[DONNE] Entrées salon des vins des vignerons indépendants

Coucou,

Pour ceux que ça intéresserait, j’ai deux entrées pour 2 personnes au Salon des vins des vignerons indépendants. C’est porte de Versailles, du 28 novembre au 2 décembre.

Dans le même genre, j’ai aussi une invitation au « Salon Saveurs des Régions 2013 » à Jouy-en-Josas du 22 au 24 novembre.

Je n’en aurais pas l’utilité, donc autant que ça serve à quelqu’un :slight_smile:

Le salon des vins des vignerons indépendants me dit bien.

Arf, si tu n’y es jamais allé il faut le faire ! Faut aimer boire du vin bien sûr :slight_smile: . Mais rien que le spectacle de ces centaines de stands alignés, plein de vins merveilleux c’est déjà quelque chose.

je dois avoir TONNE d’invit à filer, j’ouvre même plus les courriers des producteurs de vins, si ya des personnes qui en veulent je peux me débrouiller pour les réunir et les filer.

J’y vais tous les ans depuis longtemps, j’ai mes stands habituels, mes producteurs que je connais depuis des années, etc…

En fonction de votre budget, je vous conseille de ramener un chauffeur qui boit pas (ou peu). De prendre commande et laisser les bouteilles aux stands (si vous prenez des cartons de 6 ofc). Ensuite, allez louez (prévu à l’entrée) ou ramenez votre propre diable et faites le tour des tous les producteurs à qui vous avez acheté du vin et récupérez vos cartons. Pendant ce temps, votre chauffeur est allé récupérer la voiture et l’a ramené à l’entrée pour retirer les colis, c’est organisé tel quel, c’est très bien fait.

J’y vais le dimanche, dernier jour en général, il manque parfois 2/3 millésimes mais rien de très grave. Je m’y connais pas trop en Bordeaux mais pour du Jura/Loire/Sud Ouest je peux filer 2/3 conseils :wink:
En chinon, je conseille en rouge Dozon (pas cher) ou Couly Dutheuil (classé parmis les 50 vins à gouter selon certains magazines), en blanc allez voir du coté du Petit-Cheverny (ils ont un petillant anodin à gouter!) et en rosé le chateau Ligré (en rouge ils ont une cuvée exception, chère mais elle porte bien son nom)
En Cahors, allez voir le Domaine d’Homs. On les apprécie beaucoup, on va à leur domaine chaque année. Ils ont un 2001 et un 2003 fabuleux. Chateau Lamartine en 2009 est extra.
En jura, visez les vins de l’Etoile (c’est une appellation), j’ai une préférence pour les mélanges Savagnin/Chardonnay, sinon tapez dans les savagnin 100% (ce sont des cépages ;))
En vin jeune, le 2011 est une grande année, aussi bien en cave qu’en bouche. Sinon 2009/2005/2003/2001 sont les années références de la dernière décennie.

Avec l’entrée, on vous file un verre, donc hésitez pas à gouter, et si vous voulez tenir plus de 4/5 stands : recrachez, personne ne s’offusquera c’est même conseillé. Perso je bois une gorgée que je recrache puis une seule gorgée que j’avale pour tester le gout fond de gorge, puis je recrache tout ensuite.
Et faites bien les tests dans le bon ordre. Champagne après rouge ca sert à rien par ex. Des Gewurtz après un jura, idem ça sert à rien, vous sentirez rien. Idem entre même « couleur ». Un chinon après un cahors, ça va être compliqué de bien le sentir.

Ya plein de stands de bouffe avec foie gras & co, pas trop cher, c’est l’occase de se faire plaisir avec du bon vin et de « nettoyer » la bouche pour attaquer d’autres vins.

Budget perso moyen : 500e… mais je pense cette année faire moins, j’ai refait un stock cet été :smiley:

edit : quelques corrections

Merci pour les conseils Donjohn.

Bah perso ça ne m’intéresse pas, puisqu’on a déjà quelque chose de pas mal achalandé sur place tous les ans :slight_smile: et comme c’est transports en commun ou moi qui conduit, autant faire sur place, ça permet de rentrer à pieds ^^’

Macgyv, je serais potentiellement du côté Gare de Lyon / BNF en fin d’aprèm’, sinon on voie comment on se croise / tu m’envoie ton adresse et je t’envoie ça par courrier. Tu me dit en PM :wink:

ah. Ca peut m’intéresser !

Ce qui est génial, en plus de pouvoir comparer les vins entre eux (ce qui est finalement assez rare), c’est que tu peux sortir des vins connus, et même des régions: ça a été l’occasion pour moi de goûter par exemple et enfin aux Jasnières, une petite appelation en partie sur la Sarthe. Qui savais qu’il y a du vin dans la Sarthe ? On y trouve de très bons blancs mais j’avais été très agréablement surpris par les rouges de cette région, les Coteaux du Loir (cépage pineau d’aunis).
  J’y avais aussi goûté pour la première fois les vins du Jura dont parle Donjohn, clairement l’occasion, parce que vu le prix de la bouteille de Vin Jaune… Du coup je suis fan maintenant, au point d’être allé faire la percée du vin jaune l’année dernière, très chouette aussi même si les fonds de vin gelaient dans le verre :slight_smile: (février, dans le Jura…)

Et j’entends trop souvent autour de moi « j’y connais rien en vin »: on s’en fout ! Au contraire, c’est l’occasion de goûter plein de choses, d’apprendre si vous en avez envie, mais de toute façon de passer un bon moment, connaisseur ou pas.

