’ (sifflement possiblement du à une bobine qui couine, j’ai eu le cas une fois).

Changement du ventilo c’est simple comme bonzour.

… pour moi, une seule solution : ZALMAN ZM80 avec ventilo ZALMAN silencieux.

testé et approuvé sur une GeForce 4 Ti 4200 légèrement overclocké …

[quote]… pour moi, une seule solution : ZALMAN ZM80 avec ventilo ZALMAN silencieux.

testé et approuvé sur une GeForce 4 Ti 4200 légèrement overclocké … [/quote]

clubic a dit :

Overclocking

Nous ne nous attarderons pas non plus sur ce point. Zalman commercialise des produits destinés au silence et non à l’overclocking. De plus dans le cas présent, les ZM80-HP et ZM50-HP ne font pas office de dissipateur thermique pour les chips mémoire, ce qui limite donc les capacités d’overclocking. Toutefois pour ceux que ça intéresse, en plaçant des dissipateurs sur les chips mémoire nous n’avons pu overclocker le core et la mémoire que de 12MHz avant que nous rencontrions de jolis bugs d’affichage.

http://www.clubic.com/ar/1645-2.html

Mais bon, j’aime pas le panneau solaire (il refroidit pas la ram, pèse un ane mort et nécéssite un ventilateur) parce qu’il prend plein de place (tiens, j’ai mis une autre raison), même si la carte video est ce qui fait le plus de raffut pour l’instant… (giark gniark inside)

effectivement, les systemes Zalmans ne sont pas conçus à l’origine pour l’overclocking.
… mais … si l’on tient compte que :

  1. le boitier est trés bien ventilé
  2. on ajoute le ventilo optionnel Zalman ( ventilo 8 cm de diametre ) en mode SILENCIEUX ( = voltage sur 5 volts )
  3. on modifie l’installation … pour laisser une partie des radiateurs originels sur les chips mémoire

dans ce cas, l’overclocking est encore permis avec une Ti 4200

NB : j’essayerai de vous mettre une photo de mon installe.

Alex

J’ai même vu certains sites ou mags qui montaient des zalmans ventilés sur les cartes graphiques pour pouvoir overclocker plus !

Hahaha, j’avais pas vu le thread

Merci bien Good_Boy, je le fais dans la semaine.
Et en effet, c’est assez simple

Par contre je crois qu’il vaut mieux tenir le ventilo pour qu’il ne tourne pas quand tu aspires. C’est surement moins efficace mais je crois pas qu’il aime les coups de 10000 rpm (aucune idée si c’est cette vitesse là ou pas).
Ce message a été édité par kineox le 09/01/2004

[quote]Par contre je crois qu’il vaut mieux tenir le ventilo pour qu’il ne tourne pas quand tu aspires. C’est surement moins efficace mais je crois pas qu’il aime les coups de 10000 rpm (aucune idée si c’est cette vitesse là ou pas).
Ce message a été édité par kineox le 09/01/2004[/quote]Euh, ça doit tourner à ces vitesses, les petits, mais c’est pas extraordiaire (le ventilo d’origine de ma geforce 256 était donné pour 7500 je crois)

Et après essai a long long time ago c’est TRES NETTEMENT plus efficace quand les pales tournent (centrifuge aussi aide à décoller la poussière, comme la neige sur les capots des voitures dans les virages).

Il est vrai que faire tourner un ventilo à deux fois sa vitesse nominale est généralement une mauvaise idée.  MAIS :

Le rotor est entrainé par le flux d’air, donc il ammène en rotation différament selon les ventilateurs.

Plus un rotor est de petit diamètre, plus il tourne vite, à flux constant.

Par exemple un ventilo avec des pales massives et lourdes, genre un 120 mm, n’aimera sans doute pas (pale cassée suite à survitesse)
Seulement pour entrainer un 12 cm à 10 000 tours il faudrait générere un gros flux d’air, plus genre pratt & whitney que rowenta…

Tout ça pour dire que c’est proportionnel à la taille.

Je n’ai jamais sorti les équations, j’ai en revanche essayé le 1300 watts sur un ventilo de 40 et de 30 mm, ça a fait ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii très aigu mais finalement pas beaucoup plus que lorsqu’il tournait branché hors du boitier.
 
Je n’ai jamais cassé une pale avec un aspirateur, même en faisait ça d’une main (l’autre tenant le précieux (merci Puce) canon powershot A80). En revanche, en nettoyant au chiffon, ça m’est arrivé une fois, et plus d’une fois à un ami.

Je dirais même que l’idéal pour avoir un rotor nickel c’est de le démonter, mais je vous promet une séance avec les petits clips, même avec mes mains de gynéco / modéliste (biffez la mention inutile) c’est une galère sans nom.
La variante dangereuse est d’utiliser la vapeur d’une cocotte minute pour décrasser les pales, ventilo assemblé, mais les composants aiment peu. Ca a fonctionné un jour où il n’y avait pas d’aspirateur… (résultat nickel)

bon ben je fesais tout bien comme il fallait alors… sauf que j’évite l’aspi sur mes petits ventilos… je préfère le coton-tige et ca passe aussi entre les “tranches” des dissipateurs.