Donner son temps de calcul

Bonjour,

Quelqu’un connait-il un projet utile pour lequel on peut donner son temps de calcul ?

Je demande cela car il fait froid. Alors plutôt que de brancher un bête radiateur, autant se chauffer au CPU. Et, tant qu’à se chauffer au CPU, autant que ça serve.

Merci pour votre aide.

JSN.
:stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Seti@home, Folding@home, et World Community Grid (aussi appelé FightAids@home). Pour ce dernier, il y a déjà une team cafzone. Et des autres aussi, à voir sur google ou sur Futura Sciences.

Merci pour l’info. J’ai pris (un peu arbitrairement) Folding@Home. Ca n’a pas l’air trop mal. Au pire, je pourrais toujours changer plus tard.

Encore merci.

JSN.
:stuck_out_tongue:

un peu de pub pour ma team folding@home : p2p-community (35819), ça fait pas de mal, et ça sert à quelquechose (je l’ai collé sur tous les PC du taf :stuck_out_tongue: )

Y a vraiment des résultats ? Enfin je veux dire… y a des exemples concrets de ce que ça a permis de faire ?

concrètement, ça étudie la forme 3D d’une molécule en fonction de sa formule chimique. ça fait un moment que je n’ai pas été voir les résultats sur le site officiel, mais il y en avait au moment où je m’étais inscrit, avec un suivi des travaux. faudrait que je retourne voir. ça se passe là si ça intéresse des gens : http://folding.stanford.edu/

par contre effectivement, pas de résultats du genre “on a vaincu telle maladie”. c’est plus subtil. ^^

Sinon tu peux toujours installer un serveur smtp ouvert, et diffuser un peu l’adresse, je sais pas si les personnes qui vont l’utiliser te remercierons, mais en tout cas, ton proc va pas chomer, et tu vas meme te faire un tas de nouveaux amis avec des grandes mains et une tete de pas commode.
(on est vendredi, pastaper)

Peu de gens imagnent la complexité de la chose…

je me suis mal exprimé : à partir de la formule chimique d’une protéine, le logiciel calcule la forme qu’elle doit avoir en vraie. de sa forme, ensuite, on peut déduire certaines propriétés, savoir si elle peut aider pour certains traitements, par exemple.

Ce n’étais pas une incompréhension du tout. C’était juste pour signaler que déterminer la forme d’une molécule et donc ces propriétés à partir de sa formule semi-développée (je dis peut-être une connerie) ça demande énormément de temps de calcul. Quand je vois les PC du lycée ramer pour des molécules vraiment simples, on comprend bien qu’ils aient besoin des notres quand ça se complique. (le « ils » c’est les scientifiques :stuck_out_tongue: )

« Donner son temps de calcul, c’est pas comme donner son sang, mais presque » :stuck_out_tongue:

y’a des fois au taf ou j’aurais presque envie que notre informatheux de service nous pondent un client pour nous faire beneficier du temps de calculs d’autres pc via le net…

parceque le calcul pour avant hier demande aujourd’hui et qui va prendre en previsionnel 8 jours , le tout avec le BE qui demande le resultat dare dare pour finaliser un premier avant projet que la vente doit soumettre au client dans 2 semaines…ben ca commence a etre epuisants…

de toutes facons c’est la faute des vendeurs :

client : vous pouvez faire ce calcul et l’integrer dans votre offre ?
vendeur : bien sur , nous avons une equipe specialisée qui a l’habitude de bien pire …

greuh…

allez bonne année a tous :stuck_out_tongue:

Ya aussi GIMPS : http://www.mersenne.org/ si s’occupe de trouver les nombres de mersenne

En plus ils viennent d’en trouvé un \o/ http://www.itrmanager.com/article.php?oid=47923

Aussi un programme qu’il est bien : BOINC.
BOINC est une plateforme générique de calcul partagé sur laquelle plusieurs projets peuvent tourner (et ils sont déjà nombreux). Il suffit d’installer Boinc, d’aller sur la page du projet de calcul qui nous intéresse, de s’y enregistrer, d’attacher ce projet dans le GUI de Boinc et c’est parti.
Tout l’interet est de pouvoir avoir plusieurs projets de calcul partagé qui tournent en même temps, chacun faisant des calculs chacun leur tour sans surcharger la machine et le tout géré par la même interface.
Pour ma part je fais tourner les projets Rosetta@home et Predictor@home (et j’attend que Folding@home soit porté sous BOINC, ce qui est en cours normalement).

