Donner son temps de calcul

Oui, la carte graphique recente gere aussi sa consommation en fonction de la demande (2D ou 3D), les hdd, en veille, ca consomme moins qu’en pleine utilisation, etc.

Désolé, mais le raisonnement, quitte a laisser tourner la voiture au ralenti, mettons la clim que ca serve a quelque chose, je trouve ca stupide. Apres, je te l’accorde, je suis HS.

“chacun fait comme il veut” (merci a Boklm pour cette superbe phrase qui me servira decidement souvent)

En attendant mon Athlon XP il se regule pas. Ma 6600GT, meme en mode “2D” elle consomme. Et quand quelqu’un laisse sa machine branchée la nuit pour DL, ou la journée, quand il est au lycée, la fac, whatever, tourner “dans le vide” (ouais, moi j’appelle ça tourner dans le vide), MEME avec toutes les fonctionnalités de throttle sur ON, ça consommera des watts. Alors tant qu’a faire, je prefere faire tourner ça sur ma bécane. En permanence. Et sinon y’a des options pour régler le déclenchement de BOINC, en fonction de l’activité CPU, tout ça tout ça. Donc les watts sont consommé, mais moins connement que d’habitude.

Et ton exemple de la clim est juste idiot. (attention, le prends pas pour toi, j’ai pas dis que tu etais idiot. c’est l’exemple qui l’est)

Inscrit pour Rosetta@home. Par contre BAM n’a pas l’air de voir que je ne suis aussi inscrit à Proteins@Home.

Un type s’est fait virer pour ca. Je sais plus si c’était en France ou aux USA…

Je suis inscrit a World Community Grid dans la team BashFR. Je rejoindrais bien une team geekzone mais pas le courage de la créer. Ravine ? B)

Sinon, j’aime beaucoup ce projet, j’ai l’impression d’être un peu moins useless B)

Par contre je viens de remarquer : 132Mo de RAM prise par Rosetta@home.
C’est quand même beaucoup là. Du genre que j’enlève avant de jouer à des gros jeux (et forcément j’oublie de relancer après).

c’est moi qui m’occupe du matos. donc bon. et au moins les pc tournent pas « dans le vide ».

Pour revenir à cette histoire de calcul de structures ternaires des protéines, oui, c’est vraiment utile: la structure ternaire, en gros, c’est la manière dont les différents acides aminés d’une protéine sont agencés dans l’espace, en prenant en compte pas mal de leurs propriétés chimiques, mais surtout leur hydrophilie / hydropbie (leurs interactions thermodynamiques avec l’eau). Cette structure permet de “prédire” ou, tout du moins, de comprendre la manière dont fonctionne une protéine, ce qu’elle fait (c’est différent), quels sont les sites actifs, etc. tout ça pour essayer de trouver des protéines qui pourraient être utiles pour soigner un truc qu’on a pas envie d’attraper…

Et, petit détail technique, le C15H22O2 de Trap fait dans les 234 Daltons (comme les frères, oui), tandis qu’une protéine moyenne, genre l’albumine, c’est grosso modo dans les 50 kDa. Et comme la structure est exponentiellement complexe, je vous laisse imaginer la puissance de calcul nécessaire pour calculer ça…

Je suis bien d’acccord. Mais, c’est pour dire que je ne sais pas si c’est un truc à recommander sans précautions, quoi.
Je n’ai aucune idée de ce qu’un employeur a le droit de faire dans ce cas-là…

[quote=“Kel_Thalas, post:26, topic: 26731”]Par contre je viens de remarquer : 132Mo de RAM prise par Rosetta@home.
C’est quand même beaucoup là. Du genre que j’enlève avant de jouer à des gros jeux (et forcément j’oublie de relancer après).[/quote]

Oui certains projets consomment beaucoup de RAM et Rosetta en fait parti. Le projet World Community Grid est plus léger.
A noter que notre Téléthon national fait tourner son projet Décrypthon sur World Community Grid, pour l’info.

Tout ca m’a l’air bien intéressant, et ca fait un bout de temps que périodiquement je me dis que je vais installer ce genre de ptites choses, mais j’ai malgré tout une chose qui me freine : la consommation excessive (comprendre 100% H24) n’est elle pas dangeureuse pour le cpu ?
J’ai chez moi 4pc dont 2 qui tournent H24 et les 2 autres qui tournent 10h par jour environ, donc ca pourrait servir vraiment à quelque chose, le problème c’est que ces machines sont vieillissantes (P3 P2 et celeron dans le lot qui sont complétement sous-exploités d’ailleurs), et j’aime pas trop imaginer les cpu être à 100% tout le temps, j’ai peur que ca chauffe trop et qu’ils en prennent un coup (pas les moyens de mettre à jour tout ca pour le moment). Alors un expert dans la salle pourrait il me rassurer ? Me dire que meme si mon cpu tourne à 100% à chaque seconde si le refroidissement est bon yaura aucun problème ? Des expériences similaires peut être ?

