je dois avoir TONNE d’invit à filer, j’ouvre même plus les courriers des producteurs de vins, si ya des personnes qui en veulent je peux me débrouiller pour les réunir et les filer.
J’y vais tous les ans depuis longtemps, j’ai mes stands habituels, mes producteurs que je connais depuis des années, etc…
En fonction de votre budget, je vous conseille de ramener un chauffeur qui boit pas (ou peu). De prendre commande et laisser les bouteilles aux stands (si vous prenez des cartons de 6 ofc). Ensuite, allez louez (prévu à l’entrée) ou ramenez votre propre diable et faites le tour des tous les producteurs à qui vous avez acheté du vin et récupérez vos cartons. Pendant ce temps, votre chauffeur est allé récupérer la voiture et l’a ramené à l’entrée pour retirer les colis, c’est organisé tel quel, c’est très bien fait.
J’y vais le dimanche, dernier jour en général, il manque parfois 2/3 millésimes mais rien de très grave. Je m’y connais pas trop en Bordeaux mais pour du Jura/Loire/Sud Ouest je peux filer 2/3 conseils 
En chinon, je conseille en rouge Dozon (pas cher) ou Couly Dutheuil (classé parmis les 50 vins à gouter selon certains magazines), en blanc allez voir du coté du Petit-Cheverny (ils ont un petillant anodin à gouter!) et en rosé le chateau Ligré (en rouge ils ont une cuvée exception, chère mais elle porte bien son nom)
En Cahors, allez voir le Domaine d’Homs. On les apprécie beaucoup, on va à leur domaine chaque année. Ils ont un 2001 et un 2003 fabuleux. Chateau Lamartine en 2009 est extra.
En jura, visez les vins de l’Etoile (c’est une appellation), j’ai une préférence pour les mélanges Savagnin/Chardonnay, sinon tapez dans les savagnin 100% (ce sont des cépages ;))
En vin jeune, le 2011 est une grande année, aussi bien en cave qu’en bouche. Sinon 2009/2005/2003/2001 sont les années références de la dernière décennie.
Avec l’entrée, on vous file un verre, donc hésitez pas à gouter, et si vous voulez tenir plus de 4/5 stands : recrachez, personne ne s’offusquera c’est même conseillé. Perso je bois une gorgée que je recrache puis une seule gorgée que j’avale pour tester le gout fond de gorge, puis je recrache tout ensuite.
Et faites bien les tests dans le bon ordre. Champagne après rouge ca sert à rien par ex. Des Gewurtz après un jura, idem ça sert à rien, vous sentirez rien. Idem entre même « couleur ». Un chinon après un cahors, ça va être compliqué de bien le sentir.
Ya plein de stands de bouffe avec foie gras & co, pas trop cher, c’est l’occase de se faire plaisir avec du bon vin et de « nettoyer » la bouche pour attaquer d’autres vins.
Budget perso moyen : 500e… mais je pense cette année faire moins, j’ai refait un stock cet été 
edit : quelques corrections