[quote=« NaarShadaa, post:10, topic: 26731 »]Ce n’étais pas une incompréhension du tout. C’était juste pour signaler que déterminer la forme d’une molécule et donc ces propriétés à partir de sa formule semi-développée (je dis peut-être une connerie) ça demande énormément de temps de calcul. Quand je vois les PC du lycée ramer pour des molécules vraiment simples, on comprend bien qu’ils aient besoin des notres quand ça se complique. (le « ils » c’est les scientifiques :stuck_out_tongue: )

« Donner son temps de calcul, c’est pas comme donner son sang, mais presque » :P[/quote]

Je confirme, j’ai fais un peu de modélisation moléculaire et ça demande énormément de temps de calcul. Trouver la conformation stable d’une molécule moyenne est très long. J’avais travaillé sur C15H22O2 (petite molécule donc), il fallait 8h pour trouver sa géométrie stable sur une station de calcul. A ça il fallait rajouter encore 5h pour vérifier que la conformation était réellement un minimum énergétique. Et encore après, rajouter du temps pour calculer la propriété voulue dans cette conformation.
Alors sur un protéine, j’imagine même pas…

MMMmm…
Je vais en parler à mon prof d’SVT, installer ça sur tous les PC de Bio - une bonne vingtaine - ça pourrait être bien.

[quote=“Trapamoosch, post:13, topic: 26731”]Aussi un programme qu’il est bien : BOINC.
BOINC est une plateforme générique de calcul partagé sur laquelle plusieurs projets peuvent tourner (et ils sont déjà nombreux). Il suffit d’installer Boinc, d’aller sur la page du projet de calcul qui nous intéresse, de s’y enregistrer, d’attacher ce projet dans le GUI de Boinc et c’est parti.
Tout l’interet est de pouvoir avoir plusieurs projets de calcul partagé qui tournent en même temps, chacun faisant des calculs chacun leur tour sans surcharger la machine et le tout géré par la même interface.
Pour ma part je fais tourner les projets Rosetta@home et Predictor@home (et j’attend que Folding@home soit porté sous BOINC, ce qui est en cours normalement).[/quote]Je me suis lancé avec Boinc y a un peu plus d’un mois (j’ai choisis 3 projets sur la dizaine disponible). Ca marche nickel.
D’ailleurs, ce serait cool qu’il y ait une team cafzone sous Boinc. Si y a d’autres participants ici qui trouvent l’idée sympa, faudrait qu’on arrange ça.

Bon, dernierement, je me suis fendu de l’installation de BOINC, le gestionnaire de Network Distribués dont il est question plus haut. C’est un soft qui gere plusieurs projets de calculs. Vous installez BOINC et en fonction des projets que vous avez choisis, il gerera la recuperation des infos, et le calcul, etc.

La nouveauté c’est qu’il y a maintenant une Team GEEKZONE.fr qui est crée.

Alors, parce que la plupart du temps les procos se tournent les pouces, je vous invite a faire la démarche de récuperer BOINC, et de vous rattacher a la team geekzone (c’est toujours plus sympa les trucs en groupe).

un petit How To [ul]
[li]Recuperer BOINC sur le site de Berkeley, ici[/li][li]Choisir un ou plusieurs projets, que vous rajouterez dans l’interface de BOINC (Pour ma part, c’est Rosetta et Proteins)[/li]
Là c’est pour une gestion simplifiée des stats et des projets, pour la Team, il faut s’inscrire chez BAM.
http://fr.boincstats.com/bam
[li]quand votre inscription a BAM est validée et que vous avez recupéré vos projets, recherchez une equipe, en cochant “changer / rechercher”[/li]

[li] Welcome aboard[/li][/ul]Je n’ai pas créé la team Geekzone pour les projets auquel je ne suis pas inscrit. Si vous le souhaitez, laissez moi un MP sur la zone et je ferai ça derechef

Sinon, les pages de la team Geekzone.fr
http://biology.polytechnique.fr/proteinsat…php?teamid=478
http://boinc.bakerlab.org/rosetta/team_dis…php?teamid=5093

Hop, installé sans problèmes sur Vista

Par contre, c’est quand j’utilise ce genre de logiciels que je regrette de ne pas être passé au Sonata II…

note, que vous joignez la team ou pas, en fait, c’est pas le souci. Mais plutot que de gaspiller des watts a tourner dans le vide, faites peter le BOINC. Il sait tres bien gerer son utilisation, et c’est fait en toute transparence. Vous ça vous coutera pas grand chose. Derriere ça peut aider grandement par contre.

Si votre angoisse c’est de perdre des FPS pendant que vous jouez, ça marche TRES bien. J’ai testé sur Titan Quest hier, EVE online today, et sur Dofus aussi.

allez hop hop hop

Les processeur actuels sont capable de reduire leur consommation en fonction de leur charge non ?

ce qui ne va pas forcément réduire la conso des 2 HDD, de la carte graphique qui nécessite son propre rail 12v, etc. etc. Bref c’est pas le propos.