Ah mais c’est sûr qu’un CPU s’use. Une alim aussi. Ce n’est pas pour rien qu’un serveur (qui est réellement fait pour tourner 24/24h avec CPU à fond) n’est pas du tout fait comme un PC de bureau (CPU de serveur, ventillation de furieux, alims de meilleure qualité…).

comme dit plus haut, Boin permet de gerer l’utilisation max du CPU, quand se déclencher, etc. Perso, mon reglage sur le PC desktop c’est 70% max. Vu qu’en ce moment, il sert surtout pour faire du word et perdre du temps sur le web, j’ai pas trop de soucis de perf. Bref, plutot que de dire “ah oui mais peut etre que en fait ça va faire des choses mauvaises”, le recuperer, l’installer et voir les différents tweakings possibles restera la meilleure solution.

[quote=“Ravine, post:33, topic: 26731”]Perso, mon reglage sur le PC desktop c’est 70% max. Vu qu’en ce moment, il sert surtout pour faire du word et perdre du temps sur le web, j’ai pas trop de soucis de perf.[/quote]Pourquoi cette limite ? J’utilise World Community Grid et je n’ai jamais de problème de perf, simplement parce que WCGrid utilise les ressources inutilisées, si le proc est utilisé à 100 % par un jeu par exemple j’aurai toute la puissance dédiée au jeu.

Tu pourrais essayer d’enlever ta limite à 100 %, because c’est pareil que WCGrid :[quote]BOINC is a program that lets you donate your idle computer time[/quote]
Ça ralentit le PC quand il n’y a pas de limite ?

Je vois pas bien l’intérêt de la limite à 70% non plus.
Quand à avoir son CPU à 100% en permanence, je vois pas le souci non plus, si le refroidissement est correct. Après tout c’est fait pour calculer non ?

[quote=“Trapamoosch, post:35, topic: 26731”]Je vois pas bien l’intérêt de la limite à 70% non plus.
Quand à avoir son CPU à 100% en permanence, je vois pas le souci non plus, si le refroidissement est correct. Après tout c’est fait pour calculer non ?[/quote]

Comme dit plus haut un cpu ca chauffe et ca se fatigue à force, même avec un bon refroidissement, d’ou l’existence des cpu spéciaux server.

En fait je devais être complétement arraché hier soir parce que j’ai carrément mal posé ma question. Ravine a répondu à une petite partie en m’apprenant qu’on pouvait limiter l’utilisation, mais ce que je me demandais surtout c’est si un cpu qui est vieux de 5 ans, qui a déjà supporté beaucoup beaucoup (des lans en pagaille, des mois entiers allumé sans s’arrêter, de l’encodage en faisant plein de trucs à coté, le tout avec le ventirad box d’origine :/) pouvait avoir une chance de survivre à une utilisation intensive comme celle ci, ou si il valait mieux faire ce genre de truc sur du matos neuf robuste et bien refroidi.

Faut pas flipper non plus, la durée de vie d’un processeur, même en fonctionnement 24/24 reste sûrement bien plus importante que la durée de vie des pièces mécaniques du PC (disque dur et compagnie).
De toutes façons le débat n’est pas là, BOINC (et les autres softs de calculs partagés pour la maladie) c’est bien, j’en fais tourner depuis quelques années et mon PC n’a toujours pas fondu.

Tiens elle est loin l’époque je m’étais lancé dans l’aventure Seti@home, mais c’est étonnant que le calcul distribué ne soit pas plus a la mode parce que finalement cette énorme puissance de calcul que forme l’ensemble des ordinateur de la planète n’est pas exploité.

Sinon petite question au passage y’a pas des projet qui rémunère le calcul distribué ?

Je suis pret à rémunerer en binouze les gens qui m’aident à faire des rendus avec mon logiciel fait maison et qui me renvoient les données après B)

(oui bon c’est à l’arrache)

Hop un petit message pour approuver à la fois l’avis de Ravine sur Boinc, logiciel très intelligent qui fonctionne en toute transparence (même sous Vista ^^), et signaler mon entrée dans la team Geekzone.fr.
Si vous avez besoin de feeback, malgré le très bon tutorial page 1 de Ravine, ma boîte à mp vous est ouverte.
Parce que 3 personnes pour un site de geeks de cet acabit, c’est à mon avis “dommage”.