Par contre moi j’y vais le vendredi, y a encore tous les vins et pas la foule du samedi :slight_smile:

Oui le principal c’est d’avoir envie. C’est pas mon truc et me taper les visites de caves/dégustations je me fais chier comme pas permis, pourtant j’ai pas mal de connaissances qui me disent “T’as de la chance d’avoir des vignobles pas loin” (Vouvray), alors que je m’en fiche comme ma première paire de chaussettes (mais bon je critique pas du tout, je comprend que ça puisse plaire).

Et si on s’y connait pas c’est effectivement pas grave, au contraire en général c’est dans ce genre d’évènement qu’on a le plus d’occasions d’apprendre.

[quote=“Quercus, post:8, topic: 55383”][/quote]
Ouais alors, le vin jaune on va oublier, vu le prix en effet… Non moi je parle des vins de 2eme pression. Meme cépage (savagnin) mais beaucoup moins fort et cher. Va voir du coté des vins de L’Etoile. Et si le gout est encore trop fort, cherche un mélange avec du Chardonnay, cépage plus sec qui allège le gout du vin. C’est ce que je préfère dans la région (leur rouge est pas mal d’ailleurs, sans casser 3 pattes à un canard mais c’est léger et ça se boit bien frais)

A déguster avec une fondue, raclette ou meme un bol de dés de Comté, vous en reviendrez pas de l’alliance parfaite encore les 2. D’ailleurs, je ne bois plus ce vin qu’avec du fromage type bellefort/comté/abondance/…

Et si tu veux gouter le MUST des vins du jura, c’est pas le vin jaune mais c’est le vin de paille. Le prix est indécent par contre (ça se vend même pas en bouteille de 75cl).

[quote=« Donjohn, post:10, topic: 55383 »][/quote]

Le MUST en terme de prix oui, mais on peut préférer le vin jaune (sec) au vin de paille (liquoreux) . Personnellement en liquoreux je vais plutôt voir du côté des Pays de la Loire :wink: (vive les Coteaux du Layon). Et effectivement j’aime bien aussi les mélanges Savagnin/Chardonnay, vachement plus abordables que le vin jaune. Quand je pense qu’il y a des gens qui cuisinent au vin jaune. J’aimeraisbien essayer cela dit, mais ils font pas ça au salon des VI :smiley:

Haha donjohn, mais tellement ca le salon du vin. On l’a fait recemment a lyon, et c’est exactement ca.
Sauf que je recraches pas. Que je connait bien plus le bordelais que les autres coin, et que je regrette de pas avoir prevu et plus de temps et de budget.
Mais l’an prochain, je rate rien :wink:

[quote=« Quercus, post:11, topic: 55383 »][/quote]
En famille on s’est fait un poulet au vin jaune et morilles… un delice :wink:

[quote=“Quercus, post:8, topic: 55383”][/quote]

Si c’est un cépage, c’est plus sûrement du pinot…

[quote=“Donjohn, post:13, topic: 55383”][/quote]

J’ai fait pareil le week-end dernier, merci les foires au vin qui permettent des achats à des prix “raisonnables” ; une bouteille de vin jaune pour le poulet et une pour nous !
Tu as pris des morilles fraiches ou séchées ?
Je n’ai pas trouvé de fraiches mais les autres étaient bien quand même.

[quote=“Lelolo, post:14, topic: 55383”][/quote]

Rhoo, un pineau, le naze. Oui c’est un pinot :). A découvrir, vraiment étrange, il m’a donné une sensation de “poivré”, et le vin est super clair, en tout cas très agréable à boire ;).

Hop, une invit’ donnée à Macgyv, reste une - Berzehk a dit être intéressé, mais pas de signe de vie de sa part pour l’instant.
S’il n’a pas confirmé/récupéré d’ici ce week-end, ce sera à qui veut !

nope, finalement, pas besoin. Merci :slight_smile:

Je vais y aller vendredi aprem pour éviter toute la foule du WE et tenter d’avoir 2/3 millésimes un peu rare (hein le 2005 hein !!!)

Si il y en a qui y vont le vendredi, ça pourrait être marrant de boire un verre ou se partager 2/3 découvertes (j’ai un petit producteur de champagne rosé délicieux et pas trop cher : 15€~).

Je dois avoir 2/3 invits encore qui trainent, j’ai pas ouvert toutes les lettres de mes producteurs habituels ^^

J’y vais dimanche.

Je veux bien une invit histoire de me rappeler mes origines.

balzout_1075670139_elsass_frei.gif